SFR RED 40 Go = 10

Bientôt un modèle milieu de gamme chez les Pixel de Google ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
google

Le marché indien est-il assez porteur pour que Google envisage de créer un Pixel milieu de gamme spécialement adapté ? Selon un média local, ce n’est pas qu’une éventualité. Et le lancement serait prévu durant la saison estivale.

C’est la rumeur curieuse de ce début de semaine : selon le média indien India Times, Google préparerait un Pixel milieu de gamme spécifiquement développé pour le marché indien et les marchés en voie de développement. Et ce alors qu’ il existe des alternatives plus simples pour la firme de Mountain View. Des alternatives qu’elle a elle-même créées : Android Go et Android One.

Un Pixel pour les marchés émergeants ?

Qu’est ce que dit exactement cette indiscrétion? Plusieurs dirigeants indiens (certainement des responsables de réseaux de distribution, mais ce n’est pas précisé) affirment que Google déploiera très bientôt une gamme de produits en Inde. Parmi ces produits, nous retrouvons le Google Home classique, le Google Home Mini, l’ordinateur portable Pixelbook et un smartphone modèle milieu de gamme (à l’opposé des terminaux existants aujourd’hui qui sont plutôt haut de gamme).

Google
La majorité de ces produits arriveront prochainement en Inde

Ce smartphone, destiné aux marchés où le prix de vente moyen d’un mobile est assez bas, entrerait dans la gamme Pixel. Son lancement serait prévu entre le mois de juillet le mois d’août (sans précision s’il s’agit d’une officialisation ou d’une commercialisation). Il serait suivi plusieurs mois plus tard par la nouvelle génération de Pixel dont l’arrivée sur les étals locaux est attendue autour du début du mois de novembre (contrairement à l’Europe, les Pixel sont vendus en Inde).

Sa propre stratégie commerciale en Inde

Cette information aurait été partagée durant le mois de mai avec certains partenaires locaux durant des réunions qui ont eu lieu aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Malaisie. Ces conférences avaient pour objectif de présenter la stratégie produit de Google en Inde et dans les marchés émergeants. L’arrivée de ces trois produits serait une conséquence de la démocratisation en Inde de l’accès à internet initiée par l’arrivée de l’opérateur Reliance Jio (que nous connaissons pour avoir développé un feature phone embarquant Google Assistant).

Nous pensons bien que Google tient l’Inde et tous ses pays voisins en haute estime commerciale. Sundar Pichai, l’actuel patron de Google, originaire du sous-continent, a largement fait part de son objectif : y connecter le prochain milliard d’utilisateurs des services Google. Android One était à l’origine une initiative qui allait dans ce sens, avant d’être abandonnée par les constructeurs locaux, comme Micromax, Intex et Lava (et reprise récemment par des marques internationales comme Nokia, HTC ou Xiaomi). Et Android Go, son successeur spirituel, s’adresse plus encore à ces pays, avec des versions dédiées et allégées de l’OS et des applications Google.

De bonnes raisons de le faire

Puisque Google s’appuie considérablement sur les acteurs indiens pour promouvoir Android et ses services connectés, pourquoi créer un smartphone de toute pièce pour le marché indien ? Il y a plusieurs réponses possibles. D’abord, l’Inde est le deuxième marché mondial en volume. Mais c’est un marché où le prix des smartphones est bien en dessous de celui des Pixel. D’où l’idée de proposer une offre adaptée.

Ensuite, un smartphone qui n’est pas fabriqué en Inde subit une taxe locale considérable. Y développer un smartphone serait une façon de contourner ce problème. Enfin, ce n’est pas parce qu’un mobile est sous Android qu’il favorise l’adoption des services Google. D’autant que certaines ROM customisées les oublient complètement. Alors quoi de mieux qu’un Pixel pour les repositionner sur le devant de la scène et les valoriser ?

Partagez cet article

  • LinkedIn
  • Google Pixel

    Google Pixel

    En septembre 2016, comme chaque année depuis 2010, Google a présenté de nouveaux terminaux mobiles. Mais contrairement à toutes les années précédentes, ces nouveaux terminaux n’entraient pas dans...

Comparer les prix du Google Pixel

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer