Tablette : une trop grande différence de prix entre 16, 32 et 64 Go ?

Depuis toujours, les iPad, iPod Touch et iPhone affichent des très grandes différences de prix entre les modèles 16, 32 et 64 Go. La presse anglo-saxonne s’est emparée du sujet la semaine dernière, pointant du doigt les pratiques commerciales d’Apple, mais aussi de Google et d’Amazon.

La Rédac LesMobiles - publié le 25/11/2013 à 17h58
Tablette : une trop grande différence de prix entre 16, 32 et 64 Go ?

Vous y êtes désormais habitués : pour doubler la capacité de stockage d’un terminal sous iOS, il faut généralement ajouter une petite centaine d’euros. Par exemple, l’iPad Air (ci-dessous) est commercialisé, sur l’Apple Store en ligne, 489 euros dans la version 16 Go et 579 euros la version 32 Go. Un écart de prix que certains jugent comme exagéré, notamment par la presse britannique qui s’est emparée du dossier la semaine dernière.

Le magazine Which? a publié un article, relayé ici par nos confrères britanniques de Mac World, qui relève des différences de prix disproportionnées vis-à-vis du prix payé par la firme de Cupertino auprès de son fournisseur. Il semble en effet qu’une barrette de mémoire ne coûte qu’une dizaine d’euros, soit une marge gargantuesque pour le constructeur informatique.

Un bénéfice disproportionné

Apple n’est évidemment pas le seul visé par cette pratique commerciale. Amazon et Google sont également concernés, même si les différences de prix entre deux versions du même modèle ne sont pas aussi flagrantes. Une quarantaine d’euros d’écart entre deux paliers de la Kindle Fire HDX 7 pouces. Une cinquantaine d’euros entre les versions 16 et 32 Go pour les Nexus. Le bénéfice net de ce composant est tout de même évalué entre 200% et 300%.

Une mémoire interne surchargée

Le magazine Which? conseille donc d’acheter des terminaux disposant d’un port de carte microSD afin d’augmenter à moindre coût la capacité du mobile ou de la tablette. Ce qui exclut de fait les Nexus, la gamme One de HTC, la majorité des Nokia Lumia, les appareils sous iOS et une partie des smartphones avec une coque "unibody". Il précise également que certains constructeurs pousseraient à la consommation de carte mémoire en surchargeant volontairement l’espace de stockage, rendant la place disponible bien plus exigüe que ce qui est annoncé sur la fiche technique. Sur le Galaxy S4 16 Go, par exemple, l’utilisateur ne dispose que de la moitié de cette capacité pour son usage personnel. Un espace vite rempli par les photos, les vidéos et autres applications…

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs