Résultats Samsung : moins de ventes en mobile, mais plus de profits

Samsung a annoncé ses résultats pour le quatrième trimestre 2016. malgré une baisse significative des performances de la division mobile, le groupe enregistre une hausse de son chiffre d’affaires et de ses profits grâce à une bonne performance des divisions dédiées aux composants.

La Rédac LesMobiles - publié le 26/01/2017 à 17h54

Tout savoir sur : Résultats Samsung : moins de ventes en mobile, mais plus de profits

En 2015, Samsung a été certainement un peu trop prudent vis-à-vis de la fin d’année. En commercialisant le Galaxy Note 5 uniquement dans certains pays et couvrant le segment des phablettes haut de gamme des autres marchés avec le Galaxy S6 Edge+, Samsung a certainement moins bien assuré sa fin d’année qu’espéré. D’où une petite baisse vis-à-vis de 2014 sur le chiffre d’affaires. Cependant, la prudence a payé sur la marge avec un résultat d’exploitation en hausse. Une performance insuffisante cependant pour rattraper une année mitigée en mobilité.

Baisse des ventes, mais meilleurs profitabilité

En 2016, l’entreprise ne comptait pas faire la même erreur. Le Gaalxy Note 7 devait être commercialisé partout dans le monde. Et Samsung avait mis toutes les chances de son côté pour affronter un iPhone 7 qui s’annonçait très proche de son prédécesseur. Or, le sort en a décidé autrement : selon le rapport officiel, les batteries de SDI et Amperex étaient défectueuses. Résultat : le Note 7 a été retiré des étals. Et le chiffre d’affaires s’en ressent. Il suffit de regarder les comptes publiés cette semaine par Samsung pour la période octobre-décembre 2016 : les revenus trimestriels de Samsung Mobile sont encore moins bons qu’en 2015 pour atteindre les 18,9 milliards d’euros (-5,6 %).


Galaxy Note 7

Dans son communiqué, Samsung explique que les ventes ont été tirées par le Galaxy S7 et le Galaxy S7 Edge, des modèles qui auront un an dans quelques semaines. Malgré les promotions et les gestes commerciaux, cela n’aura pas suffi. Cependant, il y a une bonne nouvelle, presque inattendue : le résultat d’exploitation de Samsung Mobile progresse. Il atteint les 2 milliards d’euros (+12,1 %). Pourquoi ? Trois raisons. D’abord, grâce à l’effet « volume » : plus vous produisez un téléphone, moins il coûte cher à produire et plus sa marge augmente. Et sur le haut de gamme, Samsung a vendu beaucoup de S7 et de S7 Edge. Ensuite, parce que la marge sur les produits entrée et milieu de gamme s’améliore, grâce à la mutualisation des composants et une légère montée en gamme (les Galaxy Ax (2016) sont plus chers que les Galaxy Ax originaux). Enfin, les effets de change ont été favorables.

Les composants : première source de profits de Samsung

Sur l’ensemble de l’année, le bilan de Samsung Mobile est similaire : recul du chiffre d’affaires et progression du résultat d’exploitation. Le premier atteint les 80,4 milliards d’euros (-3,1 %) et le second les 8,7 milliards d’euros (+6,6 %). Samsung est l’une des rares entreprises qui gagnent de l’argent en téléphonie mobile. Vous noterez que ces chiffres ne tiennent pas compte des provisions faites pour la campagne de rappel du Galaxy Note 7 (qui apparaitront certainement au niveau des résultats exceptionnels).

Dernier détail à relever : Samsung a réalisé en 2016 la moitié de son chiffre d’affaires sur la partie mobilité et plus du tiers sur les composants (lesquels ont considérablement progressé l’année dernière, notamment les barrettes mémoires et les écrans). En revanche, Samsung gagne davantage d’argent sur les composants que sur la mobilité : celle-ci génère le tiers des profits d’exploitation, tandis que les composants en génèrent plus de 50 %. C’est encore plus étonnant en calculant la marge d’exploitation des deux activités : 20,3 % pour les composants et 10,8 % pour les mobiles. Du simple au double.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs