Et si la belle histoire de OnePlus n'était qu'un coup marketing d'Oppo ?

Moins d’une semaine après avoir dévoilé son premier smartphone particulièrement appétissant pour son prix, OnePlus subit une nouvelle polémique. L’entreprise ne serait qu’une filiale à 100 % d’Oppo, l’ancien employeur de son créateur, Pete Lau.

La Rédac LesMobiles - publié le 28/04/2014 à 17h04

Tout savoir sur : Et si la belle histoire de OnePlus n'était qu'un coup marketing d'Oppo ?

Depuis le début de son histoire, OnePlus fascine. Une jeune entreprise chinoise, très moderne, motivée par un seul but : créer le smartphone avec les meilleurs composants à l’instant T pour un prix particulièrement agressif. Durant les six mois qu’a duré la campagne de promotion sur les réseaux sociaux et le forum de la société, Pete Lau s’attachait à défendre son idée, en pointant du doigt la concurrence, loin d’être aussi exigeante et à l’écoute que lui. Mais tout ceci pourrait n’être qu’une fanfaronnade.

Une fiche d'identité avec un seul actionnaire

Un document en provenance de l’autorité des marchés municipaux de Shenzhen (SIPO), et dévoilé par le site chinois Techweb, indique que OnePlus n’a qu’un seul actionnaire et qu’il s’agit du constructeur Oppo. Un lien entre les deux sociétés bien plus fort que celui décrit par Pete Lau, le fondateur de OnePlus.

Nous savons depuis longtemps qu’il existe des relations entre les deux sociétés depuis le début de cette aventure. D’abord, Pete Lau est un ancien vice-président d’Oppo, « parti » en novembre dernier pour créer sa propre marque de smartphone avec un seul mot d’ordre : « aucune concession ». Dès lors, Pete Lau n’a eu de cesse que de réaffirmer son indépendance, même si Oppo devait rester un partenaire industriel privilégié.

Un rapport privilégié industriel et stratégique

Selon toute vraisemblance, c’est également grâce à Oppo que Cyanogen Mod et Pete Lau ont été mis en relation, Oppo étant le premier partenaire constructeur de la version alternative d’Android (avec une version du N1 tournant avec cette dernière). Il n’y a donc pas de coïncidence.

De même pour le châssis externe et la configuration du mobile. Certains observateurs ont critiqué la proximité du Find 7 avec le One lors de la conférence de présentation officielle de ce dernier. Pete Lau s’est défendu de cette remarque en argumentant que les standards ergonomiques tendent à ce que tous les mobiles ressemblent aujourd’hui à des iPhone. Mais quand même... Et puis, avez-vous remarqué les initiales du OnePlus One ?

Filiale de Oppo ? Et alors ?

OnePlus serait donc une filiale d’Oppo. Peut-être même le cheval de Troie de la marque chinoise dans sa conquête internationale. Ce ne sera cependant pas la première fois qu’une marque en crée une autre pour attaquer un segment de marché : ZTE dispose de Nubia pour le haut de gamme. Pas de quoi donc jeter le dévolu sur Pete Lau.

De même, si l’information s’avère vraie, cela ne change rien à la pertinence de l’offre de son One : un mobile haut de gamme à 269 euros hors forfait, c’est du jamais vu. Alors, oui, il y a peut-être un abus de confiance. Reste à savoir si les qualités du smartphone seront suffisantes pour redonner du crédit à Oppo, OnePlus ou Pete Lau.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs