image de couverture lesmobiles

BlackBerry 10 : un lancement officiel en fanfare pour le nouveau système d'exploitation et les smartphones BlackBerry Z10 et Q10

Par La Rédac LesMobiles - 31 janvier 2013 à 12:15
Le constructeur canadien BlackBerry a tenu une grande conférence afin de présenter en détail son nouveau système d'exploitation BlackBerry 10, ainsi que les premiers smartphones dédiés à cet OS, les Z10 et Q10. Il en a également profité pour annoncer qu'il enterrait définitivement le nom de RIM, la société prenant le nom de BlackBerry.
Cette fois, ça y est ! Après de longs mois d'attente, RIM s'est enfin décidé à lever le voile sur son nouveau système d'exploitation BlackBerry 10 et tout l'écosystème qui l'accompagne. Evidemment, entre les différentes fuites avérées et les bruits de couloir en tout genre, et même la prise en main que nous avions eu l'occasion de réaliser il y a quelques semaines, nous savions déjà plus ou moins à quoi nous attendre.

Comme évoqué presque à chaque fois que nous parlons de ce lancement, BlackBerry 10 est un lancement très important, doux euphémisme, pour le constructeur canadien dont les ventes ont été très décevantes ces dernières années. Du coup, RIM a organisé un événement de grande envergure, à la mesure des énormes espoirs qu'il place dans BB10. Le constructeur a procédé à un lancement dans six villes simultanément ! Parmi les heureuses élues figurent Paris, New York, Toronto, Dubai, Londres et Johannesburg. C'est ce qui s'appelle mettre les petits plats dans les grands donc.

Thorsten Heinze a commencé la conférence sur les chapeaux de roue, avec une première annonce d'envergure. Il a révélé que RIM... disparait purement et simplement. Bien sûr, le constructeur n'annonce pas qu'il met la clé sous la porte, mais qu'il change de nom. L'acronyme de Research In Motion (RIM) est donc a oublié. Il sera désormais remplacé par le seul nom de BlackBerry, pour l'ensemble de ses activités. BlackBerry (donc), a tenu a rappeler que malgré ses déboires récents, il gardent une base d'utilisateurs de 80 millions dans le monde à date. Pour consolider et étendre cette base, le constructeur présente enfin son nouveau système d'exploitation BlackBerry 10. Pour épauler le lancement de ce dernier, deux smartphones sont au programme : les BlackBerry Z10 et Q10. Le premier cité est entièrement tactile alors que le second reste dans l'esprit des habituels mobiles du fabricant, avec un clavier azerty physique en façade. Feu RIM annonce en outre que son nouvel OS bénéficiera dès le lancement de 70 000 applications. Parmi elles, le constructeur n'a évidemment pas manqué de mettre en avant les noms ronflants tels que Angry Birds, Twitter, Facebook, Linkedin, Dropbox, Evernote, SNCF Direct, Libération, Le Parisien, etc. BlackBerry sait qu'il ne peut pas rivaliser avec les mammouths du secteur en matière de nombre. Il met donc en avant le fait que sa plateforme va proposer à ses utilisateurs le "Top 1000".

En marge des nouveautés logicielles, le constructeur a aussi présenté les deux premiers smartphones qui tourneront sous BlackBerry 10, les Z10 et Q10. Pour savoir de quel bois ils se chauffent et connaitre les détails les concernant, cliquez donc ici. Quand au système d'exploitation en lui-même, nous reviendrons en détail dessus dans notre test à venir du BlackBerry Z10. Toutefois, vous pouvez vous rafraichir la mémoire sur BlackBerry 10 en jetant un coup d'oeil à la première prise en main que nous avions fait de l'OS il y a quelques semaines. La seule vraie surprise annoncée lors de la conférence de lancement concernant cet OS vient de la nouvelle version de BBM qui se met enfin à la vidéo. Et le constructeur l'a intégrée très intelligemment. Il ne s'est pas contenté de proposer un chat vidéo. La fonction permet en effet de faire de la recopie vidéo d'écran en temps réel pour la partager avec un autre utilisateur à travers BBM !

Au final, BlackBerry a indubitablement réussi son lancement. Et ce, pas seulement pendant la conférence, mais aussi avant. BlackBerry 10 et ses smartphones ont en effet réussi à créer le buzz plusieurs semaines avant l'annonce officielle. Quant à cette dernière, nous vous avons déjà dit plus haut que le constructeur a mis les petits plats dans les grands pour épater la galerie. Loin de nous l'idée de jouer les oiseaux de mauvaise augure, mais rappelons tout de même que la dernière fois que le BlackBerry a fait un tel show pour un lancement, c'était pour le… Storm. Un smartphone qui s'est au final révélé être une tempête dans un verre d'eau. Souhaitons tout de même un meilleur sort à BlackBerry 10 car nos premières impressions sur ce nouveau système d'exploitation sont assez positives. Cela demandera bien sûr confirmation dans un test en bonne et due forme. De plus, à l'ombre d'iOS et Android qui jouent les gros bras, il nous semble qu'il existe une petite place pour un troisième OS. Reste maintenant à savoir si ce sera BlackBerry 10 ou Windows Phone 8. Ce dernier a également des arguments de taille à faire valoir. Dans tous les cas, si le marché ne change pas subitement, avec un recul net d'Android par exemple, l'un des deux acteurs historique que sont Nokia et BlackBerry risque d'être au plus mal dans quelques mois.



BlackBerry Q10
Blackberry

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Oppo Find X5 Pro
image Google Pixel 6a