image de couverture lesmobiles

L'Europe investit 18 millions d'euros dans la 4G

Par La Rédac LesMobiles - 19 août 2009 à 12:4
La Commission européenne va investir 18 millions d'euros afin d'accélérer le développement de la future norme de téléphonie mobile concernant les réseaux de quatrième génération (4G).
A partir du 1er janvier 2010, l'Union Européenne va investir 18 millions d'euros dans les travaux de recherche qui serviront de base aux futurs réseaux mobiles de quatrième génération, dont la commercialisation devrait commencer en 2010 dans certains pays de l'Union.

« Avec les technologies LTE, le savoir-faire de l'Europe en matière de recherche va continuer à exercer une influence déterminante sur le développement des services et appareils mobiles dans le monde entier, comme cela a déjà été le cas avec la norme GSM au cours des dernières décennies ,» a déclaré Madame Viviane Reding, membre de la Commission chargée des télécommunications et des médias.

La technologie 4G, qui doit à terme remplacer les normes de deuxième (GSM) et troisième génération (3G), est actuellement en phase de test en Finlande, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Norvège et en Suède. Dans ces deux derniers pays, la LTE devrait être disponible au cours du premier semestre 2010. En France, le service devrait être lancé par Orange (France Télécom) en 2011 ou 2012.

La technologie 4G affiche un débit dix fois plus rapide que celui de la 3G et devrait atteindre 100 mégabits par seconde permettant un plus grand confort de l'accès mobile à Internet, à la télévision ou aux vidéos à la demande sur mobile. A noter également que les réseaux LTE nécessiteront moins d'antennes que pour la norme de deuxième génération GSM.
Réseau

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires