Troisième démarque : ces Smartphones 5G en promo à moins de 400€

C’est le moment de faire des affaires à l’occasion de la troisième démarque des soldes et plus particulièrement sur les smartphone Samsung Galaxy A53 5G, Xiaomi Redmi Note 11 Pro 5G, Google Pixel 6a et OnePlus Nord2. Mais parmi ceux-ci, lequel est vraiment fait pour vous ? Voici quelques éléments de comparaison pour vous aider dans votre choix. 

Sylvain Pichot - publié le 29/01/2023 à 12h10
Troisième démarque : ces Smartphones 5G en promo à moins de 400€

Le design du Redmi Note 11 Pro 5G est assez intéressant car il propose des proportions équilibrées avec des profils plats, tout comme son dos. Dans le coin supérieur, à gauche, un îlot de capteurs est installé, plutôt discret si on le compare à la solution choisie par Google pour intégration des objectifs photo du Pixel 6a qui sont dans une bande occupant toute la largeur de l’appareil. Le Samsung Galaxy A53 5G est conventionnel avec des formes agréables pour une excellente prise en main, ce qui est aussi le cas pour le OnePlus Nord 2. C’est le Pixel 6a de Google qui est le plus léger avec 178 grammes contre 202 grammes contre le plus lourd de notre comparatif, le Redmi Note 11 Pro 5G de Xiaomi. C’est le Samsung Galaxy A53 5G qui est le plus fin avec un profil de 8,1 mm alors que celui du Pixel 6a fait 8,9 mm. Les Samsung et Google profitent d’une certification IP67, ce qui signifie qu’ils sont totalement résistants à l’eau douce ainsi qu’à la poussière. Le mobile Xiaomi est protégé contre les éclaboussures mais sans plus. 

Quel est l’écran le plus intéressant et quelle connectivité ?

Si vous cherchez le mobile qui propose le meilleur écran, il faut regarder du côté du Redmi Note 11 Pro 5G qui bénéficie d’une dalle AMOLED de 6,67 pouces en diagonale avec une fréquence de rafraîchissement maximum de 120 Hz. C’est aussi le cas pour l’écran du Samsung Galaxy A53 5G mais sur une diagonale plus petite, de 6,5 pouces. Les deux autres utilisent également une dalle AMOLED sur 6,43 pouces à 90 Hz pour le OnePlus Nord 2 et sur 6,1 pouces pour le Pixel 6a avec une fréquence de seulement 60 Hz, proposant, pour le coup, des défilements moins fluides que les autres.

Tous sont compatibles 5G. Les Samsung et Xiaomi proposent du Wi-Fi 5 alors que le OnePlus Nord 2 offre du Wi-Fi 6, plus performant mais moins que le Wi-Fi 6E disponible avec le Pixel 6a. Tous supportent la technologie NFC et sont Bluetooth. Seul le Redmi Note 11 Pro 5G propose un port audio pour brancher un casque. Ils sont stéréo. Un lecteur d’empreinte digitale est installé sous l’écran des Google et Samsung alors qu’il est positionné sur le bouton de mise en veille sur le côté du Redmi Note 11 Pro 5G. Ce dernier se distingue en intégrant un émetteur infrarouge pour le transformer en une télécommande universelle. 

Lequel offre les meilleures performances et quelles configurations pour les photos ?

Le smartphone de notre comparatif qui offre les meilleures performances est le Pixel 6a, d’assez loin, avec son chipset Tensor développé en collaboration avec Samsung. Il est associé à 6 Go de mémoire vive, comme les autres sauf qu’ils proposent aussi des configurations avec 8 Go, si nécessaire. Ensuite, il y a le OnePlus Nord 2 avec sa puce MediaTek Dimensity 1200 puis le Samsung Galaxy A53 5G avec son processeur Samsung Exynos 1280 et pour finir le Redmi Note 11 Pro 5G embarque un Soc Snapdragon 695 conçu par Qualcomm.

Ils ont tous un minimum de 128 Go d’espace de stockage. Seuls les Samsung et Xiaomi peuvent supporter une carte mémoire. Ces deux modèles sont équipés d’une batterie d’une capacité de 5000 mAh avec un avantage pour le Redmi Note 11 Pro 5G qui se recharge plus rapidement supportant la charge à 67 watts contre 25 watts chez Samsung. Le OnePlus Nord 2 propose une capacité de batterie de 4500 mAh avec une possibilité de charge à 65 watts donc équivalente à celle du mobile Xiaomi alors que le smartphone de Google se contente de recharger à 18 watts sans batterie de 4400 mAh. Il n’est pas question ici de charge sans fil ou inversée. 

Enfin, pour les photos, le Pixel 6a propose deux capteurs de 12,2 et 12 mégapixels dont le premier est doublement stabilisé, appuyé par un traitement photo d’exception. Le Samsung Galaxy A53 5G a une configuration de 64+12+5+5 mégapixels pour parer à toutes les situations. Le Redmi Note 11 Pro 5G dispose d’un capteur principal de 108 mégapixels contre un module de 50 mégapixels au dos du OnePlus Nord 2 avec, pour les deux, un capteur de 8 mégapixels pour les prises de vue en mode ultra grand-angle et un capteur de 2 mégapixels pour l’optimisation des portraits. 
 

 

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs