Quel est le meilleur smartphone pour la photo ?

Par La rédaction

Sur un smartphone, la qualité des photos est devenue l’un des tout premiers critères de différenciation des appareils et les constructeurs se livrent une bataille sans merci pour tenter de dominer le marché. Les modèles les plus haut de gamme sont les mieux lotis. Mais lequel est le meilleur pour la photo en 2020 ? Nous avons fait une petite sélection des appareils qui sont le plus capable : iPhone 12 Pro, Google Pixel 5, Samsung Galaxy S20 Ultra, Huawei Mate 40 Pro et Xiaomi Mi 10 Pro et voici quelques éléments pour vous permettre de comparer.

Les smartphones pour la photo en 2020

Le meilleur smartphone photo en 2020

Lorsque les premiers téléphones portables sont sortis, il n’y avait pas la possibilité de faire des photos. C’est à partir du moment où des données ont pu être échangées sur les réseaux mobiles que l’intérêt de la photo sur un tel appareil apparut pertinent. Au fil des années, les technologies se sont beaucoup améliorées. De capteur de 2 mégapixels aux résultats à peine regardable aujourd’hui, nous sommes passés à des objectifs dotés de capteurs de 108 mégapixels (et bientôt plus). Et que dire du traitement photo qui est appliqué par les processeurs et autres circuits d’optimisation pour nous proposer des clichés tous plus beaux les uns que les autres ou de l’intelligence artificielle qui vient sublimer les paysages ou les portraits. Enfin, les capteurs se sont multipliés et se sont spécialisés.

iPhone 12 Pro : un triple capteur 12 mégapixels

Avec l’iPhone 12 Pro, vous pouvez utiliser l’un de ses trois capteurs de 12 mégapixels. L’un d’entre eux est dédié aux prises de vue en mode grand angle avec une ouverture f/1.6 pour un maximum de lumière, le moins étant le mieux, et un autre pour de l’ultra grand angle avec ouverture f/2.4. Le téléobjectif ouvre à f/2.0. On peut profiter d’un zoom optique 2,5x avec un stabilisateur pour limiter les bougés. Pour les selfies, il faut compter sur un capteur de 12 mégapixels avec ouverture F/2.2. Après les tests réalisés par le laboratoire DxOMark, l’iPhone 12 Pro obtient un score de 128 pour le bloc optique principal et 98 en selfie. Il se classe 6e. L’iPhone 12 Pro Max le devance légèrement avec un score de 130 et 98 en selfie.

Apple iPhone 12 Pro

Apple iPhone 12 Pro

acheter au meilleur prix

La photo avec le Pixel 5

Le dernier né de Google, le Pixel 5 embarque seulement 2 capteurs à l’arrière. Il y a un module principal de 12,2 mégapixels avec une largeur de pixel de 1,4 µm et une ouverture f/1.7 avec stabilisation optique et électronique de l’image. L’autre capteur dispose de 16 mégapixels pour l’ultra grand angle avec une large de pixel de 1 µm et une ouverture de f/2.2. Le zoom est de 2x. DxOMark lui attribue une note de 120 pour la partie principale et de 94 pour les selfies où il utilise un capteur de 8 mégapixels avec une ouverture f/2.2. Outre les capacités en mégapixels qui semblent limitées, le Pixel 5 applique un excellent traitement logiciel.

Google Pixel 5

Google Pixel 5

acheter au meilleur prix

Samsung Galaxy S20 Ultra : un capteur de 108 Mpx

Le Samsung Galaxy S20 Ultra est la version la plus haut de gamme du constructeur. Il est équipé d’un capteur de 108 mégapixels, d’un autre de 12 mégapixels, d’un troisième de 48 mégapixels et enfin d’un autre module pour optimiser les portraits. Les ouvertures sont variables ce qui peut représenter un avantage. Il y a un zoom optique hybride 10x et un zoom numérique jusqu’à 100x pour voir loin, très loin. Pour l’avant, il y a un capteur de 40 mégapixels ave ouverture f/2.2. Le laboratoire lui a attribué une note globale de 126 ce qui le place en dessous de l’iPhone 12 Pro mais au-dessus du Pixel 5 de Google. En mode selfie, il y obtient le score de 100 surpassant le smartphone d’Apple.

Xiami Mi 10 Pro : des images plus lumineuses

Le smartphone Xiaomi Mi 10 Pro utilise aussi un capteur de 108 mégapixels mais en version Isocell Bright HMX alors que celui de Samsung est un Isocell Bright HM1 Plus qui doit offrir, sur le papier des images plus lumineuses. Il y a aussi un capteur de 20 mégapixels pour le grand angle avec ouverture f/2.2, un capteur 8 mégapixels avec ouverture f/2.0 et zoom hybride 10x ainsi qu’un dernier capteur de 12 mégapixels avec ouverture f/2.0, une taille de pixel de 1,4 µm et un zoom optique 2x. Avec tout cela, le laboratoire lui attribue un score de 128, comme l’iPhone 12 Pro. Par contre, avec son capteur frontal de 20 mégapixels et malgré l’intégration de quelques artifices, il obtient un score de 83 en mode selfie.

Huawei Mate 40 Pro : le meilleur score du marché

Enfin, le Huawei Mate 40 Pro fait la fierté des ingénieurs du fabricant chinois se classant premier du comparatif réalisé par le laboratoire d’analyses et de tests DxOMark. En effet, il obtient le score de 136 ; surpassant tous les autres modèles actuellement disponibles sur le marché. Pour cela, il utilise un capteur Ultra Vision de 50 mégapixels grand angle et ouverture f/1.9 accompagné d’un autre capteur de 20 mégapixels pour de l’ultra grand angle et ouverture f/1.8 et d’un dernier capteur de 12 mégapixels avec stabilisateur optique d’image. Notez la possibilité de zoomer en 5x optiquement et jusqu’à 50x numériquement. La partie selfie s’appuie sur un capteur de 13 mégapixels grand-angle à ouverture f/2.4 avec un capteur à détection de profondeur 3D. Il obtient aussi le meilleur score d’après DxOMark, soit 104 dépassant le Samsung Galaxy S20 Ultra.

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close