Samsung rappelle les Galaxy Note 7, même les unités de remplacement

C’est certainement le pire scénario possible : après avoir rappelé une première fois les Galaxy Note 7 et les avoir remplacés par des unités « sûres », la firme coréenne rappelle à nouveau ses mobiles et les rembourse.

La Rédac LesMobiles - publié le 11/10/2016 à 10h45

Tout savoir sur : Samsung rappelle les Galaxy Note 7, même les unités de remplacement

Hier, nous vous informions que Samsung aurait pris la décision de stopper la production des Galaxy Note 7, car de nouveaux cas d’explosions de smartphone ont eu lieu ces derniers jours en Chine, en Corée et aux États-Unis. Et ces dégradations concernent des unités censées être sûres. Selon la presse coréenne, cette décision aurait été prise en corrélation avec les organismes de protection des consommateurs.

Parallèlement, les opérateurs américains ont arrêté de commercialiser la phablette et ne proposent plus le remplacement des exemplaires du premier lot de mobiles (avec les batteries SDI) par ceux du second lot. En outre, les consommateurs européens ayant précommandé le Note 7 ont été informés que les livraisons sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Un signe que l’arrêt général de la commercialisation aurait lieu rapidement. Et c’est désormais le cas.

Second rappel pour les Note 7

Dans un communiqué de presse officielle, Samsung demande à tous ses partenaires (opérateurs et distributeurs) d’arrêter de vendre les phablettes, même du second lot, et d’organiser le retour des produits. Samsung explique que les deux générations de Note 7 sont susceptibles de surchauffer et de se détériorer avec un risque pour la sécurité des consommateurs.

La filiale américaine va un peu plus loin dans le détail. Les consommateurs ayant acheté un Note 7 auront la possibilité de remplacer leur phablette contre un modèle de la série S7 (S7 ou S7 Edge) avec un remboursement intégral des accessoires achetés, ainsi que de la différence de prix entre les deux mobiles. À cela s’ajoute une carte cadeau de 25 dollars. Les clients ont également la possibilité de demander un remboursement intégral du smartphone, ce que certains feront pour passer à la concurrence.

Le pire des scénarios

C’est certainement le pire scénario pour Samsung. D’abord, son lancement phare pour la période de Noel est totalement compromis. Ensuite, l’image de marque va être très affectée, ce qui bénéficiera aux marques concurrentes, comme Apple, Xiaomi et Huawei. Ces deux dernières devraient présenter une phablette haut de gamme dans les prochains jours, un timing parfaitement calibré. Enfin, cela aura une incidence considérable sur les comptes de la société. Le premier rappel aura coûté plus d'un milliard de dollars (sans parler des pertes induites). Le second sera certainement pire. Si le dernier rapport financier est plutôt bon, le prochain sera logiquement catastrophique.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs