Prise en main Huawei Ascend P6 : nos premières impressions sur l’Android le plus fin du monde

Par Sofian Nouira

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS

Le constructeur chinois Huawei a tenu une conférence mondiale pour présenter en grande pompe son prochain Ascend P6. Doté d’un design résolument travaillé, ce smartphone entend s’attaquer aux géant que son Samsung ou Apple. Voici nos premières impressions sur son P6.

Même s’il a lancé une campagne de communication ces derniers jours en France, le constructeur chinois Huawei reste relativement méconnu du grand public dans notre pays. Mais il entend bien changer la donne, notamment à travers ses produits. Il s’était jusqu’ici signalé par des smartphones Android corrects sur le plan technique, mais proposé à prix assez bas.

Mais il semble avoir décidé de changer de braquet avec l’Ascend P6.  Huawei a donc organisé une conférence mondiale à Londres, une première pour le constructeur chinois. Dire qu’il mise beaucoup sur ce P6 tient du doux euphémisme dans la mesure où il n’a présenté que ce produit. Avant de passer à la prise en main à proprement parler de l’appareil, commençons par un rappel de sa fiche technique :

• Un écran HD de 4,7 pouces (1280 x 720 pixels)
• Un chipset quadruple cœur Hi-Silicon K3V2, cadencé à 1,5 GHz
• 2 Go de mémoire vive (RAM)
• Un capteur photo principal de 8 mégapixels
• Un capteur frontal de 5 mégapixels
• 8 Go de mémoire interne + lecteur de carte microSD
• Android 4.1.2 Jelly Bean + interface utilisateur Emotiion UI
• Des dimensions de 132,6 x 65,5 x 6,18 mm pour 120 g

Comme vous pouvez le constater, ces caractéristiques sont équivalentes à celles du Samsung Galaxy S3, du HTC One X ou du Nexus 4, les smartphones vedettes de 2012. Il ne boxe donc pas dans la même catégorie que les monstres de 2013 comme les Galaxy S4, HTC One et autres Sony Xperia Z. Toutefois, le tarif de l’appareil est assez nettement en deçà de ceux cités un l’instant comme nous le verrons un peu plus loin.

Prise en main du Huawei Ascend P6

Design
Même s’il dispose d’une fiche technique des plus correctes, c’est clairement sur son design et sa qualité de fabrication que l’Ascend P6 mise pour se démarquer du lot. Pour parvenir à ses fins, Huawei a réalisé un véritable petit tour de force en arrivant à abaisser l’épaisseur de son mobile à 6,18 mm, ce qui est en fait à date le smartphone le plus fin du monde. Une prouesse technique quand on sait que cette épaisseur concerne l’ensemble de l’appareil et pas juste son point le plus fin. Et ce n’est pas le seul atout esthétique du P6 puisqu’il se révèle en outre pourvu d’une coque entièrement en aluminium. Ses contours ne sont pas sans faire penser à ceux des derniers iPhone. Ajoutez à cela un poids de 120 grammes seulement, et vous comprendrez que cet Android nous a fait assez forte impression une fois en main. Il dégage à la fois une impression de légèreté, de solidité et d’élégance qui en fera certainement l’un des plus beaux smartphones Android de cette année, avec le HTC One.

Prise en main du Huawei Ascend P6

Prise en main du Huawei Ascend P6

Prise en main du Huawei Ascend P6

Prise en main du Huawei Ascend P6
Au milieu, le Huawei Ascend P6, à gauche l'iPhone 5 et à droite le Samsung Galaxy S4

Écran
Comme évoqué un peu plus haut, on retrouve un écran équivalent à ceux des haut de gamme de l’année dernière sur le P6. Avec une diagonale de 4,7 pouces pour une définition de 1280 x 720 pixels (720p), l’afficheur tactile en question dispose d’une densité de 312 pixels par pouces. Elle est clairement éloignée des 440 pixels par pouce (1080p) des haut de gamme de cette année. Mais en utilisation réelle, le fossé ne devrait pas être aussi important que ce que les chiffres laissent entendre. À part quelques usages précis, nous avons constaté que les écrans 1080p n’ont pas vraiment révolutionné la téléphonie mobile par rapport au 720p. Mais nous n’allons évidemment pas juger ici des qualités intrinsèques de l’écran du P6 dans la mesure où ne l’avons pas manipulé assez longtemps pour émettre un jugement définitif. Nous pouvons en revanche vous dire que l’écran en question s’annonce prometteur au premier abord.

Interface Utilisateur et OS
Pour ce qui est de l’interface Emotion UI, il s’agit de la même que celle que l’on trouve dans le P2 chez le même constructeur. Elle vient couvrir presque intégralement Android 4.1.2 Jelly Bean mais diffère de la philosophie habituelle de l’OS de Google puisqu’elle fait l’impasse sur l’habituel gestionnaire d’application. En fait, tout se passe sur les bureaux puisqu’ils contiennent les applications,  les dossiers et les widgets. L’ensemble est coloré à souhait et profite d’animations sympathiques.

Réactivité
Sous le capot de l’Ascend P6, on retrouve un chipset maison de Huawei, le  Hi-Silicon K3V2. Il s’agit d’un modèle quadruple cœur, cadencé à 1,5 GHz, et épaulé par 2 Go de mémoire vive. Malgré le statut de prototype des modèles que nous avons manipulé, l’ensemble tournait déjà à la perfection. Il faudra bien sûr confirmer cet état de fait dans un test en bonne et due forme, avec un Ascend P6 croulant sous les contenus multimédias. Mais pour l’heure, les quelques modèles que nous avons manipulés se sont révélés remarquablement fluides.

Photo-vidéo
Sur le papier, l’Ascend P6 dispose d’un capteur photo aux caractéristiques techniques très correctes avec 8 mégapixels et de la capture de vidéo en Full HD 1080p. Si vous avez l’habitude de parcourir nos prises en main, vous savez déjà que nous ne nous prononçons pas sur des aspects comme la photo tant que nous ne l’avons pas testé en long, en large et en travers. Toutefois, comme pour l’écran, le premier contact laisse ici augurer du meilleur. Nous avons en effet pris plusieurs photos dans des conditions de luminosité correcte, et le résultat que nous avons pu constater sur l’écran semblait très bon, notamment pour ce qui est de la colorimétrie. Espérons que ces premières impressions positives se confirment dans le test du produit.

L’Ascend P6 a été annoncé au tarif de 449 euros lors de sa conférence de lancement. Mais des représentants de Huawei France nous ont confirmé que l’appareil sera moins cher chez nous. Il sortira donc à partir du 5 juillet prochain, à 399 euros. SI les qualités entrevues plus haut sont bien au rendez-vous dans la version finale et qu’aucun défaut rédhibitoire n’apparaît, nul doute que ce P6 sera une très bonne affaire.

Prise en main du Huawei Ascend P6

Prise en main du Huawei Ascend P6Prise en main du Huawei Ascend P6

Prise en main du Huawei Ascend P6
En haut, l'iPhone 5, au milieu le Huawei Ascend P6, en bas, le Samsung Galaxy S4

Prise en main du Huawei Ascend P6

Prise en main du Huawei Ascend P6

Prise en main du Huawei Ascend P6

  • Huawei Ascend P6

    Huawei Ascend P6

    Le Huawei Ascend P6 est le smartphone le plus fin du monde, à sa sortie mi-2013, avec seulement 6,18 mm d'épaisseur. Ce smartphone Android est doté d'un écran haute-définition de 4,7 pouces, pour...

    Avis des utilisateurs :

    89%

    (3 avis)

Acheter le Huawei Ascend P6 au meilleur prix

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.