Asus annonce les ZenFone 4 et ZenFone 4 Pro

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
asus

Après des mois d’attente, Asus a finalement dévoilé une grande partie de son catalogue de mobiles pour l’année 2017. Six terminaux ont été présentés dont le ZenFone 4 Max, déjà officiel. Commençons par le ZenFone 4 et le ZenFone 4 Pro.

Mieux vaut tard que jamais. Asus a enfin dévoilé en fin de semaine dernière une grande partie de son catalogue de ZenFone pour l’année en cours. Il était temps, car les fêtes arrivent et les iPhone aussi. Pendant quelques semaines, les consommateurs n’auront d’yeux que pour eux (et pour deux phablettes concurrentes, le Galaxy Note 8 et le Mate 10, de Samsung et Huawei respectivement). Il y avait donc presque urgence. Pour preuve, Asus s’est permis de dévoiler le ZenFone 4 Max en avance il y a un mois et demi afin de rappeler que la marque taïwanaise avait aussi des produits à dévoiler.

À l’occasion d’une conférence de presse qui a eu lieu vendredi dernier, Asus a donc présenté six terminaux, dont le ZenFone 4 Max que nous ne détaillerons pas à nouveau. Nous vous invitons à vous rendre sur notre article de l’époque pour vous le remémorer. Nous découperons la présentation des cinq autres téléphones en deux parties. Une première ici présente avec les deux modèles les plus importants : le ZenFone 4 et le ZenFone 4 Pro. Et une seconde avec les ZenFone 4 Selfie, ZenFone 4 Selfie Pro et ZenFone 4 Max Pro.

ZenFone 4 : tout est dans l'équilibre

Commençons donc avec le ZenFone 4. Il s’agit du modèle « standard » de la gamme. Il est positionné milieu de gamme, comme son prédécesseur. Pas trop puissant, ni trop grand, ni trop exubérant, il offre cependant tout ce que vous attendez d’un modèle « premium », comme un châssis avec de beaux matériaux, un double capteur photo ou encore un lecteur d’empreinte frontal. La taille de la dalle est de 5,5 pouces. Elle est IPS et Full HD. Ni trop, ni trop peu : c’est le mot d’ordre. Il existe deux variantes du ZenFone 4 : une avec un Snapdragon 630 et une autre avec un Snapdragon 660. La RAM diffère également : 4 Go d’un côté et 6 Go de l’autre.

ZenFone 4

Le stockage est identique d’un modèle à l’autre : 64 Go avec un port microSDXC. La connectivité inclut WiFi ac, NFC, Bluetooth 5.0, radio FM, GPS et LTE catégorie 12. À l’arrière, le bloc photo comprend un capteur 12 mégapixels (IMX362) et un capteur 8 mégapixels. Le premier est associé à un objectif ouvrant à f/1.8, un autofocus à détection de phase, un stabilisateur optique et un flash LED. Le second est accompagné d’un objectif grand-angle 120°. La webcam est aussi un modèle 8 mégapixels avec un objectif ouvrant à f/2.0. L’ensemble tourne avec Android 7.0 et ZenUI 4.0 et est rangé dans une coque en aluminium et en verre à l’avant.

ZenFone 4 Pro : flagship à 99 %

Passons au. ZenFone 4 Pro. Il est le successeur du ZenFone 3 Deluxe. À ce titre, il propose un écran non pas IPS, mais AMOLED de 5,5 pouces. Il est toujours 1080p. Si OnePlus le fait, pourquoi pas Asus ? Le ZenFone 4 Pro profite aussi du Snapdragon 835 avec 6 Go de mémoire vive. Côté stockage, deux options proposées : 64 Go ou 128 Go, avec extension possible. La batterie est un modèle 3600 mAh. La connectivité inclut WiFi ac, NFC, Bluetooth 5.0, radio FM, GPS et LTE catégorie 12. Sans oublier le lecteur d’empreinte, évidemment.

ZenFone 4 Pro

À l’arrière, le bloc photo est presque identique à celui du ZenFone 4 à un détail près : le second capteur est un modèle 16 mégapixels et non plus 8 mégapixels. Il est ici associé à un objectif 50 mm qui offre un zoom optique 2x. Autre légère différence, l’objectif du capteur principal (12 mégapixels) ouvre à f/1.7 et non plus à f/1.8. Le reste est identique : autofocus à détection de phase, stabilisateur optique et flash LED. La webcam subit les mêmes améliorations : la définition ne change pas (8 mégapixels) mais l’objectif ouvre maintenant à f/1.9. L’ensemble tourne avec Android 7.1.1 et ZenUI 4.0 et est rangé dans une coque en aluminium et en verre à l’avant.

Pour quand et à combien ?

Les mobiles devraient être visibles à l’IFA, ce qui nous donnera l’occasion de les apprécier en main, mais aussi de savoir quand ils seront vendus et à quel prix. Notamment le ZenFone 4 avec Snapdragon 660 et le ZenFone 4 Pro avec son écran Full HD certainement moins cher qu’un écran Quad HD. Attendez-vous peut-être à une bonne surprise au niveau tarifaire.

  • Asus ZenFone 4 (ZE554KL)

    Asus ZenFone 4 (ZE554KL)

    Le ZenFone 4 (ZE554KL) d'Asus succède au ZenFone 3 (ZE552KL). C'est un smartphone milieu de gamme qui conserve en partie le design de son prédécesseur, mais en change aussi quelques détails. Son...

    Avis des utilisateurs :

    78%

    (2 avis)

  • Asus ZenFone 4 Pro (ZS551KL)

    Asus ZenFone 4 Pro (ZS551KL)

    Le ZenFone 4 Pro (ZS551KL) d'Asus succède au ZenFone 3 Deluxe. Il s'agit du modèle haut de gamme d’Asus pour l’année 2017. Son design est en grande partie basée sur celui du ZenFone 4 standard. Son...

Comparer les prix du Asus ZenFone 4 (ZE554KL)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.