iPhone 5 : le processeur A6 passé au microscope

iPhone 5 : le processeur A6 passé au microscope

Par La Rédac LesMobiles - 28 septembre 2012 à 9:0
Objet de spéculation même après son annonce officielle, le chipset Apple A6 de l'iPhone 5 révèle plusieurs de ses secrets sous l'oeil aiguisé d'un microscope.

Tout savoir sur : iPhone 5 : le processeur A6 passé au microscope

Depuis qu’Apple a levé le voile sur son iPhone 5 le 21 septembre dernier, la plupart des éléments techniques qu’embarque l’appareil ne sont plus un mystère. Toutefois, malgré le fait que la firme à la pomme ait précisé que le chipset qui anime le smartphone est un Apple A6, toute la lumière n’a pas été faite sur les caractéristiques de la bête.

C’est désormais chose faite grâce à iFixit qui n’a pas manqué de démonter l’iPhone 5 et de passer son chipset au microscope. Cet examen approfondi a révélé qu’il embarque bien deux processeurs ARM. On peut également distinguer trois cœurs graphiques. Même si l’ensemble est basé sur des instructions ARM, l’architecture façonnée au final par Apple est assez unique en son genre. Dans le cas des processeurs par exemple, il ne s’agit ni de l’actuel Cortex A9, ni du futur A15, mais bien de versions propres à Apple, qui se situent entre les deux en termes de performances.

Apple dispose en effet depuis quelques années maintenant d’une équipe propre en charge du design de l’architecture de ses chipsets. Le constructeur californien n’ayant à se focaliser que sur un nouveau modèle de smartphone par an, il a pu engager toutes ses ressources pour produire un chipset qui produit d’excellent résultats tout en se montrant assez économe d’un point de vue énergétique.

Apple Apple iphone

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Oppo Find X5 Pro
image Google Pixel 6a