Samsung Exynos 5 Octa : deux fois quatre cœurs dans un processeur mobile (CES 2013)
Par La Rédac LesMobiles - 10 janvier 2013 à 14:15
Cet Exynos Octa est basé sur l’architecture big.LITTLE d’ARM dont nous vous avions déjà parlé. Pour rappel, elle permet d’avoir dans un même chipset deux processeurs à l’œuvre, l’un s’occupant des tâches lourdes, l’autre des tâches légères et de la veille. Tout cela pour quoi ? Eh bien pour économiser de la batterie pardi ! La première couche du processeur gravé en 28nm est composée d’un quad-core Cortex A7 basse consommation, la deuxième couche, d’un quad-core Cortex A15 de compétition.
C’est un peu une version améliorée de ce que propose Nvidia avec sa formule 4+1, sauf qu’au lieu d’avoir un seul processeur pour les tâches courantes, on en a quatre, ce qui devrait en fait être largement suffisant pour faire tourner la plupart des applications. Lors des tests des processeurs Tegra 3, on a souvent reproché au système de ne pas exploiter le cœur compagnon, trop léger pour prendre systématiquement le dessus sur le cœur principal : il est vrai que le Tegra 3 n’a jamais brillé par sa consommation d’énergie.
Même pas le temps de voir ce processeur débarquer sur un Galaxy S4 que Samsung évoque déjà l’avenir : la gravure en 20, 14 et 10 nm serait déjà dans les tuyaux, pour des appareils toujours plus puissants et endurants.
Avis des internautes
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !