promo red by sfr

Samsung Exynos 5 Octa : deux fois quatre cœurs dans un processeur mobile (CES 2013)

Par Julien Cadot

samsung

Toujours plus : voilà la formule qui décrit le mieux la puissance des smartphones. Le Tegra 4 et les nouveaux Qualcomm ne vous ont pas impressionnés ? Regardons un peu ce que Samsung a mis dans ses transistors.

Non, vous n’avez pas la berlue, Octa dans « Exynos 5 Octa » signifie bien « huit ». Et l’on peut déjà féliciter Samsung pour avoir évité l’écueil marketing lors de son tweet suivant l’annonce de ce nouveau processeur : il s’agit bien d’un processeur combinant deux fois quatre cœurs et non pas un engin qui empilerait vulgairement 8 unités de calculs. Cela dit, la prouesse est tout aussi intéressante.

Cet Exynos Octa est basé sur l’architecture big.LITTLE d’ARM dont nous vous avions déjà parlé. Pour rappel, elle permet d’avoir dans un même chipset deux processeurs à l’œuvre, l’un s’occupant des tâches lourdes, l’autre des tâches légères et de la veille. Tout cela pour quoi ? Eh bien pour économiser de la batterie pardi ! La première couche du processeur gravé en 28nm est composée d’un quad-core Cortex A7 basse consommation, la deuxième couche, d’un quad-core Cortex A15 de compétition.

C’est un peu une version améliorée de ce que propose Nvidia avec sa formule 4+1, sauf qu’au lieu d’avoir un seul processeur pour les tâches courantes, on en a quatre, ce qui devrait en fait être largement suffisant pour faire tourner la plupart des applications. Lors des tests des processeurs Tegra 3, on a souvent reproché au système de ne pas exploiter le cœur compagnon, trop léger pour prendre systématiquement le dessus sur le cœur principal : il est vrai que le Tegra 3 n’a jamais brillé par sa consommation d’énergie.

Même pas le temps de voir ce processeur débarquer sur un Galaxy S4 que Samsung évoque déjà l’avenir : la gravure en 20, 14 et 10 nm serait déjà dans les tuyaux, pour des appareils toujours plus puissants et endurants.

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close