Vers des écrans vraiment flexibles dans quelques années ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
ecran flexible samsung

Si Samsung et LG ont déjà sorti leurs premiers produits (Galaxy Round et LG G Flex), les écrans flexibles restent une curiosité technologique confidentielle. Une scientifique coréenne prédit que des applications grand public se généraliseront massivement dans quelques années grâce à des technologies plus flexibles encore.

Accordant une interview au quotidien Korean Herald, Kim Yun-hi, professeur en chimie à l’université coréenne de Gyeongsang, experte du domaine des diodes organiques électroluminescentes, a évoqué le développement des écrans flexibles dans un futur proche. Selon elle, ces composants débarqueront dans de nombreux produits dans les prochaines années, et pas simplement dans des smartphones et des téléviseurs. « Les consommateurs verront différents types de produits avec des écrans vraiment flexibles et pliables, intégrés à des mobiles et des gadgets qui se portent », commente-t-elle.

Des écrans flexibles qui le sont vraiment

Vous aurez remarquez que Kim Yun-hi parle d’écran « vraiment » flexible. Car elle estime que les modèles actuellement utilisés ne le sont pas, eux. « Ses écrans ont été étirés par la force pour leur donner une forme courbe », commente-t-elle. Elle explique que LG et Samsung utilisent une technologie OLED traditionnelle, peu adaptée à l’exercice. D'où le fait que les deux smartphones coréens ne proposent pas de fonctionnalités liées à leur flexibilité.

Montre, lunettes et accessoires flexibles

Les équipes de chercheurs de l’université de Gyeongsang ont développé une variante de la technologie OLED plus flexible et plus stable vis-à-vis des torsions subies. Elle devrait servir à élaborer une seconde génération d’écran flexible, plus légère, plus économique et plus fiable. Première application évoquée par la scientifique : les accessoires connectés, tels que la Galaxy Gear et les Google Glass. Et pourquoi pas des bijoux de haute technologie… Kim Yun-hi estime que les premiers modèles pourront arriver d’ici quelques années. En attendant, il y a aura des smartphones et des téléviseurs, histoire de nous faire patienter.

40% du marché des smartphones d'ici 5 ans

Une déclaration qui complète bien une étude de DisplaySearch qui estime que le segment des écrans flexibles représentera 40% des smartphones d’ici 2018. Il va en falloir des nouveaux modèles pour arriver à ce résultat…

LG G FlexLG G Flex

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.