Bouygues OPPO Reno + Forfait Bouygues Sensation 100 Go

Nvidia Tegra K1 : la variante dual-core 64-bit surclasse le Snapdragon 805 sur AnTuTu

Par Mathieu Freitas

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
nvidia

Nvidia entrera dans l'ère du 64-bit dans la deuxième moitié de l'année avec son Tegra K1. La puce, reposant sur une simple configuration dual-core, ne fera visiblement pas l'impasse sur les performances pour autant. Une fuite sur le célèbre benchmark AnTuTu révèle qu'elle surclasserait largement la meilleure proposition de Qualcomm.

2013 n'aura sans doute pas été l'année la plus bénéfique pour la division mobile de Nvidia. Les efforts déployés pour son Tegra 4 ont finalement été récompensés par une demande très faible de la part des constructeurs, davantage séduits par les solutions plus complètes de Qualcomm. Le fondeur espère renverser la tendance cette année avec le Tegra K1. Changement de nom, mais aussi d'architecture, il amorçait notamment son passage au 64-bit à l'occasion du dernier CES avec la variante dual-core de sa nouvelle puce.

Deux coeurs CPU, c'est bien ce que l'on trouvera dans la puce la plus évoluée de Nvidia cette année. Le fondeur se retire de la course qu'il avait lui-même initiée avec son Tegra 3, premier modèle quad-core, il y a deux ans et misera sur d'autres atouts au deuxième semestre. Un Tegra K1 composé de quatre coeurs Cortex-A15 est tout de même prévu en attendant. Ces atouts, ce sont Denver (CPU), l'architecture développée en interne pour ces deux « super-cores » à partir du jeu d'instructions ARMv8 (64-bit), et Kepler (GPU), l'architecture utilisée dans ses dernières cartes graphiques.

Des premiers résultats prometteurs

Le Tegra K1 64-bit livre aujourd'hui son premier score sur AnTuTu, à travers une plateforme de développement repérée par l'équipe du blog dédié au célèbre benchmark. Avec un score de presque 44 000 points, la puce surclasse sans peine ses concurrentes, dont le Snapdragon 805 de Qualcomm.

Plusieurs réserves tout de même. Tout d'abord, une plateforme de développemment est un engin spécialement conçu et optimisé par Nvidia. Elle ne permet pas nécessairement de rendre compte du comportement qu'adoptera la puce une fois adoptée par les constructeurs. Ensuite, le modèle testé ici est cadencé à 3 GHz alors que la fréquence maximale supportée était annoncée de 2,5 GHz. Un détail qui a sans doute joué un rôle important dans le score final.

AnTuTu : Tegra K1 Denver

Mieux vaut donc attendre les premiers appareils sous Tegra K1 pour juger de ses performances réelles et n'y voir là qu'un indicateur de ce dont il est capable. C'est en tout cas très prometteur.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer