Sony Xperia 1

Le Sony Xperia 1 inaugure un renouvellement du catalogue et de la stratégie de Sony en téléphonie. Présenté à l’occasion du MWC 2019, il est doté d’un écran dont le ratio 21/9e est idéal pour y regarder des films et des séries. Le Xperia 1 est un...

Lire la suite

Avis LesMobiles.com

%

Avis utilisateurs

0%

Les plus

  • Ecran 6.5’’ UHD+ OLED
  • Triple APN 12+12+12 mégapixels
  • Qualcomm Snapdragon 855

Comparer les prix

Le Sony Xperia 1 en bref

  • Design

    Classique (full tactile)

  • Système d'exploitation (OS)

    Android 9.0 Pie

  • Ecran

    6,5'' (1644 x 3840 pixels)

  • Mémoire interne

    128 Go, 6 Go RAM

  • Appareil photo

    12 mégapixels

Présentation

Le Sony Xperia 1 inaugure un renouvellement du catalogue et de la stratégie de Sony en téléphonie. Présenté à l’occasion du MWC 2019, il est doté d’un écran dont le ratio 21/9e est idéal pour y regarder des films et des séries. Le Xperia 1 est un smartphone haut de gamme qui succède au Xperia XZ3 présenté six mois plus tôt.

Écran 4K de 6,5 pouces

Le Sony Xperia 1 se distingue de ses prédécesseurs, mais aussi de la concurrence, grâce à son écran. Il s’agit d’une dalle OLED dont le ratio est identique à celui des écrans de cinéma : 21/9e. Elle mesure 6,5 pouces. Sa définition est équivalente au 4K (comme l’écran du Xperia XZ2 Premium) : 1644 x 3840 pixels. Soit une résolution presque record de 643 pixels par pouce. Compatible HDR et DCI_P3, l’affichage est amélioré grâce aux moteurs de rendus directement adaptés des téléviseurs Bravia : Triluminos et X-Reality.

Le format d'écran CinemaWide 21:9 6,5” améliore l'expérience multitâche, puisque vous voyez tout en plus grand avec deux fenêtres ouvertes simultanément.

Cette dalle n’a pas d’encoche ou de trou, mais elle est entourée d’une bordure bien moins épaisse qu’auparavant. Du verre Gorilla Glass 6 de Corning la protège, ainsi que le dos du téléphone. De l’aluminium protège les tranches du téléphone. La coque du téléphone est étanche (certification IP65 et IP68), comme de nombreux autres smartphones haut de gamme de Sony.

Le Xperia 1 de Sony ressemble peu à ses prédécesseurs, avec une coque plus rectangulaire et moins de rondeur. Le bloc photo principal est positionné au centre de la coque. Sony a supprimé le lecteur d’empreinte digitale du dos pour le replacer là où ce capteur était précédemment placé chez cette marque : sur la tranche de droite.

Snapdragon 855 avec 6 Go de RAM

Le Sony Xperia 1 est animé par le dernier chipset haut de gamme de Qualcomm à date : le Snapdragon 855. Cet octo-core est formé d’un cœur Kryo 485 Prime cadencé à 2,84 GHz, de trois coeurs Kryo 485 Gold cadencés à 2,42 GHz et de quatre coeurs Kryo 485 Silver cadencés à 1,78 GHz. Il intègre un GPU Adreno 640.

Le Sony Xperia 1 est proposé en deux versions. Les deux sont pourvus de 6 Go de mémoire vive. La première est dotée de 64 Go de stockage, tandis que la seconde en bénéficie du double, soit 128 Go. Un lecteur de carte microSDXC permet d’étendre cet espace jusqu’à 1 To supplémentaire (à installer sur le second port SIM). En France, une seule des deux est proposée. Et bonne nouvelle : c’est la meilleure.

Triple capteur photo 12+12+12 mégapixels

Côté photo, le Sony Xperia 1 tire un trait sur le passé, en adoptant des capteurs photo moins bien définis (fini le traditionnel 19 mégapixels !), mais dont chaque pixel est beaucoup plus gros. Le capteur principal de ce trio est un modèle 12 mégapixels avec objectif ouvrant à f/1.6 et autofocus Dual Pixel. Et, pour la première fois chez Sony, un stabilisateur optique est intégré à un capteur photo de smartphone.

Le second capteur est un modèle 12 mégapixels également dont l’objectif est tout aussi étonnant : il s’agit du premier téléobjectif chez Sony. Le rapport du zoom est de 2, comme chez beaucoup de concurrents. Et, doublant la mise, il est lui aussi stabilisé. L’autofocus est à détection de phase. Enfin, le dernier capteur est également un modèle 12 mégapixels dont les pixels sont légèrement plus petits. Il est placé derrière un objectif grand-angle ouvrant à f/2.4. Sans oublier la technologie double photodiode qui assure une mise au point rapide dans des conditions de faible éclairage. L’ensemble est épaulé d’un flash dual LED.

Le Xperia 1 filme en 2160p jusqu’à 30 images par seconde. Le mode ralenti monte à 960 images par seconde en 1080p. À l’avant, le capteur photo pour selfies est un modèle 8 mégapixels relativement petit, pour pouvoir être placée dans la fine bordure. Son objectif ouvre à f/2.0. Il filme en 1080p à 30 images par seconde. Il est compatible HDR et est stabilisé électroniquement.

Batterie 3330 mAh avec chargement rapide

La batterie du Sony Xperia 1 offre la même capacité que celle du Xperia XZ3 : 3330 mAh. La batterie est compatible charge rapide et accepte les chargeurs d’une puissance de 18 watts maximum (comme précédemment). Et comme les Xperia XZ2, XZ2 Premium et XZ3, il est compatible charge sans fil.

Le smartphone est animé par Android 9.0 Pie avec une légère surcouche. Le Sony Xperia 1 inclut : un modem LTE (catégorie 19), WiFi ac dual band et Bluetooth 5.0, un capteur GPS (Galileo, Beidou et Glonass), deux emplacements nano SIM, un capteur NFC, deux haut-parleurs, un chipset audio hi-fi (compatible Dolby Atmos) et un port USB type-C 3.1. Comme les Xperia XZ2 et XZ3, il n’y a pas de port jack 3,5 mm.

Le Sony Xperia 1 est disponible en quatre couleurs : noir, blanc, gris et violet.

Comparer les prix du Sony Xperia 1

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.