SFR RED 60 Go = 15

BlackBerry KEYOne : son successeur potentiel apparaît chez Tenaa

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
blackberry

Le successeur du KEYOne vient d’apparaître dans les bases de données de l’agence de certification chinoise Tenaa. Le mobile ressemble beaucoup aux visuels qui ont fuité mi-avril, confirmant ainsi son design.

Il s’est vendu environ 850 000 unités du BlackBerry KEYOne, information dévoilée au Mobile World Congress 2018 par un analyste de chez IDC. Moins d’un million donc pour un téléphone qui, certes, s’adresse à une niche (les professionnels et les amateurs de claviers physiques), mais qui représentait aussi le segment premium dans le catalogue de TCL. C’est un chiffre qui nous paraît être peu. Mais cela paraît suffisant pour TCL qui aurait décidé de donner une suite à cette aventure.

Apparition chez Tenaa

Une suite qui a d’ores et déjà fait l’objet de plusieurs fuites dans nos colonnes. La dernière date de la moitié du mois d’avril 2018 : le site Slashleaks révélait alors des visuels représentant un mobile photographié sous toutes les coutures. Selon la source de cette image, il s’agissait du BlackBerry Athena, le successeur du KEYOne. L’image laissait entendre que le téléphone s’appuierait sur un design proche de son prédécesseur, avec quelques subtils changements, comme des bordures un peu moins épaisses et un double capteur photo.

BlackBerry Athena BlackBerry Athena

Cette semaine, l’information semble se confirmer grâce à l’apparition du mobile dans les bases de données de Tenaa, l'organisme de certification chinois. Le mobile a reçu sa certification le 25 avril 2018.  La fiche technique du téléphone n’est pas encore en ligne, mais quelques détails sont tout de même en ligne : le mobile est compatible CDMA et GSM, il supporte la 4G, il est double SIM et il fonctionne avec Android. Le numéro de série du téléphone est BBF100-4.

Quelques différences notables

Les photos qui accompagnent cet enregistrement confirment certaines des informations dévoilées par Slashleaks. Le mobile s’appuie bien sur le design du KEYOne avec le clavier complet en façade, soulignant un écran 3/2. À l’arrière, le bloc photo est composé de deux capteurs et est flanqué d’un flash LED. Le dos du téléphone est texturé, comme le KEYOne.

En revanche, il y a quelques petites différences. La partie supérieure de la coque, où il n’y a plus la texture nervurée, est absente sur les photos de Tenaa (ici, tout le dos est texturé). En outre, les icônes des touches de navigation ne sont plus visibles en façade et les éléments techniques au-dessus de l’écran ne sont plus tous visibles (ou bien sont absents). À droite de l’écouteur téléphonique, notamment, devrait se trouver un capteur (certainement de luminosité ou de proximité).

Deux modèles différents ?

Ces différences peuvent s’expliquer de différentes manières. Soit la fuite de Slashleaks est fausse (partiellement ou totalement). Soit il s’agit d’un rendu légitime, mais préliminaire. Soit ce sont deux mobiles différents (rappelons que TCL a promis deux mobiles BlackBerry cette année). Pour l’heure, il est difficile de se faire une idée précise. Il faudra attendre d’autres fuites pour en savoir davantage.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer