Et si Android avait été racheté par Samsung et non pas Google ?

Un journaliste de l’édition américaine de Wired a publié récemment un livre appelé Dogfight. Dans cet ouvrage, l’auteur raconte comment Google et Apple ont su révolutionner l’usage des nouvelles technologies. Et raconte qu’Android aurait pu être coréen...

La Rédac LesMobiles - publié le 17/02/2014 à 10h45

Tout savoir sur : Et si Android avait été racheté par Samsung et non pas Google ?

Ce sont souvent plusieurs années après un fait que ce dernier prend toute son importance. Et celui qui nous est raconté aujourd’hui est particulièrement croustillant. Imaginez : Samsung aurait pu chiper Android à Google et devenir le seul maître à bord de cet écosystème qui anime aujourd’hui 3 smartphones sur 4. L’anecdote, rapportée par Phonearena, est contée dans un livre appelé « Dogfight : comment Apple et Google sont entrés en guerre et ont enclenché une révolution ». Écrit par Fred Vogelstein, journaliste dans l’édition américaine de Wired, cet ouvrage raconte par le début l’ascension des deux firmes et la manière dont elles ont changé notre façon d’utiliser les nouvelles technologies.

Google n'était pas le premier choix d'Andy Rubin

Dans l’histoire de Google, il y a plusieurs tournants importants. Et celui du rachat d’Android et de la start-up d’Andy Rubin est l’un d’eux. Dogfight explique comment est né le projet imaginé par cet ingénieur qui est entré dans la téléphonie mobile en imaginant le « Sidekick » de T-Mobile, un mobile très innovant. Début des années 2000, Andy Rubin souhaite créer un écosystème qui offre aux développeurs une manière simple de s’installer sur de nombreux terminaux sans pour autant multiplier les versions.

Si Android, au départ, est conçu pour les appareils photo numériques, il bifurque rapidement vers la téléphonie. En 2003, Andy Rubin crée son entreprise dédiée à Android et composée de huit personnes. Mais le développement, sans revenus récurrents, coute cher. Et Andy Rubin n’a pas le soutien d’un grand groupe. Dès 2004, il n’a plus de fonds propres et il cherche donc parmi les équipementiers qui auraient l’audace et les reins pour supporter Android.

Samsung a ri au nez d'Andy Rubin

Début 2005, il rencontre Samsung. Devant un parterre d’une vingtaine de grands pontes du géant coréen, il présente Android. Mais au lieu d’y voir un potentiel, les dirigeants de Samsung estiment que cette idée est chimérique et qu’elle provient d’un ingénieur qui abuse un peu trop des substances illicites. « Ils sont partis en me riant au nez », commente l’intéressé à Fred Vogelstein. Deux semaines plus tard, Larry Page, plus visionnaire, ne fait pas qu’investir dans Android. Il rachète toute l’entreprise pour 50 millions de dollars (et quelques avantages en actions et participations).

Si Android avait été coréen, aurait-il fini comme Bada ou Symbian ?

Bien sûr, cela reste qu’une hypothèse qui ne se vérifiera jamais, mais si Samsung avait pris Andy Rubin au sérieux, le système d’exploitation ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui. Certainement qu’Android serait devenu un simple concurrent d’iOS d’Apple, présent uniquement sur l’ensemble des terminaux du Coréen. Certainement qu’il n’aurait pas réussi à dominer de cette façon le marché de la téléphonie, puisqu’il n’aurait eu qu’un seul constructeur partenaire.

Peut-être cela aurait même été bénéfique pour Apple. Car, si Samsung est aujourd’hui le premier constructeur de smartphone au monde, il n’aurait certainement pas réussi à atteindre ou à conserver cette place comme il le fait aujourd’hui. Parce que développer un système d’exploitation coûte très cher. La preuve avec Nokia, qui a dominé la téléphonie mobile, mais n’a pas su prendre le virage des smartphones.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs