Sommaire
Comment fonctionne une batterie de smartphone ?
Une batterie de smartphone fonctionne grâce à des processus chimiques permettant d'emmagasiner et libérer de l'énergie afin d'alimenter le smartphone.
La quantité d'énergie que peut emmagasiner une batterie est définie en milliampères-heures, abrégé mAh, et il existe plusieurs types de technologies.
Les principes de base de la chimie des batteries
Aujourd'hui, les batteries de nos smartphones fonctionnent grâce à un principe chimique plutôt simple :
Deux électrodes, la cathode et l'anode, sont séparées par un électrolyte (un liquide) qui permet à des ions lithium de circuler d'un électrode à l'autre à l'autre, créant un courant électrique. Cette technologie est appelée lithium-ion (ou Li-Ion).
Pour que la batterie se charge, les ions lithium voyage de l'anode vers la cathode, et quand la batterie se décharge, c'est l'inverse. C'est lors de cette décharge que l'énergie se libère et fait fonctionner l'appareil !
Il existe une variante à la batterie Li-Ion, la Lithium-polymère (ou Li-Po).
Le fonctionnement est similaire, mais l'électrolyte de la batterie Li-Po n'est pas un liquide, à la place, nous pouvons trouver un solide sec, un composé chimique poreux, ou un gel, le plus populaire.
.jpg)
Qu'est-ce que mAh signifie ?
Le nombre de milliampère-heure (mAh) d'une batterie désigne la capacité maximale d'énergie qu'elle peut emmagasiner. Plus le nombre de mAh est grand, plus la batterie peut contenir puis délivrer d'énergie au cours du temps.
Attention !
Il s'agit d'une capacité totale ! Une batterie de 5000 mAh n'envoie pas 5000 mAh en une heure.
L'autonomie d'un smartphone dépend du nombre de mAh de sa batterie, mais aussi (et surtout) de l'énergie sollicité par le smartphone.
Une batterie avec une grande capacité à laquelle on demande plus d'énergie en continu se vide plus vite qu'une batterie plus modeste qui est moins sollicitée.
Les smartphones les plus autonomes ne sont pas ceux dont la batterie possède le plus de mAh, mais ceux qui ont une meilleure façon de puiser les ressources de la batterie !
Notre exemple :
La batterie des iPhone affichent assez peu de mAh, et pourtant possèdent une excellente autonomie, car elles dépensent peu d'énergie.
Il faut donc faire attention à ne pas confondre le nombre de mAh d'une batterie avec l'autonomie réel du smartphone.
Comment est faite une batterie de smartphone ?
Nous trouvons principalement deux types de batteries pour nos smartphones, les batteries Li-Ion et Li-Po :
Li-Ion
Peu coûteuse et dotée d’une haute densité énergétique, la batterie Li-ion n’est pas sujette à l’effet mémoire1. Toutefois, elle demeure instable et peut devenir instable en vieillissant.
Li-Po
La batterie Lithium-polymère a l'avantage d'être plus flexible et de pouvoir varier en taille et en forme. Elle est également légère et moins instable ! En revanche, elle est plus coûteuse, peut emmagasiner moins d'énergie et a une moins bonne durée de vie !
Le lithium nécessaire à la fabrication d'une batterie de ce type demande beaucoup de ressources, et notamment de grande quantité d'eau, ce qui entraîne diminution des ressources et pollution, en particulier des sols.
De plus, les batteries au lithium sont encore très peu recyclées.
Cela fait des batteries de nos téléphones des objets problématiques pour l'environnement, une bonne raison de s'orienter vers le reconditionnement !
- N'hésitez pas à consulter notre comparateur de smartphones reconditionnés si ce sujet vous intéresse.
1 L'« effet mémoire » est un phénomène qui cristallise certains éléments chimiques de la batterie quand on la recharge alors qu'elle n'est pas déchargée, diminuant petit à petit la quantité d'énergie que peut emmagasiner l'accumulateur.
Combien de temps dure une batterie et comment prolonger sa durée de vie ?
Au cours du temps, nous avons tous fait l'expérience d'une batterie de smartphone devenant de moins en moins performante, d'une autonomie qui baisse au fur et à mesure de la vie d'un smartphone.
Les cycles de charge
Comme un cœur ne bat pas à l'infini, une batterie ne vie qu'un certain nombre de cycles.
Les cycles d'une batterie sont définis par le nombre de fois où vous allez recharger votre batterie avant que celle-ci ne s'use et devienne trop difficile à utiliser. En général, une batterie peut se recharger entre 500 et 1000 fois !
À savoir :
Dès 250 cycles, une batterie mal entretenue pourrait voir chuter sa capacité jusqu'à 73 % !
Cependant, il existe des astuces pour augmenter la durée de vie de votre batterie.
Quels facteurs influencent la durée de vie d'une batterie ?
La durée de vie d'une batterie dépend de nombreux facteurs, voici nos conseils pour optimiser la durée de vie de votre batterie :
Il vous est possible de trouver un état des lieux de la santé de votre battre sous Android et IOS dans les paramètres :
Que faire en cas de problème avec sa batterie ?
Voici nos conseils en cas de problème avec votre batterie :
| Décharge rapide : | Chauffe excessive : | Décharge en veille : | Fluctuation de pourcentage : | Charge lente : | Vieillissement : | Gonflement : |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Limitez la consommation des applications, réduisez la luminosité et activez le mode économie d’énergie. | Évitez l’utilisation en charge, tenez le smartphone à l’abri de la chaleur, et utilisez des chargeurs de qualité. | Fermez les applications en arrière-plan, désactivez les notifications inutiles et redémarrez régulièrement. | Calibrez la batterie en la déchargeant complètement puis en la rechargeant à 100 % sans interruption. | Vérifiez le chargeur et le port de charge, et évitez d’utiliser des applications lourdes en charge. | Remplacez la batterie si nécessaire et maintenez le niveau de charge entre 20 % et 60 %. | Faites remplacer la batterie gonflée immédiatement pour éviter tout risque d’explosion. |
Note de la rédaction :
Si vous avez besoin de remplacer la batterie, faite appel à un professionnel, surtout si le smartphone est encore sous garantie !

