Samsung dit non à Zuckerberg pour un « Galaxy Facebook »

Mardi dernier, le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg a rencontré JK Shin, le patron de la mobilité chez Samsung. Le but : convaincre Samsung de développer un mobile avec Facebook Home. Mais le géant coréen aurait refusé.

La Rédac LesMobiles - publié le 20/06/2013 à 16h55

Il y a deux jours, nous apprenions que Mark Zuckerberg, le fondateur et PDG de Facebook, partait en tournée asiatique avec un arrêt à Séoul pour rencontrer Shin Jong-Kyun, le patron de la branche téléphonie de Samsung. Un voyage similaire à celui entamé il y a plusieurs mois par Larry Page, le patron de Google. Parmi les sujets abordés, Zuckerberg aurait proposé un projet de mobile dans l’esprit du HTC First, avec une interface Facebook Home. Selon des fuites et des avis d’experts relevés par nos confrères du Korea Herald, JK Shin aurait décliné l’offre. Dommage, Zuckerberg n’a même pas daigné demander au patron de LG Mobile un entretien…

Les raisons de ce refus sont inconnues. Mais les hypothèses vont bon train. Certains affirment que Samsung ne souhaite pas participer à la création d’un ersatz de Google, avec une main mise sur les réseaux sociaux, la recherche et la téléphonie mobile. Ce qui est un improbable avec Facebook, tant la diversité du géant de Mountain View fait terriblement défaut à Facebook. Certains estiment que Samsung désire garder de bons termes avec Google et qu’une telle association ne serait pas profitable. Une hypothèse réfutée par trois éléments : HTC a pris le risque et reste un partenaire privilégié de Google ; Samsung souhaite justement prendre de la distance avec Google ; et ce n’est pas le Coréen qui doit garder de bon rapport avec Google, mais le contraire puisque 3 mobiles sous Android vendus sur 4 sont des Samsung.

Selon nous, l’hypothèse la plus probable est le manque de visibilité vis-à-vis d’une telle association. Car Samsung a toujours été un opportuniste adaptable. Si quelque chose fonctionne, il y va également, avec toute la réactivité dont il peut faire preuve. Mais la débâcle du HTC First doit résonner dans l’esprit du patron coréen. Des exemplaires qui prennent la poussière. Des lancements annulés par les opérateurs. Des retraits des rayonnages. Samsung ne veut pas connaitre cela, car il a une réputation. Dans cette affaire, Facebook a plus besoin d’un Samsung que l’inverse.

Bien sûr, Mark Zuckerberg va continuer de proposer son Facebook Home à d’autres équipementiers. Mais chez qui va-t-il se rendre ? Et surtout quel équipementier de rang mondial prendrait le risque dans ces conditions de réitérer l’expérience Facebook Home, même améliorée ? Sony, Nokia, LG ? Ou un constructeur chinois comme ZTE, Huawei, Lenovo ? Peut-être aucun…

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs