Test Apple iPhone 15 Pro : une configuration extrêmement solide tout comme les photos dans une version compacte très séduisante

Par Sylvain PICHOT - 05 janvier 2024 à 15:30
Avis LesMobiles.com

Disponible depuis quelques mois maintenant, l’iPhone 15 Pro est un smartphone haut de gamme qui se veut être un parfait compagnon pour la vie numérique au quotidien. Annoncé en même temps que les iPhone 15, iPhone 15 Plus et iPhone 15 Pro Max, il profite des mêmes technologies que ce dernier dans un format compact facile à prendre en main. Doté de la dernière puce Apple A17 Pro, d’un écran OLED de 6,1 pouces extrêmement lumineux et embarquant une configuration de capteurs photo particulièrement poussée, l’iPhone 15 Pro est aussi étanche et se recharge via un port USB-C. Nous avons pu le tester pendant un petit moment et en voici nos impressions. 

 Apple iPhone 15 Pro

Principales caractéristiques techniques : 

  • Écran AMOLED de 6,1 pouces, 1179x2556 pixels 1-120 Hz
  • Chipset Apple A17 Pro 
  • 8 Go de mémoire vive non extensibles
  • 128/256/512 Go ou 1 To de stockage interne non extensibles
  • Quadruple capteur photo 48+12+12+12 mégapixels
  • Capteur frontal 12 mégapixels 
  • Batterie 3274 mAh
  • Système d’exploitation : iOS 17.2 

Design

Le design de l’iPhone 15 Pro est particulièrement remarquable. Il s’inspire directement des précédents modèles et diffère relativement peu de ces derniers. Il faut vraiment avoir plusieurs modèles côte à côte afin de voir les différences entre eux. Comme indiqué en introduction, la version Pro est relativement compacte, bien plus que l’iPhone 15 Pro Max. En effet, il mesure 146,6 mm de haut pour 70,6 mm de large. À titre de comparaison, le Samsung Galaxy S23 fait quasiment les mêmes dimensions. Ce dernier est toutefois légèrement plus fin puisqu’il mesure 6,7 mm contre 8,25 mm pour le téléphone d’Apple. Grâce à cette compacité, il est très facile de le prendre en main ainsi que de l’utiliser d’une seule. On peut aisément le glisser dans une poche ou dans un sac. 
Son châssis est en titane comme le Pro Max. Cela lui permet d’offrir une solidité extrême ainsi qu’un poids tout à fait raisonnable puisque le téléphone fait 187 grammes. Là aussi à titre de comparaison, le Samsung Galaxy S23 qui a les mêmes dimensions est toutefois plus léger avec 167 grammes, mais s’avérera moins solide à terme. L’iPhone 15 Pro gagne en poids par rapport à son prédécesseur, l’iPhone 14 Pro qui fait 19 grammes de plus.

Au dos de l’appareil, on remarque bien le logo Apple en position centrale. La surface est traitée anti-trace de doigt, s’avérant plutôt efficace, mais pas parfaite. Dans le coin supérieur, il y a le carré qui dépasse légèrement du reste de la coque afin d’accueillir les capteurs photo. Il y a trois cercles disposés avec une parfaite symétrie. On peut voir également le flash alors que le quatrième capteur est sur le même plan que la plaque. Ce carré est relativement imposant par rapport au gabarit du smartphone. Il l’est moins au dos de la version Pro Max qui est plus haut et plus large. 

Si on fait le tour de l’appareil, on peut voir que le téléphone propose des profils parfaitement plats qui sont très légèrement arrondis aux bords, ce qui lui permet de proposer une excellente prise en main et un confort d’utilisation indéniable. Sur le profil droit, il y a le bouton classique pour mettre en veille l’appareil. Il n’y a absolument rien sur le profil supérieur tandis que sur le profil gauche, il y a le double bouton pour gérer le volume, le tiroir à cartes SIM ainsi que le nouveau bouton Action proposé par Apple sur les modèles Pro et Pro Max. L’iPhone 15 et l’iPhone 15 Plus en sont dépourvus. Nous y reviendrons un petit peu plus tard, mais ce bouton permet de personnaliser une action à choisir parmi le lancement d’une application ou d’une fonctionnalité du téléphone. Notez que l’appareil n’accepte qu’une seule carte SIM. Si vous voulez plusieurs lignes téléphoniques, il faudra passer par l’option eSIM. Enfin, pour terminer ce tour, sur le profil inférieur, il y a un double haut-parleur, plusieurs microphones ainsi que le fameux nouveau connecteur USB-C qui remplace le connecteur Lightning proposé sur les versions précédentes des iPhone. Utilisés sans coque de protection, les profils ont une légère tendance à marquer un peu autour des touches. 

Le son proposé par l’iPhone 15 Pro est stéréo. Il est extrêmement équilibré et particulièrement dynamique pour un téléphone de ce gabarit. On apprécie également sa chaleur. 
Alors que tous les téléphones Android disposent d’un lecteur d’empreintes digitales installé soit sur le profil soit sous l’écran, les iPhone en sont encore dépourvus misant pour le déverrouillage de l’appareil sur la reconnaissance faciale ou un code. Le principe ne reste pas moins extrêmement efficace. Notez au sujet de la reconnaissance faciale que le smartphone est capable de reconnaître son propriétaire même si une partie de son visage est recouverte par un masque. Une belle prouesse. 
En termes de connectivité, le smartphone est bien entendu compatible avec les réseaux 5G. Il dispose également du Wi-Fi 6E ainsi que de la technologie sans contact NFC. Il n’y a pas de port audio pour brancher un casque directement dessus. Le mobile est compatible Bluetooth 5.3, ce qui n’est pas si répandu. Enfin, notez que le téléphone est certifié IP68, ce qui signifie qu’il est parfaitement étanche à l’eau douce ainsi qu’à la poussière.

Un écran de très haute qualité, extrêmement lumineux et rafraîchi à 120 Hz

En façade, l’écran occupe une très grande partie de la partie frontale de l’appareil. On peut notamment apprécier des bords extrêmement fins qui sont aussi peu épais sur les côtés qu’en haut et en bas. Comme sur tous les autres iPhone, il y a une pilule en haut pour intégrer le capteur photo ainsi que le capteur de reconnaissance faciale. Si on n’est pas habitué, cela gêne un tout petit peu au début, mais Apple a réussi d’une façon logicielle à en faire une certaine force via la fonction Dynamic Island puisque des notifications interactives arrivent à ce niveau. Rappelons que la diagonale fait ici 6,1 pouces, exactement comme sur le Samsung Galaxy S23 et sur l'iPhone 14 Pro.

Le mobile profite d’une dalle OLED Super Retina XDR comme sur l’iPhone 15 Pro Max avec, en outre, une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz comme sur le modèle précédent. À l’image des autres mobiles haut de gamme du marché, celle-ci peut varier entre 1 et 120 Hz, en fonction des applications en cours d’utilisation afin de trouver le meilleur compromis entre consommation d’énergie et fluidité de l’interface. Apple revendique une luminosité maximale de 2000 cd/m² ce qui permet d’offrir l’une des dalles les plus lumineuses du marché. À l’usage, le smartphone se révèle être parfaitement utilisable en extérieur même en plein soleil et il sait également réduire sa luminosité lorsque l’environnement ambiant lumineux le demande. Notez la possibilité à la luminosité de s’adapter automatiquement. Dans les options, on trouve toutes les fonctions nécessaires afin de proposer un affichage se révélant assez doux pour les yeux. Les réglages par défaut qu’on vienne parfaitement. 
Rappelons que le téléphone dispose d’un écran compatible avec le format vidéo Dolby Vision, ce qui permet de profiter lors du visionnage de films ou de séries, sur les plateformes de streaming, d’une parfaite gestion des zones sombres et des zones les plus lumineuses. Notez également que le mobile permet la captation de vidéo dans ce format, ce qui permet d’en profiter sur l’écran. 

Un système iOS extrêmement bien pensé et facile à maîtriser

Comme tous les produits mobiles Apple, l’iPhone 15 Pro est animé par le système iOS ici en version 17.2 au moment de notre test. Celui-ci bénéficie de paramètres extrêmement bien organisés et tout à fait complets. Il y a beaucoup d’options afin de personnaliser son smartphone et d’en tirer le meilleur parti. On retrouve tous les principaux paramètres de réglage dont disposaient les précédentes versions. À noter qu’Apple a rajouté, une fonction Journal dans cette dernière version iOS qui s’avère très pratique. On peut également compter sur l’assistant vocal Siri qui permet de réaliser beaucoup d’opérations à la voix. À la différence des smartphones sous Android, ici, aucune application boatware de préinstallée, ce qui est un plus pour ce téléphone. Quelques utilitaires bien pensés sont immédiatement disponibles au sein de l’interface. Sur notre modèle de test prêté par la marque pour réaliser cet article, nous avons relevé une occupation d’un peu plus de 15 Go sur les 1 To théoriquement disponibles. C’est tout à fait raisonnable.

Le centre de contrôle que l’on tire en exerçant un balayage depuis le haut de l’écran est un modèle du genre permettant d’accéder rapidement à différentes fonctions de l’appareil. 
Comme évoqué un petit peu plus haut, le téléphone dispose d’un bouton Action qui permet de personnaliser certaines opérations depuis un menu dédié. On peut ainsi sélectionner le lancement d’une application en particulier ou d’une fonction intégrée pour le téléphone. Le bouton s’avère extrêmement pratique et utile au quotidien, si on prend soin d’y associer la fonctionnalité qui nous est la plus chère. Pour les personnes à qui il manque le bouton sonnerie/silence, il est tout à fait possible d’assigner à cette nouvelle touche une telle fonctionnalité.  

Un processeur toujours plus puissant

Au fil des versions et des années, Apple propose un chipset toujours plus puissant qui permet d’obtenir des performances extrêmement solides. Ce modèle, comme la version Pro Max, dispose du SoC A17 Pro gravé en 3 nm associé à 8 Go de mémoire vive de type LPDDR5. Le mobile, même soumis à rude épreuve, chauffe dans des proportions tout à fait raisonnables, d’après nos tests. Il reste plutôt tempéré même après de longues minutes de test de stress. Le téléphone réagit extrêmement vite et assure une fluidité à tous les instants. Aucun délai d’attente n’a été constaté pendant notre phase de test. Les performances offrent la possibilité de jouer à des jeux, parmi les plus exigeants du marché avec une excellente jouabilité et une parfaite fluidité
Avec ce modèle, nous avons réussi à obtenir d’excellentes performances comme en attestent les captures d’écran suivantes. 

Il est tout aussi capable en multimédia qu’en photo

En multimédia, l’appareil est parfaitement capable de lire des contenus avec une définition Full HD depuis les différentes plateformes de streaming. Nous avons également signalé dans le chapitre consacré à l’écran qu’il est compatible avec le format Dolby Vision, ce qui est une excellente chose pour profiter du meilleur affichage des séries et des films. 


Alors que sur les versions précédentes, les modèles Pro et Pro Max embarquaient la même configuration photo, cette année Apple fait des différences entre les deux. Si les deux téléphones disposent du même capteur principal de 48 mégapixels stabilisé optiquement ainsi que du même capteur ultra grand-angle de 12 mégapixels et du même téléobjectif de 12 mégapixels pour un zoom optique 2x, la version Pro embarque un second téléobjectif de 12 mégapixels capable d’offrir un zoom optique 3x contre du 5x sur le Pro Max. 
L’interface de l’application appareil photo est très simple à prendre en main puisqu’il y a quelques options disponibles tout en haut de celle-ci. Les différents niveaux de zoom et d’ultra grand-angle sont immédiatement disponibles : 0,5x, 1x, 2x et 3x. Les différents modes de prise de vue sont disponibles juste en dessous avec, de gauche à droite, Accéléré, Ralenti, Cinématique, Vidéo, Photo, Portrait et Panoramique. 

Globalement, on obtient de meilleures photos que sur les précédentes versions et notamment depuis l’iPhone 14 Pro grâce à un meilleur traitement de la part du chipset embarqué ici. Les résultats issus des capteurs grand-angle et ultra grand-angle sont véritablement excellents. Les photos que nous avons pu produire grâce à eux proposent un excellent piqué, une colorimétrie quasi parfaite et une netteté à toute épreuve. On a également droit à une excellente profondeur de champ sur les clichés. Les photos ressortent très naturelles. Nous avons beaucoup apprécié la très bonne gestion des zones sombres par rapport aux zones claires sur la même image. Ce n’est pas pour rien que le laboratoire indépendant DxO Mark a classé l’iPhone 15 Pro au même niveau que l’iPhone 15 Pro Max, c’est-à-dire, à l’heure de l’écriture de ces lignes, le troisième meilleur photophone au monde. L’iPhone 15 Pro excelle effectivement dans toutes les situations.

Nous avons également beaucoup aimé la fonction de zoom qui s’avère particulièrement efficace et empreinte de beaucoup de détails. Seul le smartphone Google Pixel 8 Pro permet de rivaliser un petit peu avec celui-ci, ce qui n’est pas le cas de la gamme Samsung Galaxy S23 et notamment le modèle S23 Ultra.

Une batterie pas si grosse que cela, mais une très bonne autonomie malgré tout

Malgré une capacité légèrement augmentée par rapport au modèle de l’année dernière, l’iPhone 15 Pro offre une autonomie plus significative. Par contre, ce que l’on peut regretter, c’est que la marque ne propose pas une charge plus rapide notamment face à la concurrence des smartphones Android qui offrent des temps de chargement finalement nettement inférieurs à ceux des smartphones américains. Ici, comptez sur un gain de seulement 15% environ après 15 min de charge. La bonne nouvelle, c’est que la connectique est enfin de type USB-C. Cela permet notamment d’utiliser des câbles plus universels que ceux de la marque à la pomme en cas de besoin, par exemple. Comme sur les précédentes versions, le téléphone offre la possibilité de le recharger sans fil simplement en le posant sur un chargeur idoine. Rappelons qu’Apple ne livre pas de bloc d’alimentation avec ses smartphones. Seul le câble est fourni dans la boîte. 

Le contenu de la boîte

Le smartphone Apple iPhone 15 Pro est livré avec un outil d’extraction pour le tiroir à carte SIM et un câble USB-C vers USB-C. 

Notre avis 

L’iPhone 15 Pro offre énormément d’atouts. Il s’agit d’un modèle particulièrement compact qui offre des performances hors normes ainsi qu’une interface graphique que l’on maîtrise rapidement et qui s’avère très pratique au quotidien. La partie technique est véritablement la meilleure du marché avec une configuration de capteurs offrant une capacité à réaliser des photos et des vidéos d’exception. Son écran est un modèle du genre si on apprécie son caractère compact, sinon il faudra passer à la version Pro Max qui offre des prestations, à priori, similaires pour une diagonale plus importante. L’autonomie du smartphone est également très satisfaisante, ce qu’il est un petit peu moins c’est le temps de chargement en mode filaire. Ce sera finalement le seul reproche que l’on pourrait faire à ce téléphone hormis peut-être aussi un prix supérieur à un smartphone sous Android, mais qui n’offre pas les mêmes prestations. 


 

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Sur le même sujet
image iPhone 14 sur Amazon avant Noël
image Exceptionnel ! Ce site reconnu pour ses bons plans affiche l'iPhone 15 à un prix démentiel
Les guides et comparatifs
image Honor 70 Lite
image Samsung Galaxy S24 Ultra vs Apple iPhone 14 Pro Max