Xiaomi Mi Pad 3 : un nouveau modèle qui sent un peu le réchauffé

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
xiaomi

Sans aucune annonce officielle, la start-up de Lei Jun a mis en ligne la fiche produit d’une nouvelle tablette sur son portail chinois : celle du Mi Pad 3. Cette ardoise, concurrente de la gamme iPad Mini, est beaucoup moins ambitieuse que ses prédécesseurs.

Chaque année, Xiaomi dévoile une nouvelle tablette. Il y a eu le Mi Pad en 2014, la première tablette sous Tegra. Puis le Mi Pad 2 fin 2015, première tablette de Xiaomi avec chipset Intel et dual-boot Windows 10 et Android. Et elle aurait dû être suivie par une nouvelle tablette en tout début d’année. Selon les rumeurs, ce troisième modèle aurait dû concurrencer l’iPad Pro 9.7 d’Apple et même la Surface de Microsoft. Changement de format donc, passant du 7,9 pouces au 9,7 pouces. Mais toujours un chipset Intel à l’intérieur, ainsi que Windows 10.

Xiaomi Mi Pad 3

Changement de programme

Attendue fin décembre (ou début janvier), la tablette n’a finalement pas été lancée, malgré des indiscrétions très complètes, basées sur du matériel marketing. Ce n’est que cette semaine que Xiaomi a dévoilé une nouvelle tablette. Placé sur le portail chinois de la marque sans annonce officielle, le produit s’appelle Mi Pad 3 et il est totalement différent des attentes et des rumeurs : il succède assez simplement au Mi Pad 2. Il est même moins intéressant techniquement, mais plus agressif financièrement. Une sorte de « Redmi Pad » en somme.

Entrons dans le vif du sujet : le Mi Pad 3 est une tablette avec écran IPS QXGA (2048 x 1536) de 7,9 pouces (326 pixels par pouces), soit les caractéristiques techniques exactes des derniers iPad Mini. À l’intérieur se trouve un chipset hexa-core signé MediaTek, le MT8176. Gravé en 28 nm, il est composé de deux Cortex-A72 cadencés à 2,1 GHz, quatre Cortex-A53 cadencés à 1,6 GHz et un GPU PowerVR GX6250 d’Imagination Technologies. L’hexa-core est accompagnée de 4 Go de mémoire vive et 64 Go de stockage interne (sans extension possible).

Bonne autonomie

La batterie est un modèle 6600 mAh compatible charge rapide, avec la promesse d’une autonomie de 12 heures en multimédia. La tablette est compatible Bluetooth 4.1 et WiFi ac dual band. Le capteur photo à l’arrière de l’ardoise est un modèle 13 mégapixels avec objectif ouvrant à f/2.2 et autofocus standard. Pas de flash en revanche. Mais est-ce vraiment nécessaire ? La webcam est un modèle 5 mégapixels avec objectif ouvrant à f/2.0. L’ensemble tourne sous Android 6.0 Marshmallow (caché derrière MIUI 8).

La tablette mesure 6,95 mm. Elle pèse 328 grammes. Elle est habillée d’une coque en aluminium identique à celle du Mi Pad 2. Elle est proposée en un seul coloris : doré. Et elle sera vendu à 1499 yuans, soit 200 euros environ. Aucune date de disponibilité, mais la mise en vente ne devrait pas tarder désormais.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.