MWC 2023 : TCL expose un prototype de smartphone avec écran NXTPaper pour limiter la fatigue oculaire

Par Sylvain PICHOT - 28 février 2023 à 19:0

La société TCL développe depuis plusieurs mois maintenant des écrans pour ses tablettes NXTPaper. Elle a profité du salon du MWC 2023 à Barcelone pour exposer un prototype de smartphone embarquant un tel écran qui limite la fatigue oculaire. 

 TCL NXTPaper Phone

Les tablettes tactiles TCL NXTPaper sont à mi-chemin entre une tablette classique et une liseuse. En effet, elles sont équipées d’un écran LCD spécifique dont l’émission de lumière bleue est particulièrement limitée. Un filtre multicouche est utilisé pour permettre une lecture prolongée. Pour autant, les couleurs sont préservées ainsi que la luminosité. En outre, cela permet également de faire fi des reflets des différentes sources de lumière proposant ainsi une surface nette. Jusqu’ici, cette technologie était utilisé uniquement sur les tablettes tactiles de la marque mais pour le MWC 2023 de Barcelone, elle a pu exposer un prototype de smartphone qui en est doté. Il s’agit d’un appareil particulièrement abouti et totalement fonctionnel.

NXTPaper Phone, c’est pour le moment son nom de scène mais il est possible qu’il soit commercialisé sous cette appellation. Pour cela, TCL nous a donné rendez-vous au salon IFA de Berlin, en septembre prochain où l’appareil sera très probablement officialisé sous sa forme définitive, bien que le modèle présenté à Barcelone en soit extrêmement proche. 

Un écran agréable pour les yeux, sans trace de doigt compatible 5G

Le NXTPaper Phone profite donc d’un écran TCL NXTPaper avec un filtre multicouche. L’idée est d’offrir le même niveau de lecture et de limite de la fatigue oculaire que sur les tablettes de la marque. Outre l’aspect purement visuel, cette technologie permet de ne pas avoir de traces de doigt et de sentir une petite texture au niveau de la surface d’affichage « comme du papier ». Le mobile présenté fonctionnait avec une puce MediaTek Dimensity 700 qui est compatible avec les réseaux 5G. La version définitive devrait en profiter. Son dos est recouvert d’un revêtement légèrement texturé au toucher très agréable. Le bouton de mise en veille fait également office de lecteur d'empreinte digitale.

Comme TCL, nous vous donnons rendez-vous début septembre pour en savoir plus sur ce mobile TCL NXTPaper Phone. 


 

Tcl

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Xiaomi 13 Pro
image Oppo A94 5G