promo red by sfr

La technologie Flash pas compatible avec Android 4.1 Jelly Bean, la fin d'une époque

Par Sofian Nouira

android

L'éditeur Adobe a annoncé que sa technologie Flash ne serait pas compatible avec Android 4.1 Jelly Bean, la prochaine mise à jour du système d'exploitation pour smartphones et tablettes de Google. Pire, le lecteur Flash disparaitra de Google Play dès le 15 août prochain.

La mi-août marquera la fin d'une époque pour Android. Adobe a en effet annoncé que sa technologie Flash ne serait pas compatible avec la prochaine version du système d'exploitation pour smartphones et tablettes de Google, Android 4.1 Jelly Bean. Une information pas vraiment surprenante dans la mesure où l'éditeur avait annoncé en fin d'année dernière qu'il allait désengager progressivement Flash de l'univers mobile.

À partir du 15 août prochain, il enlèvera l'application Flash Player de Google Play. Il ne sera donc plus possible pour les nouveaux utilisateurs, même ceux qui ne sont pas sous Android 4.1 Jelly Bean, de télécharger l'application par ce biais. En clair, passée cette date, soit le lecteur Flash est pré-embarqué dans le nouveau smartphone acheté, soit il est impossible de le télécharger. Adobe continuera tout de même à fournir des mises à jour mineures et des corrections de bugs pour Flash sur Android après le 15 août.

Adobe conseille aux utilisateurs qui vont passer sous Android 4.1 Jelly Bean de désinstaller Flash Player auparavant. Étant donné que ce lecteur n'est pas compatible avec cette version de l'OS, l'éditeur affirme que les utilisateurs qui ne le désinstallent pas pourront rencontrer des problèmes de fonctionnement.

Cette fois, c'est donc bel et bien la fin du Flash sur Android. Bien sûr, cela ne va pas s'arrêter du jour au lendemain, mais tous ceux qui achèteront un smartphone Android à partir du mois prochain entreront directement dans une nouvelle époque. Adobe ne quitte pas la mobilité pour autant. L'éditeur est désormais impliqué dans le HTML5, son ennemi d'hier. Il affirme travailler à son développement main dans la main avec Google et d'autres grands acteurs d'Internet. Mais en attendant que la bascule du Web se fasse complètement du Flash au HTML5, les utilisateurs qui vont opter pour un nouveau smartphone Android vont perdre l'un des avantages que la plateforme avait par rapport à iOS avec la disparition du Flash. L'intérêt de cette technologie en situation de mobilité suscite certes le débat, mais nombre d'utilisateurs optent pour Android afin de retrouver une expérience de navigation Web aussi proche que possible de celle sur un ordinateur. Et Flash y participe grandement...

android ICS ice cream sandwich flash samsung galaxy nexus adobe android ICS ice cream sandwich flash samsung galaxy nexus adobe
Bientôt des images d'archive...

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.