Prise en main du Google Nexus 4 : un rapport qualité / prix ahurissant (nos premières impressions)

Prise en main du Google Nexus 4 : un rapport qualité / prix ahurissant (nos premières impressions)

Par La Rédac LesMobiles - 02 novembre 2012 à 15:33
À peine annoncé qu'il s'invite déjà à la rédaction. L'occasion était donc trop belle pour ne pas vous proposer une prise en main de ce smartphone fabriqué par LG. Surtout vu son rapport qualité/prix absolument ahurissant.
Avant d'entrer dans le vif du sujet, nous tenons à vous préciser que le Nexus 4 gracieusement prêté par LG est un prototype. Le constructeur coréen n'a pas encore de version définitive à prêter aux médias. C'est la raison pour laquelle nous vous en proposons qu'une prise en main, et pas un test complet. Il aurait en effet été assez malhonnête envers vous et envers le constructeur de proposer un test complet réalisé à partir d'un prototype, qui est par définition amené à évoluer encore.

Voilà pour les précisions, passons maintenant au Nexus 4 en lui-même. Comme évoqué en préambule, la version que nous avons eu entre les mains n'est pas définitive. Mais elle est tout de même très avancée, ce qui nous a permis de le manipuler à loisir et de tester toutes ses fonctions. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que nous avons été très impressionnés par ce que nous avons pu découvrir car, au fil des lignes qui suivent, n'oubliez jamais que l'appareil en question va être commercialisé à 299 euros en version 8 Go et 349 euros pour 16 Go.



Pour ce prix, le prochain Nexus de Google ne fait strictement aucune concession, proposant une fiche technique de très haut vol, qui comprend le meilleur du moment, encore une fois sans l'ombre d'un compromis. Ainsi, la bête de guerre du géant du Web embarquera un processeur quadruple coeur, 2 Go de mémoire vive, Android 4.2 Jelly Bean, un écran HD de 4,7 pouces, un capteur photo de 8 mégapixels et une batterie de 2100 mAh. Une fiche technique rutilante donc, pour un tarif au ras des pâquerettes. Un tel smartphone serait facturé au minimum 200 euros de plus chez la concurrence à sa sortie. Pourquoi Google assassine ainsi les prix ? Nous avons notre idée sur la question, que vous pouvez consulter ici si le sujet vous intéresse, car ce n'est nullement le propos de cette prise en main.

Pour qu'un tel tarif fasse sont effet, il faut évidemment aussi que le Nexus 4 ne soit pas qu'un assemblage de belles caractéristiques qui se ferait trahir par un défaut rédhibitoire. Cela fait près de deux jours que nous manipulons le prototype et celles et ceux qui attendent de pied ferme la bête seront certainement soulagés d'apprendre que pour l'instant, tout nous semble très (très) bon. Voici un petit passage en revue des principaux points d'intérêts du smartphone :

Design
En contemplant les premières photos de presse, nous nous étions dit que le Nexus 4 ressemblait beaucoup au Samsung Galaxy Nexus. Cela tient en fait à sa face avant aux angles légèrement arrondis, toute noire et sans logo apparent. Elle est cerclée d'un pourtour en chrome sombre, qui rehausse un peu le look de l'ensemble. Les côtés de l'appareils arborent pour leur part un revêtement en plastique tendre et gommeux. Enfin, le dos est la partie la surprenante du design. Il est composé de petits croisillons noirs qui réfléchissent différemment la lumière selon la manière dont le smartphone est tenu (NDLR : des paillettes, quoi). Cela donne donc une illusion de mouvement assez jolie, et en tout cas originale. Ce dos est recouvert par du verre, un peu comme sur les iPhone 4 et 4S. Dans l'ensemble, le Nexus 4 est très sobre, mais n'en reste pas moins élégant. Les matériaux utilisés et la qualité de fabrication font qu'il dégage incontestablement un air d'appareil haut de gamme. Le poids de 139 grammes participe aussi à cette impression.

prise en main Google Nexus 4 LG Android 4.2


prise en main Google Nexus 4 LG Android 4.2


prise en main Google Nexus 4 LG Android 4.2


prise en main Google Nexus 4 LG Android 4.2


prise en main Google Nexus 4 LG Android 4.2


L'écran
Sur le papier, l'écran tactile du smartphone est bon, mais pas non plus transcendant. De technologie True HD IPS Plus, il dispose d'une diagonale de 4,7 pouces, pour une résolution HD de 1280 x 768 pixels. Habituellement, l'écran est l'un des composants qui est au moins un peu sacrifié lorsqu'un constructeur chercher à proposer un appareil disposant d'un très bon rapport qualité / prix. Celui du Nexus 4 s'annonce imbattable. On pourrait se dire que Google a pu demander à LG de placer un afficheur de seconde zone pour baisser les coûts. C'est après tout ainsi qu'il a procédé pour la Nexus 7. Pourtant, au bout de quelques minutes en compagnie du Nexus 4, force est de constater que l'écran True HD IPS Plus est une véritable réussite. Pour commencer, nous avons été assez bluffés par la profondeur des noirs. Attention, cela ne vaut pas encore un écran Amoled, mais c'est bien meilleur que tous les écrans LCD IPS que nous avons eu en main jusqu'ici. La luminosité est également très bonne, de même que le rendu des couleurs, les angles de visionnage ou les contrastes. Les temps de réponse semblent également au top. Quant à la finesse d'affichage, elle est tout simplement excellente, avec 318 pixels par pouce. Au-delà des chiffres, même en collant l'oeil sur l'écran (ce qui n'est pas très agréable), nous n'avons pas été en mesure de distinguer les pixels. Bref, vous aurez compris que la dalle du smartphone est en rapport avec son standing, pas avec son prix.

prise en main Google Nexus 4 LG Android 4.2


La réactivité
Google et LG ont mis les petits plats dans les grands pour faire en sorte que la réactivité et la fluidité de ce Nexus 4 soient au top. Le smartphone embarque en effet un chipset quadruple coeur Qualcomm APQ8064 Snapdragon, proposant des processeurs Krait chacun cadencés à 1,5 GHz et 2 Go de mémoire vive. Une configuration très musclée donc, qui place d'emblée le Nexus 4 parmi les appareils très haut de gamme du moment. De plus, avec une telle configuration, il va couler de l'eau sous les ponts avant que ce smartphone soit techniquement à la ramasse. Il propose également d'emblée la toute dernière version du système d'exploitation mobile de Google, à savoir Android 4.2, toujours surnommé Jelly Bean. Au-delà des caractéristiques techniques, l'ensemble est d'ores et déjà d'une fluidité absolument remarquables. Même avec son statut de prototype, le Nexus 4 surpasse tous les autres smartphones Android dans ce domaine. Les Samsung Galaxy S3 et Galaxy Note 2 sont déjà très bons sous Android 4.1, mais l'appareil usiné par LG se paie le luxe de faire encore mieux. Après plusieurs heures passées à l'utiliser intensément, nous pouvons même vous dire qu'il se place au niveau d'un iOS ou d'un Windows Phone 8. Nous n'avons pas ménagé la bête, ouvrant coup sur coup plusieurs applications bien gourmandes comme des jeux en full 3D. Le gestionnaire de multitâche ne faiblit pas pour autant, ce qui est déjà en soit un petit exploit sur Android.

prise en main Google Nexus 4 LG Android 4.2 prise en main Google Nexus 4 LG Android 4.2


Voilà pour cette première prise en main rapide du produit. Bien sûr, toutes les observations évoquées plus haut demandent à être confirmées dans le test du produit commercial. Mais c'est clairement (très) bien parti...

prise en main Google Nexus 4 LG Android 4.2


prise en main Google Nexus 4 LG Android 4.2
Lg Android Google nexus

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires