Apple publie la mise à jour 12.4 et 12.4.1 d'iOS

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Durant l’été, Apple a publié deux mises à jour pour iOS et ses autres systèmes d’exploitation. La version 12.4 du premier a été publiée fin juillet, suivie un mois plus tard par la version 12.4.1. Voici les nouveautés qu’elles incluent.

Ce n’est pas parce que la saison estivale est propice aux vacances que les marques de téléphonie mobile lâchent la pression. Nous avons relayé dans nos colonnes de nombreuses sorties de smartphones, notamment chez les marques chinoises et chez Samsung. Et ce n’est qu’un prélude en attendant l’arrivée massive des terminaux de septembre et octobre, période préparatoire aux fêtes de fin d’année.

Mise à jour en série chez Apple

Les systèmes d’exploitation ne sont pas en reste. D’un côté, Google a officialisé l’arrivée d’Android 10, version finale d’Android Q (que la firme avait présenté au Google I/O en mai). De l’autre, Apple continue d’entretenir sa brochette de systèmes d’exploitation : iOS, tvOS, iPadOS, watchOS et macOS. La firme de Cupertino a publié en juillet une mise à jour intermédiaire d’iOS numéroté 12.4. Et cette semaine, elle présente un patch de sécurité estampillé 12.4.1.

iOS 12

Le second est évidemment une mise à jour corrective censée combler une faille de sécurité. Bien évidemment, Apple ne spécifie pas quelle faille a été comblée. Mais selon les rumeurs, il pourrait s’agir d’une brèche utilisée pour jailbreaker les iPhone (une pratique encore courante, mais moins médiatisée). Cette rêche, pourtant combler avec iOS 12.3 (sortie en mai) serait réapparue avec 12.4. D’où ce patch. Nous pensons également que d’autres bugs ont été corrigés, puisque l’archive de la mise à jour pèse tout de même un peu plus de 100 Mo. C’est beaucoup pour un simple correctif.

Le retour du talkie-walkie de l'Apple Watch

Nous profitons de cet article sur iOS 12.4.1 pour évoquer iOS 12.4. Les changements apportés ne sont pas nombreux. Outre la correction de quelques bugs, iOS 12.4 réactivait la fonction talkie-walkie de l’Apple Watch disparue avec iOS 12.3. Les utilisateurs doivent également installer la dernière version de watchOS pour cela (5.3 ou 5.3.1).

iOS 12.4 introduit également un nouvel outil de transfert de données entre iPhone lors d’une migration. Durant la phase de premier démarrage d’un iPhone neuf, iOS demandera toujours si vous souhaitez migrer vos anciennes données d’un ancien iPhone et utilisera ce logiciel pour le faire sans fil et sans passer par un ordinateur.

iOS 12.4 résout également un problème avec le capteur GPS. Un problème qui affectait non seulement la localisation du smartphone, mais aussi l’heure et la date du capteur (les trois étant intimement liés). Enfin, aux États-Unis, iOS 12.4 améliore l’expérience des abonnés à Apple News+, notamment à propos de la sauvegarde (et de la suppression) des magazines. Le service n’est pas encore commercialisé en France, mais pourrait l’être prochainement.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.