Google Pixel 7 Pro

iPhone 14 Pro, Xiaomi 12T Pro ou Google Pixel 7 Pro : lequel acheter ?

Par Sylvain PICHOT - 10 octobre 2022 à 15:15

Les fabricants proposent des smartphones haut de gamme qui sont particulièrement attractifs offrant d’excellentes performances, des écrans de très haute qualité et la promesse de très belles photos. Mais entre le Google Pixel 7 Pro, le Xiaomi 12T Pro et l’iPhone 14 Pro, le design est un peu l’affaire de chacun.

Le mobile d’Apple est particulièrement beau alors que le Xiaomi 12T Pro arbore des lignes plus conventionnelles avec un bloc d’optiques relativement discret au dos tandis que la bande occupant toute la largeur du dos du Pixel 7 ne peut pas se louper. De tous, c’est ce dernier qui est le plus lourd en main et dans la poche accusant un poids de 212 grammes contre 206 grammes pour l’iPhone 14 Pro et 205 grammes pour le Xiaomi 12T Pro. Le plus compact est l’iPhone 14 Pro avec des mesures de 147,5x71,5 mm contre 162,1x75,9 mm pour le Xiaomi 12T Pro et 162,9x76,6 mm pour le Pixel 7 Pro. Le plus fin est encore l’iPhone 14 Pro avec un profil de 7,85 mm contre 8,6 mm pour le Xiaomi 12T Pro et 8,9 mm pour le Pixel 7 de Google. Ce dernier dispose d’une batterie ayant une capacité de 5000 mAh contre 3200 mAh à l’intérieur de l’iPhone 14 Pro. C’est sans aucun doute le Xiaomi 12T Pro qui offre la vitesse de charge la plus importante supportant 120 watts contre 30 watts pour le Pixel 7 Pro. Il ne propose toutefois pas de se recharger sans fil ce qui est possible avec le mobile Google mais aussi celui d’Apple. 

 

Lequel offre les meilleures performances et la plus large connectivité ?

Si vous cherchez le mobile ayant la plus grande puissance de calcul, regardez du côté de l’iPhone 14 Pro équipé de la puce Apple A16 Bionic associée à 6 Go de mémoire vive suivi par le Snapdragon 8+ Gen 1 de Qualcomm installé au sein du Xiaomi 12T Pro avec 8 Go de RAM et pour finir le Tensor G2 intégré dans le Pixel 7 Pro avec 12 Go de mémoire vive. Le Xiaomi 12T Pro est proposé avec 256 Go d’espace de stockage non extensibles. Les Pixel 7 Pro et iPhone 14 Pro sont aussi disponibles avec 128 Go, 512 Go tandis que le mobile Apple est aussi décliné avec 1 To de mémoire interne. Ils sont tous les trois compatibles 5G. Ils sont aussi Wi-Fi 6 avec une légère avance pour le Pixel 7 Pro puisqu’il supporte le signal Wi-Fi 6E. Un lecteur d’empreinte digitale est installé sous l’écran des Xiaomi 12T Pro et Google Pixel 7 Pro mais le premier dispose en plus de la possibilité de lire la fréquence cardiaque de l’utilisateur. Les mobiles Apple et Google sont certifiés étanches à l’eau et à la poussière. Ils sont également compatibles avec la norme UWB pour capter les objets connectés situés à proximité. 

 

Quel écran est le plus remarquable et quelles configurations pour les photos ?

C’est l’écran du Google Pixel 7 qui est le plus grand avec une diagonale de 6,7 pouces sur une dalle AMOLED LTPO 120 Hz donc qui peut faire varier sa fréquence de rafraîchissement de manière dynamique. Il affiche une définition de 1440x3210 pixels et supporte le format HDR10+. C’est aussi le cas de l’écran du Xiaomi 12T Pro qui supporte, en plus le format Dolby Vision, comme l’écran de l’iPhone 14 Pro. La surface d’affichage du Xiaomi fait 6,67 pouces 120 Hz sur une définition de 1220x2712 pixels. Enfin, l’écran de l’iPhone 14 Pro mesure 6,1 pouces, aussi sur une dalle AMOLED de 1179x2556 pixels avec une fréquence de rafraîchissement variant de 1 à 120 Hz, selon l’application en cours d’utilisation. 

 

Pour les configurations photo, le Xiaomi 12T Pro dispose d’un capteur principal de 200 mégapixels avec un autofocus et 8 lentilles ouvrant à f/1.9 avec un capteur 8 mégapixels pour les prises de vue en mode ultra grand-angle et un capteur de 2 mégapixels pour les photos macro. L’iPhone 14 Pro est équipé d’un capteur principal de 48 mégapixels avec deux capteurs de 12 mégapixels dont un peut réaliser des zooms optiquement à 3x. Le Google Pixel 7 Pro profite d’un capteur principal de 50 mégapixels stabilisé optiquement ouvrant à f/1.9 accompagné d’un autre capteur, de 48 mégapixels cette fois capable de faire un zoom optique 5x et profitant d’une double stabilisation pour limiter les bougés auquel il faut ajouter un dernier objectif de 12 mégapixels pour les prises de vue en mode ultra grand-angle. 
Pour les selfies, le Google Pixel 7 Pro embarque un capteur de 10,8 mégapixels. Il faut compter sur un module de 12 mégapixels avec autofocus à l’avant de l’iPhone 14 Pro et un capteur de 20 mégapixels frontalement installé sur le Xiaomi 12T Pro. Outre le nombre de pixels embarqués, rappelons que le traitement d’image compte beaucoup, un domaine où Google et Apple sont particulièrement forts. 
 

Avis des internautes

A
Anonyme
il y a 1 mois
Bonjour Anonyme, vous avez probablement acheté un téléphone Xiaomi importé qui était censé être vendu uniquement sur le marché chinois, c'est pourquoi vous n'arrivez pas à enregistrer votre CB pour utilisation sans contact. J'ai un Xiaomi officiel version française et les paiements marchent parfaitement. Cordialement
A
Anonyme
il y a 1 mois
J'ai un xiaomi: niveau sécurité, c'est le quart monde. Ma banque n'accepte pas d'enregistrer ma CB. Apple, niveau sécurité c'est le top ! mais d'une part les tarifs sont exorbitants, et en plus il faut aimer l'écosystème, ce qui n'est pas mon cas. Google ne fait pas mieux avec un pseudo déverrouillage facial qui ne fonctionne pas pour les transactions financières. A prendre en compte dans cette société de plus en plus fragile et vulnerable en cybersecurité...
Sur le même sujet
image Honor 70
image Google Pixel 6a
image iPhone
image Xiaomi Redmi Note
image Samsung Galaxy Z Flip4
image Apple iPhone 14
image Samsung Galaxy S21 FE 5G
image OnePlus 9 Pro Lifestyle
image Honor smartphones
image Samsung Galaxy S21 FE 5G