Xiaomi Oxygen : s’agit-il vraiment du remplaçant du Mi Max ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
xiaomi

Une phablette géante milieu de gamme de Xiaomi a été croisé dans les bases de données de GFXBench. Selon certains confrères, il pourrait s’agir d’un successeur au Mi Max, le très grand mobile avec écran de 6,44 pouces sorti il y a pratiquement un an. Mais nous avons une autre hypothèse.

Après la Mi Pad 3 il y a deux jours, Xiaomi prépare plusieurs lancements. L’un d’entre eux sera le Mi 6, dont l’officialisation est prévue dans quelques jours. Il pourrait y avoir aussi le Mi Max 2, successeur de la très grande phablette sortie en mai 2016. Nous avons d’ores et déjà évoqué cette possibilité dans nos colonnes il y a tout juste un mois. La rumeur affirmait alors que cette possible remplaçante disposerait d’un écran Full HD de 6,44 pouces, d’un Snapdragon 660, futur chipset milieu de gamme premium de Qualcomm encore non officiel, 4 à 6 Go de mémoire vive, 64 ou 128 Go de stockage, batterie de 5000 mAh. Le lancement serait prévu le mois prochain, pour un renouvellement au premier anniversaire du premier modèle.

Xiaomi Mi Max

Quelques éléments communs...

Jusqu’à, la perspective de voir débarquer un tel modèle nous intéressait. D’abord parce que le Snapdragon 660 ferait alors ses débuts (à moins qu’une autre marque ne lui coupe l’herbe sous le pied dans les quelques semaines qui nous séparent du lancement). Ensuite parce que le rapport qualité-prix des produits de Xiaomi est toujours agressif. Or, les dernières rumeurs à propos du Mi Max 2, s’il s’agit toujours du même modèle, ne sont plus si encourageantes. Une phablette milieu de gamme identifiée comme le Xiaomi Oxygen a été aperçu sur GFXBench. Et les informations dévoilées par le banc de test ne collent pas trop avec la rumeur initiale.

Nous retrouvons naturellement le très grand écran Full HD de 6,4 pouces. Nous retrouvons bien les 4 Go de mémoire vive et les 128 Go de stockage. Nous découvrons également un équipement relativement classique : WiFi, Bluetooth, NFC, mais pas de lecteur d’empreinte visiblement. Le capteur photo principal offrirait une définition de 12 mégapixels. Il est accompagné d’un flash et d’un autofocus. Il serait capable de filmer en Ultra HD. La webcam serait un modèle de 5 mégapixels, le même que celui du modèle de l’année dernière. L’ensemble tourne sous Nougat.

... mais un chipset très différent !

Jusque-là rien de bien anormal, notamment vis-à-vis de la rumeur précédente. En revanche, c’est au niveau du chipset que cela nous chagrine. Car tous les éléments indiquent qu’il ne s’agit pas du Snapdragon 660 qui a été détecté, mais du Snapdragon 626. Trois éléments l’indiquent. Le premier est la nature des coeurs : Cortex-A53. S’il s’agissait d’un Snapdragon 660, il disposerait de coeurs au moins aussi qualitatifs que ceux du Snapdragon 653 (qui intègre des Cortex-A73). Or, ce n’est pas le cas.

Deuxième indice : le processeur graphique. Il s’agit de l’Adreno 506, le GPU du Snapdragon 625 et du Snapdragon 626. Si nous devions émettre une hypothèse sur le GPU du Snapdragon 660, nous miserions sur quelque chose de plus nerveux que l’Adreno 506. Nous miserions même sur un GPU au moins équivalent à celui du Snapdragon 653, soit l’Adreno 510 (peut-être un hypothétique Adreno 520, par exemple).

Pas le bon GPU !

Dernier indice : la cadence des coeurs : ils travaillent à 2,2 GHz, soit l’exacte cadence du Snapdragon 626. Dans une configuration big.LITTLE, comme celle qui est attendue dans le Snapdragon 660, la cadence des deux quad-core n’est pas la même. Ce qui fausse généralement les relevés de GFXBench. Alors, de deux choses l’une : soit il ne s’agit pas d’un Mi Max 2, mais d’un possible « Redmi Max » (il n’y a pas de grande phablette parmi les Redmi). Soit, Xiaomi a décidé de revoir le positionnement de sa phablette pour en baisser considérablement le prix. Ce qui serait dommage. 

Partagez cet article

  • LinkedIn
  • Xiaomi Mi Max 2

    Xiaomi Mi Max 2

    Le Mi Max 2 de Xiaomi succède, presqu'un an jour pour jour, à la première phablette géante de la marque chinoise. Ce nouveau modèle dispose d’une fiche technique très similaire sur le papier, mais...

    Avis des utilisateurs :

    94%

    (2 avis)

Comparer les prix du Xiaomi Mi Max 2

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.