HTC One officiellement dévoilé : un sérieux concurrent pour le Samsung Galaxy S3 et le Sony Xperia Z

HTC One officiellement dévoilé : un sérieux concurrent pour le Samsung Galaxy S3 et le Sony Xperia Z

Par La Rédac LesMobiles - 19 février 2013 à 21:10
HTC vient de lever le voile sur son prochain smartphone Android haut de gamme, qu'il a simplement baptisé HTC One. Le nouveau venu dispose de caractéristiques très haut de gamme et de quelques innovations intéressantes. Présentations.

Cela fait plusieurs semaines que le HTC One, d’abord connu sous son nom de code HTC M7, fait parler de lui. Et une fois de plus, les rumeurs ont mis en plein dans le mille. C’est en effet aujourd’hui que le constructeur taïwanais tenait sa conférence pour lever le voile sur son nouveau smartphone Android. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a mis les petits plats dans les grands pour séduire son monde. Après plusieurs trimestres moroses sur le plan des ventes, HTC se devait de réagir vigoureusement pour redresser la barre.

C’est désormais chose faite. Pour mémoire, la gamme 2012 du constructeur avait notamment vu naître les One X, One S, One V, etc. Mais cette fois, le nouveau venu sera simplement le « One ». On vous fait grâce de tout le discours marketing entourant le choix du nom du produit. Non, ce qui nous intéresse, c’est plutôt ce qu’il a dans le ventre. Et de ce point de vue, difficile d’être déçu par ce One. Sa fiche technique ressemble en effet à un véritable récital technologique, jugez plutôt :

• Un écran de 4,7 pouces Full HD 1080p (1920 x 1080 pixels)
• Un chipset quadruple cœur Qualcomm Snapdragon 600
• 2 Go de mémoire vive
• 32 Go de mémoire interne
• Un capteur photo UltraPixel de 4 mégapixels
• Android 4.1 Jelly Bean
• Une batterie de 2300 mAh
• Une connectivité 4G / LTE

La caractéristique la plus frappante est évidemment l’écran de 4,7 pouces, ce qui représente la même diagonale que celle que l’on trouvait déjà dans les deux derniers Android haut de gamme de HTC, à savoir les One X et One X+. À l’heure où tous les smartphones vedette concurrents tendent vers des afficheurs de 5 pouces, ce choix peut paraître surprenant. Surtout que le Taïwanais avait déjà officialisé il y a quelques semaines plusieurs modèles embarquant eux-aussi des écrans de 5 pouces, à savoir les J Butterfly, Droid DNA et Butterfly. On s’attendait donc à voir une déclinaison internationale basée sur les mêmes caractéristiques. Pourtant, HTC a préféré s’en tenir à une diagonale un peu plus petite. Mais le constructeur ne s’est pas reposé sur ses lauriers pendant un an. L’afficheur du One se distingue en effet avec une résolution Full HD 1080p de 1920 x 1080 pixels. Une telle résolution promet donc une finesse d’affichage inédite car tous les autres modèles proposant des écrans Full HD disposent d’écrans plus grands, et donc d’une densité de pixels par pouce moins un peu importantes. En pratique, cela permet surtout au One de se montrer un peu moins encombrant que ses congénères, tout en gardant un afficheur de très grande taille.

Le constructeur a également revu sa copie pour ce qui est du design. Là encore les fuites se sont avérées exactes puisque c’est bien le visuel du smartphone qui s’était retrouvé sur Internet ces derniers jours. Toutefois, les photos ne peuvent retranscrire quelques trouvailles de design de HTC en matière de courbes et de volumes, ni la qualité de fabrication qui est excellente puisque le corps de l’appareil est en très grande majorité composé d’aluminium. De même, le One dispose également de la toute dernière version de l’interface utilisateur maison de HTC, à savoir Sense 5.0, qui a elle aussi été dévoilée aujourd’hui. Notez au passage que le constructeur ne souhaite plus communiquer sur les numéros de version de son interface et la présente simplement comme « le nouveau HTC Sense ». L’aspect graphique a été entièrement revu. Il fait désormais la part belle à une présentation principale baptisée BlinkFeed, qui permet de retrouver tous les fils d’actualités et de réseaux sociaux de l’utilisateur dans une jolie présentation, faite de zones carrées et rectangulaires, un peu comme Windows Phone. Mais les réfractaires pourront toujours changer pour un affichage plus traditionnel.

Le constructeur a également mis l’emphase sur certains aspects matériels de son nouveau-né comme le fait qu’il embarque deux haut-parleurs sur la face avant du smartphone. Couplé à la technologie Beats, le nouveau dispositif a été BoomBox. Pour la capture de son, HTC a placé deux micros pour que les vidéos soient également capturées en stéréo. Enfin, un mot sur le capteur photo pour finir. La résolution de 4 mégapixels ne manquera pas d’étonner, voire de choquer certains utilisateurs. Toutefois, HTC annonce avoir décidé de se détourner de la course aux mégapixels. Il va inaugurer la technologie Ultra Pixels Camera dans son One. Il affirme qu’elle permet de prendre des images jusqu’à trois fois plus lumineuses. De plus, la résolution reste largement suffisante pour la vaste majorité des utilisateurs. Bien sûr, il faudra voir ce que cela donne en pratique. Mais toutefois, on se doute bien que le constructeur n'a pas opéré un tel retour en arrière sur la résolution du capteur sans une bonne raison, et surtout sans un gain immédiatement quantifiable pour l'utilisateur.

Signalons pour finir que le prix du smartphone sera de 649 euros hors pack opérateur et qu'il est prévu pour être lancé vers la mi-mars. En France, il sera commercialisé à coup sûr chez Orange et SFR. Pour les autres, il faudra attendre plus de précision. Nous avons eu l’occasion de longuement prendre en main l'appareil  lors de sa présentation et nous n’allons pas tarder à vous en proposer une prise en main complète.

Android Htc

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Oppo Find X5 Pro
image Google Pixel 6a