Windows Phone et le sexisme ordinaire : le marketing décérébré s'affiche dans vos magazines

Windows Phone et le sexisme ordinaire : le marketing décérébré s'affiche dans vos magazines

Par La Rédac LesMobiles - 07 décembre 2012 à 16:15
Quand Samsung a dévoilé sa série La Fleur, destinée aux femmes, avec des modèles niais, roses ou fleuris, nous fûmes déjà choqués par tant de bêtise. C'était sans compter sur Microsoft qui creuse encore et repousse les limites du cliché.
Peu d'écho de cette affaire dans la presse spécialisée, mais le site LesNouvellesNews n'a pas manqué de faire sa petite enquête. L'épinglé ? Microsoft, qui pensait s'en tirer sans ennui alors que sa communication dégouline d'un sexisme nauséabond. Le message est pourtant simple et aurait pu être véhiculé de mille façons : Windows Phone est un système versatile et minimaliste qui plaira aux hommes et aux femmes.

Seulement voilà, la forme n'est pas bonne, pas bonne du tout. Au lieu de communiquer sur l'esthétique ou les fonctionnalités personnalisables du système d'exploitation, le géant a décidé de ressortir les bons vieux clichés sexistes en les adaptant à la sauce Windows Phone. D'abord, classique, les pages pour les femmes sont roses, celles des hommes sont bleues. C'est déjà limite, mais soit, admettons. Microsoft a en plus choisi de mettre en avant son système d'exploitation en choisissant des icônes pour représenter les utilisateurs. Cyril Lignac, chef cuisinier réputé, Florent Manaudou et Bilbon le Hobbit, trois personnalités, trois héros qui devraient inspirer la confiance. Le premier représente l'entreprise, le deuxième la persévérance, le troisième l'aventure.

Les femmes ? Oh, simplement Anna et Chloé, deux inconnues, deux personnes du quotidien. La première est une athlète du dimanche, la seconde une serial shoppeuse. Autrement dit, l'homme est le héros, la femme la gourde qui achète et fait semblant de s'exercer. Pas de talent, pas d'entreprise, pas de persévérance, pas d'aventure. La femme qui utilise Windows Phone n'est personne, l'esclave d'un vice consumériste ou la sportive sans ambition. Voilà ce que disent en substance les messages véhiculés par ces publicités. Bravo, le marketing, bravo l'agence Crispin Porter & Bogusky, bravo Microsoft ! 2012 et l'occident civilisé vous saluent bien bas.

Microsoft publicité sexiste
Microsoft Windows phone

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires