Tout savoir sur : Le téléphone désormais accessible aux personnes sourdes et malentendantes
La transcription des conversations comprise dans les forfaits
La loi sur la République Numérique impose la transcription pour les personnes sourdes ou malentendantes, au moyen d'une traduction en Langage des Signes Français (LSF), une transcription en Langage Parlé Complété ou une transcription textuelle automatisée (TTA) ou humaine (TTH).
Un décret a défini les modalités : les opérateurs devront fournir un service de transcription à leurs abonnés pour les forfaits abordables avec des limitations :
- 1 heure par mois depuis le 8 octobre 2018 au 30 septembre 2021
- 3 heures par mois du 1er octobre 2021 au 30 septembre 2026
- 5 heures par mois à partir du 1er octobre 2026
Les communications transcrites sont valables pour les communications entrantes et sortantes.
Le service de transcription doit être disponible : en semaine de 8h30 à 19h (hors jours fériés) jusqu'au 30 septembre 2021, puis en semaine de 8h30 à 21h et le samedi de 8h30 à 13h (hors jours fériés) entre le 1er octobre 2021 au 30 septembre 2026, puis 24h/24 7j/7 à compter du 1er octobre 2026.
Un forfait RogerVoice disponible chez la plupart des opérateurs
La Fédération Française des Télécoms (FFT) a fait appel à la startup RogerVoice, incubée par Orange et créée par un ancien salarié de l'opérateur historique. Ce dernier est sourd. Les abonnés des opérateurs de la FFT peuvent profiter de leur forfait de transcription avec RogerVoice. Cela concerne les opérateurs suivants : Orange/Sosh, SFR/RED by SFR, Bouygues Telecom et B&You, La Poste Mobile, Euro Information (NRJ Mobile, CIC Mobile, Crédit Mutuel Mobile, Auchan Telecom, Cdiscount Mobile et VideoFutur Mobile) ainsi que Transatel.
Après avoir téléchargé l'application (Android ou iOS), l'inscription requiert le numéro de téléphone. En cas de reconnaissance du numéro par un opérateur de la Fédération, l'application propose le forfait des opérateurs, soit 1 heure de communications transcrites en LSF, en LPC par un interprète reconnu, en transcription automatique (TTA) avec correction automatique, un contraste adapté malvoyants, synthèse vocale et compatibilité en braille.
Tous les abonnés de ces opérateurs bénéficient de ce forfait, que ce soit en service mobile comme en service Internet. Pour ce dernier cas, il faudra connecter son compte RogerVoice avec le compte Internet du FAI partenaire. Les forfaits de transcription venant d'un forfait mobile ne se cumule pas avec celui d'un forfait Internet ou d'un autre forfait mobile.
De base (en formule gratuite), les communications transcrites entre utilisateurs de RogerVoice sont offertes. Pour toute nouvelle souscription, RogerVoice offre 1h de communication en transcription textuelle (TTA) mais sans correction automatique.
Au-delà du forfait, il faudra souscrire à un des forfaits de RogerVoice : 1h de communications sortante et appels illimités en entrant pour 5,99? /mois ou les appels illimités en entrant et en sortant pour 15,99? /mois.
Si l'abonné remplit les conditions d'obtention de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap), les forfaits de RogerVoice peuvent être remboursé jusqu?à 100%.
Free fait cavalier seul avec son appli Relais téléphonie avec DEAFI
De son côté, Free a lancé son application Relais téléphonique (Android et bientôt iOS) venant de l?Assistance, en particulier de son application Face-to-Free. En effet, l'opérateur a décidé de créer sa propre application. Comme dans Face-to-Free, la transcription est assurée par les interprètes de la société DEAFI. Le service se limite encore à la traduction en LSF et la transcription LPC. La transcription textuelle automatique arrivera plus tard.
Le forfait de communication transcrite (1h de communication) est incluse dans les forfaits Freebox Revolution et Free Mobile illimité (hors période promotionnel). Les autres abonnés n'y ont pas accès.