Test : Sagem myX6-2

Par La Rédac LesMobiles - 15 juin 2005 à 0:00
Avis LesMobiles.com
Le Sagem myX6-2 est une version « light » du myX-8, lancé fin 2004, intégrant les dernières fonctionnalités en matière de musique, photo, vidéo et jeux. Loin du design soigné du myX-8 (à qui il a été souvent reproché sa taille imposante), le myX6-2 s'inscrit dans la lignée du très célèbre myX-6 sorti en Mai 2003.
image de couverture lesmobiles
Les améliorations depuis son grand frère sont notables : appareil photo 1,3 mégapixels, écran 262.000 couleurs, lecteur de carte mémoire… Sagem saura t-il renouveler les succès commerciaux des myX-5 et myX-6 avec le myX6-2 ?



CONTENU DU PACK
Le myX6-2 est livré dans une boîte en carton sans prétention, du même type que les boîtes du myX-7 et myX-8.



Le packaging du myX6-2 comprend :
- le téléphone
- la batterie standard Extra-flat Li-Ion
- le chargeur de voyage
- les écouteurs stéréo
- le CD contenant Wellphone v2.2.0.0 et les pilotes USB Sagem v2.4.2.0
- le manuel d'utilisation



Comme à son habitude, Sagem nous livre le strict minimum. Pour profiter pleinement du terminal, les utilisateurs pourront acheter un câble data pour transférer leurs fichiers (photos, sonneries…) sur PC s'ils ne possèdent pas un port infrarouge ou Bluetooth. A noter également l'absence de carte mémoire microSD que l'utilisateur pourra également s'acheter.


ASPECT ET DESIGN
Le design du myX6-2 s'est nettement amélioré depuis le myX-6 et surtout par rapport au myX-7 qui souffrait d'un clavier de qualité trop moyenne. Si les matériaux sont moins nobles que ceux utilisés pour le myX-8, le résultat est tout de même très plaisant. Les touches sont suffisamment larges, le navigateur (touche centrale de navigation) est robuste et précis. Le myX6-2 possède quasiment les mêmes dimensions que le myX-6, mais est cependant moins épais (110 x 47 x 19 mm contre 110 x 46 x 22 mm). Sagem a donc sû faire évoluer son best-seller vers un téléphone légèrement plus compact et doté, en plus, d'un lecteur de carte mémoire.



Face avant, le myX6-2 offre un écran TFT 262 000 couleurs affichant une résolution performante de 176 x 220 pixels. Les dimensions de l'écran atteignent 32*39 mm ce qui représente une diagonale de 51 mm. Situées juste sous l'écran, on retrouve 2 touches de sélection permettant un accès direct vers la rédaction des messages et vers votre répertoire.



Le clavier est plutôt réussi. Une nouvelle fois, Sagem nous propose un navigateur différent. Après les 4 touches de navigation du myX-6, puis celles redessinées pour le myX-7, et enfin le joystick du myX-8, Sagem nous propose un navigateur sous forme de cercle avec un bouton de validation situé au centre. Les touches sont en plastique, faciles d'usage pour les gros doigts, et bien plus pratiques que celles du myX-7.



La tranche latérale gauche accueille une touche « +/- » faisant à la fois office de réglage pour le zoom (en prise photo ou vidéo) et de réglage volume (en appel). Une deuxième touche fait quant à elle office de déclencheur pour la prise de photo. Quant à la tranche latérale droite, on retrouve le port infrarouge.
Le capteur photo se trouve sur la façade arrière accompagné d'un miroir pour les autoportraits. Contrairement au myX-6 et au myX-7, le capteur photo ne bénéficie pas d'un cache pour le protéger. Ce dernier est toutefois protégé via le plastique transparent de la façade interchangeable qu'il vous suffira de changer en cas de rayures. Enfin sachez que tout comme ses prédécesseurs, le myX6-2 n'intègre pas de flash (pourtant présent sur le myX-8 !).



Enfin on retrouve le connecteur du chargeur et des oreillettes stéréo sur la tranche inférieure. L'emplacement de la carte SIM se trouve sous la batterie. Comme trop souvent, Sagem n'a pas mis le moyen le plus simple pour accéder à la batterie. Pour se faire vous devrez opter la façade arrière après avoir déverrouillé une trappe. Bon courage !



Mais où se trouve le lecteur TransFlash (microSD) ? Là aussi Sagem complique la tâche de l'utilisateur. Le lecteur TransFlash se trouve entre la connectique et le clavier ! Vous devrez donc cette fois-ci opter la façade avant pour pouvoir insérer votre microSD. On est loin d'un accès simplifié comme sur le myS-7 (lecteur accessible sur le côté de l'appareil).



DESCRIPTION DU MENU
Dès sa première mise en route, un utilitaire de démarrage guide l'utilisateur dans les paramétrages de son téléphone. Ce paramétrage concerne entre autre la date et l'heure, le fond d'écran, le thème, la configuration sonnerie/vibreur. L'accès au menu du myX6-2 s'effectue via une pression sur le joystick. La présentation du menu est identique à celle auxquelles nous a déjà habitué Sagem. L'écran permet d'afficher 12 icônes (3*4 lignes) qui s'animent une fois sélectionné. Les couleurs utilisées dans le menu sont assez pauvres et ne permettent pas d'égaler la très grande lisibilité offerte par le myX-8. Pour sélectionner un menu, vous pouvez bien entendu utiliser le joystick pour naviguer ou bien appuyer directement sur la touche correspondante sur le clavier. Par exemple, toute la première ligne du menu est accessible via les touches 1, 2 et 3. La deuxième ligne du menu, par les touches 4, 5 et 6 etc …
La navigation à l'intérieur des sous-menus se fait naturellement via un défilement horizontal des différents choix proposés. Les habitués de la marque retrouveront également le son 'balle de tennis' présent depuis le myX-6 (et qu'il faudrait peut-être penser à changer, n'est-ce pas Mr Sagem ?).




1. Jeux :
Sagem n'a pas fait trop d'effort pour les joueurs puisque cette section ne contient qu'un seul jeu : Bubble Trouble. Ce jeu Java est un Tetris-like plutôt sympathique pour tuer le temps. Il vous sera possible de télécharger d'autres jeux Java 2.0. en naviguant sur les sites WAP des éditeurs.



2. Navigateur WAP :
Page d'accueil, Aller à l'URL, Favoris, Historique, Réglages WAP.
Navigateur WAP 2.0 permettant de naviguer sur l'Internet mobile.


3. Music Player :
Ce menu vous permet d'écouter des musiques comme un baladeur à partir de la bibliothèque de votre téléphone (vide) ou à partir de votre carte mémoire. Votre lecteur de musique est compatible avec les fichiers MP3, AAC et AAC+.



4. Photo :
Activer retardateur, effets, exposition, son du clic, résolution et format des photos, Mode Vidéo.
L'appareil photo intégré vous permet de prendre des clichés, d'envoyer vos photos sous forme de MMS, ou de les transférer via infrarouge ou Bluetooth. Vous trouverez plus de détails sur ce menu ainsi que des exemples de photos prises avec le myX6-2 dans la partie 4 de ce Test.

5. Messages :
Créer, Reçus, Non envoyés, Envoyés, Brouillons, Modèles, Options, Mémoire, Infos locales, Appel boîte vocale, Liste destinataires.
Ce menu vous permet de créer, d'envoyer, de lire et d'enregistrer vos messages SMS et MMS. Le format MMS vous permet d'insérer du contenu audio, des images et d'autres objets multimédias dans le message, qui peuvent même se composer de plusieurs diapositives. Un compteur de caractères est présent lors de la rédaction des messages. A noter que vous pouvez sauvegarder jusqu'à 100 SMS dans la mémoire de votre téléphone.

6. Mes Documents :
Images, Sons, Vidéos, Ghosts.
Tous vos fichiers se trouvent ici. Un système d'onglets vous permet de sélectionner la mémoire de votre téléphone ou votre carte mémoire microSD. Vous pouvez copier les objets multimédia de la carte dans votre téléphone.



7. Vidéo :
Son vidéo, Limitation taille, Mode Photo.
Accès direct à la fonction vidéo de votre téléphone. Les réglages s'effectuent dans le menu 'Réglages > Réglages vidéo'. Vous trouverez plus de détails sur cette fonction ainsi que des captures vidéo un peu plus loin dans le test.

8. Répertoire :
Ce menu permet de rechercher, créer ou gérer des entrées dans votre répertoire. Vous pouvez enregistrer jusqu'à 1 MB de données dans la mémoire du téléphone. Chaque contact peut être qualifié avec les champs suivants : nom, prénom, numéro 1, e-mail 1, e-mail 2, URL, numéro 2, numéro 3, adresse, société, commentaire, sonnerie, photo.
Vous l'aurez compris, il vous sera possible d'associer une sonnerie ou une photo (en plein écran) à un contact afin de l'identifier du premier coup d'oeil quand celui-ci cherchera à vous joindre.
Vous pouvez synchroniser vos contacts enregistrés dans la mémoire de votre téléphone et ceux qui sont dans votre base Lotus Notes ou Microsoft Outlook via le logiciel Wellphone (fourni sur le CD-ROM).

9. Calendrier :
Voir mois, Voir semaine, Voir aujourd'hui, Voir date, Menu calendrier.
Ce menu vous permet d'afficher le calendrier et/ou de créer un événement écrit ou vocal. Tout comme dans l'aide mémoire, il vous est possible de classer vos événements par catégories : inconnue, rendez-vous, réunion, anniversaire, événement, congés, déplacement.

10. Applications :
Cette section regroupe toutes les applications indispensables dans la vie de tous les jours : chronomètre, réveil, timer, calculatrice, aide-mémoire, services SIM.
L'aide mémoire permet de créer des tâches écrites ou orales et de les classer par catégorie : courses, travail, personnel, appel, idée et cadeau.



11. Connectivité :
Ce menu permet d'activer les différents paramètres de connexions de votre myX6-2 : Bluetooth, Irda (infrarouge), vitesse lien série (câble data), véhicule (mains-libres), Kit piéton, mode USB, SyncML (pour la synchronisation avec votre PC).

12. Réglages :
Réglages mobile (mode silence, sonneries, vibreur, langues, bips, date/heure), Affichage (fond d'écran, thèmes, économiseur, logo opérateur, énergie, contacts), Appels (renvois, compteur, présentation numéro, double appel, rappel automatique, numéros interdits, numéro boite vocale), Réseaux, Sécurité, Réglages Player, Réglages WAP, Photo, Réglages Vidéo, Raccourcis, Stockage, Aide.
Ce menu vous permet de modifier les différents paramètres de votre téléphone : sonnerie (volume, vibreur…), affichage (fond d'écran, thèmes, économiseur, luminosité), langue (8 au total !)…
Chose rare et pratique, Sagem propose d'enlever le logo opérateur.




APPAREIL PHOTO 1,3 MEGAPIXELS
Le myX6-2 est le premier téléphone mobile Sagem à être doté d'un appareil photo 1,3 mégapixels. Il vous sera ainsi possible de prendre des photos avec une résolution de 1280*1024 pixels (alors que le myX-8 permettait d'atteindre une résolution de 1280*960 pixels). Cela vous permettra d'imprimer vos clichés sur du format 10*15 cm. Le capteur, situé sur la face arrière du téléphone, est accompagné d'un mini miroir, mais pas de flash intégré. De même, aucun « cache » n'est présent pour protéger le capteur (hormis la vitre transparente de la façade interchangeable).



L'appareil photo numérique propose 5 formats d'image :
- 1280*1024 (1,3 mégapixels)
- 1280*960 (1,23 mégapixels)
- 800*600 (480 000 pixels)
- 640*480 (300 000 pixels)
- 320*240 (77 000 pixels)

Pour accéder au mode photo, il vous suffit d'appuyer sur la touche d'accès direct située sur la tranche latérale gauche. L'écran affiche alors la prise de vue en plein écran ! La fenêtre indique très peu d'informations : niveau du zoom, mode photo / vidéo et accès aux différentes options du mode photo. On aurait aimé voir quelques informations telles que le nombre de photos prises / photos qu'il est encore possible de sauvegarder.
Vous pouvez ensuite prendre la photo en appuyant sur le joystick ou via la touche située sur la tranche latérale gauche.



Deux photos prises avec le myX6-2 en 1280*1024 pixels [cliquez pour agrandir]



Voici l'ensemble des choix disponibles au menu des réglages :
- retardateur : aucun, 5, 10 ou 15 secondes
- effets : sépia, négatif ou niveau de gris
- exposition : permet de régler la luminosité (rafale, contre-jour, incandescent, nuit, ensoleillé, nuageux)
- son du clic : aucun ou choix parmi 5 sons disponibles (coucou, son d'un appareil photo numérique…)
- résolution des photos : haute qualité ou qualité MMS
- format des photos
- accès au mode vidéo
Sans oublier le zoom x8 accessible via le navigateur (vers le haut ou vers le bas).



Photo réalisée en mode nuit [cliquez pour agrandir]



L'écran restitue les couleurs de manière exceptionnelle, et l'image est remarquablement fluide. Le zoom numérique x8 est impressionnant. Rares sont les téléphones atteignant ce niveau de zoom. Le déclenchement de la prise de vue est quasiment instantané mais la sauvegarde des photos est assez longue (une quinzaine de secondes pour une photo en 1280*1024 pixels).

Le zoom x8 est impressionnant [cliquez pour agrandir]




Une fois la photo enregistrée, vous pouvez l'envoyer par IrDA (port infrarouge), Bluetooth ou MMS. Vous pouvez également affecter la photo à un contact enregistré dans votre répertoire. Le myX6-2 intègre un éditeur qui vous permettra de retoucher vos photos :
- zoom : permet d'agrandir des zones d'une photo
- réglage : permet d'améliorer le contraste
- bosselage : permet de modifier une photo en lui attribuant un relief grisé
- négatif
- niveaux de gris
- contraste
- accentuation
- flouter
- sépia
- contour
- luminosité
- solarisation
- saturation
Seul bémol, vous ne pourrez pas ajouter de cadres à vos photos ni caractères spéciaux ou dessins. Dommage, d'autant plus que ces possibilités sont pourtant décrites dans le manuel d'utilisation (chapitre Photo).

La mémoire du myX6-2 vous permettra de sauvegarder un nombre important de photos. Grâce à son lecteur TransFlash, il vous sera possible de sauvegarder vos photos sur des cartes mémoire de type microSD (ex-TransFlash). De quoi remplir vos nombreux albums photos et les utiliser en tant que fond d'écran, écran de veille ou de les associer aux contacts de votre répertoire pour identifier l'appelant d'un seul coup d'oeil (fonction PhotoCall 32*35 mm) comme le montre la photo ci-dessous.



Les tests effectués montrent un excellent rendu des photos sur l'écran du téléphone et une qualité également très bonne une fois les photos transmises sur PC.

Le myX6-2 dispose également d'une fonction vidéo qui reprend la plupart des réglages disponibles pour l'appareil photo. Parmi les spécificités, on retiendra :
- son vidéo : silencieux / avec son
- mode de prise de vue : pour MMS (film de 5 secondes), Vidéo haute qualité (durée non limitée).
Les vidéos sont enregistrées dans le téléphone au format .3gp
Vous pourrez ensuite envoyer vos clips vidéo via MMS, IrDA ou Bluetooth.
Les vidéos réalisées se situent dans la moyenne des vidéos réalisées à partir d'autres téléphones :
- vidéo 1
- vidéo 2
La lecture des vidéos nécessitent l'utilisation d'un lecteur 3GP tel que QuickTime.


BLUETOOTH ET MICROSD
Les fonctions du myX6-2 sont quasi équivalentes à celles du myX-8. Les principales différences étant la capacité mémoire qui passe de 40 Mo à 10 Mo, et l'absence de flash. En revanche le myX6-2 est plus compact. C'est un téléphone tri-bande GSM 900/1800/1900MHz que vous pourrez donc utiliser facilement depuis l'étranger. Côté Internet mobile, le myX6-2 est doté d'un navigateur WAP 2.0 qui vous permettra de naviguer sur les sites mobiles de façon rapide grâce au GPRS. Le MMS fait bien entendu partie des fonctionnalités du terminal et vous permettra d'échanger du contenu multimédia tel que des photos ou des sonneries. Enfin, le myX6-2 intègre un modem data/fax.



En ce qui concerne les fonctionnalités multimédia, le myX6-2 est capable de lire les sonneries polyphoniques 64 tons mais fait également office de lecteur MP3 et AAC. La qualité du son est excellente. L'appareil intègre également un enregistreur audio. Toutes les fonctions de personnalisation sont présentes : sonneries, écrans de veille, papiers peints, photos, icônes… ainsi que les jeux Java MIDP 2.0. Vous pourrez paramétrer un diaporama de vos photos en tant qu'économiseur d'écran. Plutôt sympa.



En ce qui concerne les fonctions plus classiques, notons : mémos vocaux, réveil, logiciel de saisie rapide T9, vibreur, mains-libres, convertisseur, calculatrice, aide-mémoire...

Photo de famille : le myX-6 (2003) / le myX6-2 (2005)



Enfin la connectivité du myX6-2 est excellente puisque vous pourrez utiliser l'infrarouge, le Bluetooth (encore rare chez Sagem), un câble USB ou encore – et c'est une première chez le constructeur français - les cartes mémoires microSD (ex-TransFlash). Ce format peut étendre sa capacité de stockage jusqu'à 256 Mo à l'heure où ce test est rédigé. Grâce au câble USB, disponible en accessoire, il vous sera possible d'échanger ses données directement entre la carte mémoire du téléphone (mass storage) et votre PC.



EN CONCLUSION
Le myX6-2 est un téléphone destiné à une clientèle grand public. Petit frère du myX-8, il intègre toutes les dernières fonctionnalités d'un téléphone mobile : bluetooth, capteur 1,3 mégapixel, lecteur de carte mémoire, lecteur MP3… On se rend vite compte que l'appareil s'en sort avec tous les honneurs pour un téléphone de sa catégorie !

Comme souvent, Sagem a choisi de commercialiser son téléphone à un prix très compétitif, et disponible en pack chez Bouygues Telecom, Orange et SFR. Cette couverture devrait lui assurer un large succès mérité vu le rapport qualité / prix de ce téléphone mobile multimédia.

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Asus ROG Phone 8
image Samsung Galaxy A25