Bouygues OPPO Reno + Forfait Bouygues Sensation 100 Go

Apple déploie la mise à jour 12.3 d’iOS

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Avec la régularité d’une horloge suisse, Apple déploie une nouvelle mise à jour d’iOS. Celle-ci est nommée 12.3 et son numéro vous donne un indice sur son importance. Car elle inaugure l’arrivée d’AirPlay 2 et de la nouvelle version de TV App.

En mars dernier, Apple a organisé une conférence de presse à Cupertino. Alors que nous attendions quelques « petites » nouveautés matérielles, la firme américaine a préféré se concentrer sur ce qui représente son avenir financier à moyen terme : les services payants. Quatre services par abonnement ont donc été présentés : Apple News+ (presse en accès illimité), Apple Arcade (catalogue de jeux), Apple TV+ (alternative à Netflix) et Apple Card (une carte de crédit virtuelle).

Première étape vers Apple TV+

Les quatre services sont payants et seront déployés différemment selon les accords que la firme aura conclus avec les partenaires locaux. Par exemple, Apple News+ est d’ores et déjà accessible aux États-Unis (arrivé avec iOS 12.2), mais pas encore de notre côté de l’Atlantique. Certains accords seront d’ailleurs certainement plus faciles à signer, comme dans le jeu vidéo ou les contenus audiovisuels, que d’autres, comme dans le secteur bancaire (quelques banques françaises font encore de la résistance, comme LCL, le CIC et le Crédit Agricole).

En revanche, d’autres services arriveront vite, comme le confirme l’arrivée d’une mise à jour pour l’écosystème Apple. Cette semaine, la firme a déployé une nouvelle version d’iOS (mais aussi de tous ces autres systèmes d’exploitation, tvOS, watchOS et macOS). Celle-ci est numérotée 12.3. Son poids est de 500 Mo environ (à télécharger de préférence en WiFi donc). Et deux nouveautés principales y sont présentes (même en France) : AirPlay 2 et la nouvelle version de l’application TV.

Portail unique pour regarder un contenu vidéo

Commençons justement par cette dernière. Comme annoncé lors de la keynote du mois de mars, le service Apple TV+ (censé être un concurrent de Netflix) est accompagné d’une nouvelle version de l’application « TV » (qui existe déjà sur iPhone et iPad, en plus du boitier Apple TV). Cette nouvelle mouture se veut être un agrégateur de services audiovisuels. Vous retrouvez dedans non seulement les programmes et les films vendus sur iTunes, mais aussi d’autres services par abonnement, comme Netflix, Prime Video et autre. Vous y retrouvez également les chaînes de télévision diffusées en streaming (BFM TV, France 24, etc.).

Apple TV app

Cette version de l’application gèrera ainsi votre abonnement à l’offre « all you can watch » dont les prix n’ont pas encore dévoilé (mais cela ne saurait tarder). La nouvelle version de l’application se démarque de la précédente par un système de recommandation repensé, une nouvelle rubrique dédiée aux enfants et la possibilité de partager l’abonnement avec six membres de la famille (service similaire à l’offre familiale d’Apple Music). Elle prend aussi en charge AirPlay 2.

Inspiré de Chromecast

AirPlay 2 est la seconde nouveauté majeure d’iOS 12.3. Il s’agit de la nouvelle version du protocole de streaming vidéo concurrent du Chromecast de Google. Jusqu’ici, l’idée était relativement simple : vous avez deux appareils Apple compatibles, vous faites passer le contenu de votre écran (ou d’une application compatible) d’un appareil à l’autre. C’est pratique pour afficher une présentation sauvegardée dans un iPad sur un Mac branché sur un rétroprojecteur ou pour visionner des photos sur un téléviseur.

La version 2 d’AirPlay reprend ce grand principe en s’inspirant de Chromecast qui permet aussi de lancer sur un appareil des flux hébergés sur Internet depuis un autre appareil compatible. Une fonction qui prend son sens avec Apple TV+ : vous pourrez sélectionner un film en streaming et le lancer sur votre Apple TV, le tout depuis votre iPhone. Cela fonctionne aussi avec Apple Music (puisque l’Apple TV est compatible). AirPlay 2 prend également en charge les suggestions de Siri (en fonction du lieu et de l’heure) pour choisir sur quel écran lancer un contenu.

iOS 12.3 inclut aussi son lot de correctifs et d’améliorations. Les abonnés à Apple Music seront ravis de savoir que l’onglet « Pour vous » sera désormais mis à jour plusieurs fois par jour (et non qu’une seule fois). Quelques petits soucis ont également disparu dans l’application TV Remote (télécommande virtuelle pour l’Apple TV), CarPlay et avec les appels WiFi.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer