En Corée, un curieux spot publicitaire est diffusé à la télévision depuis quelques jours. Cette publicité de 15 secondes, que vous pouvez retrouver sur YouTube et en fin de cet article, est un teaser pour le Galaxy S8 de Samsung. Vous pouvez y voir le chiffre 8, bien en évidence, la mention « Galaxy » et une date, le 30 mars prochain. C’est à cette date que Samsung dévoilera son nouveau fleuron en Corée, quelques heures après la conférence Unpacked qui aura lieu la veille, le 29 mars.
Un aveu de faiblesse
Cette publicité est rare en soi. Non pas que Samsung ne communique jamais à la télévision (la marque y fait actuellement l’objet d’une large campagne de communication institutionnelle pour redorer son image), mais elle ne le fait jamais avec autant d’avance. Nous sommes pratiquement trois semaines avant l’officialisation du produit. Et selon certaines fuites, le lancement commercial n’aurait lieu que le 21 avril prochain, soit dans plus d’un mois. Autant d’avance dans une campagne, c’est évidemment un aveu de faiblesse.
Selon la presse coréenne, comme le Korea Herald, cette campagne n’aurait été commandée que très récemment par la direction de Samsung après l’annonce du G6 de LG. Le « meilleur ennemi » de Samsung a dévoilé à Barcelone son nouveau flagship. Un mobile avec un très grand écran, de très fines bordures et un Snapdragon 821 pour compenser la pénurie de Snapdragon 835. Les premiers retours sur ce produit sont très bons.
Un G6 qui démarre très fort
Commercialisé depuis ce week-end, le G6 aurait été vendu à 30 000 unités (dont 20 000 le premier jour, un record pour la gamme) et les précommandes ont atteint 82 000 unités. Les chiffres sont donc encourageants (même s’il n’arrive pas à la hauteur d’un iPhone). Selon un porte-parole de SK Telecom, les consommateurs apprécient le grand écran panoramique et les précommandes se transforment souvent en vente effective, ce qui n’était pas le cas du G5 il y a un an.
Et ces signes inquiètent Samsung. Car, le G6 sera seul sur le marché coréen pendant un mois et demi. Ce qui lui donnera l’occasion pour conquérir des parts de marché sur le segment premium où les marges sont meilleures. Cette situation est d’ailleurs cocasse : il y a deux ans à peine, la situation était inversée. Samsung présentait toujours son dernier flagship à Barcelone et LG attendait le printemps. Cette année, c’est le contraire. Et même si nous pourrions regretter à moyen terme le choix du Snapdragon 821, il semble qu’à court terme ce soit la bonne solution commerciale.