Quel iPhone offrir à Noël : iPhone 15, iPhone 14 ou iPhone 13 ?

Par Sylvain PICHOT - 10 décembre 2023 à 12:15

Vous souhaitez offrir un nouvel iPhone mais hésitez entre l’iPhone 13, l’iPhone 14 et l’iPhone 15 ? Voici quelques caractéristiques techniques comparées afin de vous aider à choisir celui qui est vraiment fait pour vous. 

 iPhone 14

En matière de design, chacun a ses préférences. Toutefois, chez Apple, il faut dire que les lignes ne varient pas beaucoup d’une génération à une autre. Ainsi, si vous aimez le design de l’iPhone 13, vous aimerez aussi celui de l’iPhone 14 et également celui de l’iPhone 15 puisque les trois appareils se ressemblent terriblement. Ils profitent tous d’un dos totalement plat avec des profils qui le sont tout autant et un îlot de capteurs photo installé dans le coin supérieur à gauche. Concernant les dimensions des appareils, à 0,1 mm près, ils ont les mêmes mesures. Ils proposent tous une hauteur de 146,7 mm pour une largeur de 71,6 mm. L’iPhone 13 est le plus fin avec un profil de 7,65 mm pour 7,8 mm. L’iPhone 15 fait 171 grammes contre 172 grammes pour l’iPhone 14 et 174 grammes pour l’iPhone 13. Les différences sont donc infimes. 
Pour fonctionner, ils disposent d’une batterie qui a une capacité de 3227 mAh pour l’iPhone 13, très légèrement augmentée pour l’iPhone 14 puisque de 3279 mAh contre 3349 mAh pour la dernière version en date. Ils peuvent tous se recharger sans fil. Les iPhone 13 et iPhone 14 sont dotés d’un connecteur Lightning alors que l’iPhone 15 utilise un port USB-C, comme tous les autres mobiles Android et donc plus universel en cas de problème si vous n’avez pas le fameux câble Apple avec vous. 

Lequel est le plus puissant et quel est le meilleur écran ?

Si c’est la puissance que vous cherchez, c’est logiquement le dernier modèle, l’iPhone 15 qu’il faut choisir étant donné qu’il profite de la puce Apple A16 associée à 6 Go de mémoire vive contre le Soc A15 à 6 cœurs, aussi avec 6 Go de RAM, plus performant que l’iPhone 13 qui est doté du processeur A15 Bionic 4 cœurs avec 4 Go de mémoire vive et donc le moins à l’aise avec la multitude d’applications que vous pourriez ouvrir simultanément. Tous sont toutefois particulièrement capables et offrent une excellente expérience au quotidien. 
Concernant les écrans, ils sont tous dotés d’une dalle AMOLED de 6,1 pouces en diagonale totalement à plat. La définition est quasiment identique à quelques pixels près. Ils ont également tous une fréquence de rafraîchissement de 60 Hz au maximum et supportent le format vidéo HDR Dolby Vision. La seule différence est la luminosité où l’iPhone 15 est plus lumineux que ses prédécesseurs. 

Quelles configurations pour les photos et quelle connectivité ? 

Pour réaliser des photos et enregistrer des vidéos, l’iPhone 13 utilise un capteur principal stabilisé optiquement de 12 mégapixels que l’on retrouve aussi au dos de l’iPhone 14. Ce dernier a l’avantage d’embarquer un objectif capable de faire un zoom optique à 2x avec son capteur de 12 mégapixels contrairement à l’iPhone 13. L’iPhone 15 utilise aussi ce module pour des photos nettes et zoomées. Il bénéficie toutefois d’un capteur principal de 48 mégapixels stabilisé optiquement lui permettant de faire de plus belles photos que ces prédécesseurs.

 

Les trois smartphones Apple sont compatibles avec les réseaux 5G et proposent du Wi-Fi 6 ainsi que la technologie NFC. Ils n’ont pas de port audio pour brancher un casque et supportent la technologie eSIM. Enfin notez qu’ils sont tous les trois certifiés IP68 et donc parfaitement étanches à l’eau ainsi qu’à la poussière. 
Le choix entre ces trois modèles dépendra de vos préférences personnelles et de votre budget.
 

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Sur le même sujet
image Xiaomi 13 vs Xiaomi 14
image POCO X6 Pro
image Honor 70 Lite
image Samsung Galaxy S24 Ultra vs Apple iPhone 14 Pro Max
image Honor Magic5 Lite
image Xiaomi Redmi Note 12 Pro
image OnePlus 12
image Samsung Galaxy A25 et A15
image Samsung Galaxy S24 Ultra
image Xiaomi Redmi Note 13