SFR RED 50 Go + Netflix = 20

Samsung aurait discrètement présenté des mobiles pliables au CES

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Comme l’année dernière avec le Galaxy S8, de nouvelles rumeurs affirment que Samsung a présenté deux prototypes de smartphone pliable à certains de ses clients distributeurs. L’un d’entre eux serait doté d’un écran de 7,3 pouces.

Les salons tels que le CES ne sont pas uniquement des occasions de montrer bonne figure devant les caméras et les journalistes. C’est aussi l’occasion d’échanger de façon plus discrète avec les partenaires économiques. Car, au CES, c’est l’ensemble de l’écosystème des nouvelles technologies qui se réunit : les développeurs de technologies, les concepteurs de produits, les fabricants et les distributeurs. L’année dernière, des rumeurs ont affirmé que Samsung avait ainsi dévoilé le Galaxy S8 à certains privilégiés dans quelques salons privés...

Project Valley
Illustration d'un brevet Samsung à propos d'un mobile avec écran pliable

Présentation très privée

Et cette année, rebelote. Mais le sujet de ces réunions discrètes n’était pas le très prochain Galaxy S9 dont l’officialisation aura lieu au Mobile World Congress (information confirmée par le patron de Samsung Mobile). Il s’agissait du smartphone à écran pliable, celui que tout le monde appelle le Galaxy X (ou Project Valley). Rappelons que le D.J. Koh affirmait la semaine dernière, lors d’une conférence de presse que le premier mobile à écran pliable ne serait pas disponible dans le commerce en 2018, malgré les promesses faites en 2017. Il confirmait en outre que la fabrication ne commencerait qu’en fin d’année.

Toutefois, si la fabrication ne débuterait qu’au second semestre, plusieurs prototypes fonctionnels auraient été réalisés. Et ce sont eux qui ont fait l’objet de présentation discrète en marge du CES 2018 la semaine dernière. Selon une source anonyme citée par le quotidien coréen Korea Herald, Samsung aurait dévoilé deux prototypes. Le premier se plierait vers l’intérieur et le second vers l’extérieur. Ce qui veut dire que l’écran ne se trouve pas du même côté de l’appareil selon le mode d’ouverture.

Deux prototypes dévoilés

Toujours selon cette source anonyme, le prototype le plus avancé est celui qui s’ouvre vers l’intérieur (un peu comme un smartphone clamshell dont l’écran unique couvre les deux parties). Sa dalle mesurerait 7,3 pouces, ce qui en ferait une petite tablette une fois déplié. La production de masse de ce mobile démarrerait au mois de novembre prochain, peut-être pour une officialisation au CES 2019 ou au MWC 2019. Le second prototype, qui se plie vers l’extérieur, serait moins avancé.

Project Valley est l’une des plus longues Arlésiennes de Samsung. Depuis plus de trois ans, les rumeurs se succèdent sur l’existence et la sortie, toujours retardée, d’un mobile avec écran pliable. Il faut dire que la conception d’une OLED pliable, capable de supporter plusieurs torsions par jour, n’est pas aisée. Et, selon les informations officielles et officieuses, la mécanique n’est pas le seul problème. Il y aurait aussi l’adaptation de l’interface utilisateur. Pour l’instant, il n’existe aucun smartphone avec écran pliable. Le seul modèle commercialisé qui se plie, l’Axon M de ZTE, intègre deux écrans séparés. Samsung et Huawei travailleraient aussi sur cette piste. 

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer