image de couverture lesmobiles

Samsung présente un chipset Exynos pour objets connectés

Par La Rédac LesMobiles - 15 octobre 2016 à 11:20
Après les smartphones et les tablettes, Samsung compte proposer des chipsets pour les objets connectés, notamment les montres. Le groupe coréen a dévoilé cette semaine l’Exynos 7270, un dual-core particulièrement économique.

Contrairement à la mémoire vive, au stockage, aux batteries, aux écrans et même dans une certaine mesure aux capteurs photo, Samsung n’a pas réussi à imposer ses chipsets Exynos auprès des constructeurs de téléphones. Seul Meizu (et très ponctuellement Lenovo) a accepté de se fournir chez leur principal concurrent. D’autant que l’offre en processeur ARM pour tablettes et smartphnones est dense : Qualcomm, MediaTek, Spreadtrum, Leadcore, Allwinner, Rockchip, nVidia, Intel, etc. Difficile donc d’envisager la fourniture d’un chipset chez Samsung dans de telles conditions, même si les modèles haut de gamme sont, chaque année, parmi les plus performants.

Nouveau levier de croissance

D’où l’idée de s’intéresser à des marchés connexes où le besoin en chipset performant et économique sera de plus en plus pressant. Un marché où Samsung a une présence moins oppressante pour tous les constructeurs. C’est le cas par exemple des objets connectés, notamment des wearables ou la famille Gear Sx fait partie des modèles les plus vendus, mais est loin d’égaler l’Apple Watch. Et un marché où la concurrence est encore assez contenue, puisqu’elle est principalement composée de la gamme Snapdragon Wear de Qualcomm.

Samsung a donc présenté cette semaine son premier chipset dédié aux wearables, notamment aux smartwatches. Il s’appelle Exynos 7270, une référence qui devrait vous mettre sur la voie de sa configuration : le premier 7 indique qu’il s’agit de la génération «64-bit». Le chiffre 2 indique logiquement qu’il s’agit d’un dual-core. Et le «70» nous ramène à d’autres chipsets de la gamme : 7570, 7870, etc. Il devrait s’agir d’un composant plutôt économique.

Ojectif autonomie et petite taille

Le 7270 est donc un chipset composé de deux Cortex-A53 très économes en énergie.  Ils sont gravés en 14 nm FinFET dans les usines Samsung, promesse d’une efficacité énergétique accrue. Selon le groupe coréen, les coeurs du 7270 sont 20% moins gourmands que les Cortex-A53 gravés en 28 nm. Le chipset inclut naturellement tout ce qu’il faut pour assurer une connectivité idéale : LTE catégorie 4, WiFi, Bluetooth, GPS (Glonass), radio FM avec RDS, et même NFC. Rien n’a été oublié.

Le 7270 est également pourvu des deux types de mémoire généralement inclus dans les mobiles : la RAM et le stockage (avec plusieurs configurations possibles). Le coprocesseur de la gestion de l’énergie est également inclus. Une solution tout-en-un qui offre l’avantage de ne pas avoir besoin d’autres composants pour fonctionner. Sa taille est de 100 millimètres carrés, soit une réduction constatée de la surface de 30 % vis-à-vis d’une configuration hétérogène.

Voici donc une solution intéressante proposée là par Samsung. Espérons qu’elle saura trouver davantage d’intérêt chez les constructeurs que les autres produits de la gamme Exynos. Le composant est d’ores et déjà disponible pour test auprès du groupe coréen. Son intégration dans un produit fini pourrait donc survenir au début d’année prochaine.

Samsung Smartwatch

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Xiaomi 12
image samsung galaxy 5g