promo red by sfr

Samsung préparerait un nouveau flagship à clapet : le W2019

Par Samir Azzemou

samsung

Chaque année depuis 2015 des terminaux clamshell haut de gamme destinés aux marchés asiatiques. L’année 2019 ne fera pas exception puisqu’un certain « W2019 » est apparu dans le flot ininterrompu des rumeurs sur Samsung.

En 2015, Samsung a eu une idée presque brillante, même si son potentiel commercial reste assez limité : proposer un smartphone clamshell haut de gamme sous Android. Son nom : le W2016, successeur d’une longue lignée de feature phone haut de gamme à clapet. Le principe, peut-être surprenant de base, adaptait ce design « rétro », que beaucoup de consommateurs ont adopté avant l’avènement de l’iPhone, aux us et coutumes d’un monde moderne ultraconnecté.

Un quatrième flagship à clapet à venir ?

Du W2016 est née une famille (avec des produits haut de gamme et quelques tentatives premium un peu moins onéreuses) qui perdure aujourd’hui, même si cela continue d’être un marché de niche. En décembre dernier, Samsung a dévoilé le W2018, adaptation au format clamshell de la plate-forme technique du Galaxy S8. Et cette année, sans grande surprise, un successeur devrait être présenté.

W2018
Samsung W2018

Selon le leaker chinois MMDDJ, qui a posté un message sur son compte Twitter, le smartphone devrait s’appeler W2019 (sauf grosse surprise). Et il est connu en interne sous le nom de code « Project Lykan », peut être en hommage à la marque Lykan Hypersport. Si vous avez d’autres hypothèses, elles sont les bienvenues en fin de cet article.

Le double capteur du Galaxy S9+ ?

Autre information intéressante dévoilée par l’indiscret usager de Twitter, le W2019 devrait embarquer un double capteur photo. Il s’agit d’une première chez Samsung pour un smartphone au format clamshell. Et il y a de fortes chances que ce soit le même double capteur que celui qui équipe le Galaxy S9+. Rappelons en effet que la série W s’inspire techniquement depuis quelques années des flagships full tactiles du début d’année. Ce qui veut dire aussi qu’un Snapdragon 845 devrait animer le mobile (comme la version chinoise du Galaxy S9).

Le double capteur du Galaxy S9+, également attendu dans le Galaxy Note 9 qui sera officialisé dans un mois, repose sur deux capteurs 12 mégapixels. Le premier est épaulé d’un objectif à ouverture variable (f/1.5-2.4), tandis que le second d’un téléobjectif ouvrant à f/2.4. Cette combinaison offre un zoom optique 2x, comme sur les grands iPhone de 2017 (iPhone 8 Plus et iPhone X). Le tout est accompagné d’un stabilisateur optique et d’un flash LED.

Prestations très haut de gamme

Le W2018 est un smartphone relativement cher, mais offrant des prestations très haut de gamme pour l’époque où il a été présenté. Double écranFull HD AMOLED de 4,2 pouces, Snapdragon 835, 6 Go de RAM, de 64 à 256 Go de stockage, capteur photo 12 mégapixels avec objectif ouvrant à f/1.5, webcam 5 mégapixels, batterie 2500 mAh avec chargement rapide et châssis premium. Le prix de départ était de 15999 yuans, soit plus de 2000 euros.

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.