Des smartphones prochainement dans les Micromania ?

Par La Rédac LesMobiles - 28 avril 2014 à 11:42
La maison mère américaine de Micromania annonce un virage stratégique vers la téléphonie mobile. Des dizaines de magasins de jeux vont fermer leurs portes pour laisser leur place à des boutiques de smartphones.
image de couverture lesmobiles

Tout savoir sur : Des smartphones prochainement dans les Micromania ?

GameStop est la maison mère de Micromania et le premier réseau de boutiques spécialisées dans le jeu vidéo outre-Atlantique. L’entreprise a tenu une conférence la semaine dernière sur sa stratégie de développement et ses résultats. Paul Raines, son patron, a expliqué que l’avenir de GameStop ne se jouera pas uniquement dans le jeu, mais d’abord sur le segment des smartphones et des tablettes.

Un chiffre d'affaires smartphones et contenus digitaux qui progresse vite

Premier indicateur : les résultats 2013. L’année dernière, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 9,04 milliards de dollars, en croissance de 1,7 %, une performance due essentiellement au lancement des deux consoles PlayStation 4 et Xbox One qui représente une hausse 29,7 % des ventes « hardware » sur l’année.

Sur ces 9 milliards de dollars, 1 milliard provient de la vente de produits dématérialisés (carte à point Nintendo e-Shop, Xbox Live, PlayStation Store, Google Play Store, Apple iTunes, etc.) et de produits mobiles (tablettes, baladeurs et smartphones). 727 millions de dollars proviennent du digital, en croissance de plus de 10 %. 304 millions émanent des smartphones et des tablettes, en croissance de 50 %.

Des marchés plus importants que le jeu vidéo et très attractifs

Il est donc clair qu’une fois l’effet « nouvelles consoles de salon » passé, la croissance sera tirée exclusivement par le digital et la mobilité, tous deux extrêmement liés. L’entreprise souhaite donc réorienter son business pour profiter pleinement du potentiel du marché de la mobilité, de l’engouement autour d’Apple et des boutiques applicatives qui représentent aux États-Unis 185 milliards de dollars, 50 milliards de dollars et 8 milliards de dollars respectivement.

Ce qui explique un changement dans l’organisation des points de vente. Aujourd’hui, Gamestop représente 6457 boutiques dans 15 pays (dont les 442 Micromania français, soit la plus grosse filiale internationale du groupe devant l’Italie, l’Australie et le Canada). Aux États-Unis, l’enseigne comptait également les deux réseaux Simply mac (23 magasins au 31 décembre) et Spring Mobile (164 au 31 décembre).

Une stratégie d'expansion au détriment des boutiques de jeux

Et les deux vont profiter de nouvelles implantations : 70 sur les deux prochaines années pour le premier, entre 200 et 250 sur l’année en cours pour le second. Sans oublier que Gamestop profite aussi d’un partenariat avec l’opérateur Cricket avec qui le groupe a ouvert 31 boutiques dédiées.

Mais cela ne se fera pas sans concession. Entre 120 et 130 boutiques de jeux vont être fermées cette année dans le monde. Pour les points de vente outre-Atlantique, une reconversion sera certainement proposée. Pour les Micromania, aucun détail n’a été dévoilé. Il serait cependant étonnant que le réseau français, qui vend déjà des tablettes et des iPod, ne soit pas impacté. Reste à savoir comment : fermeture, reconversion ou nouveaux rayons ? La réponse dans le courant de l’année.

Chiffre d'affaires

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Asus ROG Phone 8
image Samsung Galaxy A25