Microsoft Surface Mini : le projet ne serait pas éteint, juste en attente

Nouveau rebondissement dans l’affaire « Surface Mini ». La petite tablette serait toujours dans le planning de Microsoft. Seulement, elle attendrait qu’un autre développement, également en cours, soit finalisé : celui d’Office avec interface tactile.

La Rédac LesMobiles - publié le 26/05/2014 à 16h22

Tout savoir sur : Microsoft Surface Mini : le projet ne serait pas éteint, juste en attente

Si vous aimez le péplum de Tizen, dont le lancement dans un vrai smartphone est encore et toujours reporté au fil des épisodes, vous allez adorer la saga Surface Mini. Celle-ci vient de se voir offrir une nouvelle saison. Après avoir vécu un scénario à la fin visiblement inéluctable, tout ne serait finalement pas perdu, grâce à un cliffhanger digne des scénaristes d’Hollywood. Car la Surface Mini ne serait pas définitivement enterrée : elle serait juste dans un état de sommeil, telle La belle au bois dormant et n’attendrait qu’un prince charmant bureautique et particulièrement tactile pour venir la délivrer du purgatoire des projets avortés chez Microsoft.

Née pour être un compagnon de jeu de la Xbox

Le conte nous est délivré par nos confrères de Neowin.net. L’histoire remonte loin, à l’époque où Microsoft a présenté sa Surface 2. Il se murmurait alors qu’une petite tablette devait servir de compagnon de jeu à la Xbox 360 (et sa suivante). Mais l’expérience utilisateur n’ayant pas fait ses preuves, le projet fut transformé en mini Surface. Une adaptation qui a demandé du temps. Les indiscrétions et autres bruits de couloir se sont multipliés alors. Jusqu’à très récemment, quand des sources bien informées confirmaient que le produit serait officialisé en même temps que la Surface Pro 3.

Ce n’est seulement que deux jours avant le coup d’envoi que le management de Microsoft a pris la décision de ne pas présenter le produit (que ce soit Satya Nadella ou Stephen Elop qui ait pris la décision n’a finalement que peu d’importance). Et ce, malgré un premier lot de Surface Mini déjà produit (Neowin évoque de 15 000 à 20 000 unités attendant dans un dépôt).

Sans une version tactile d'Office, pas de succès possible ?

Pour justifier ce choix, plusieurs raisons. Certainement le manque de différenciation avec les produits concurrents. Également la crainte de ne pas en vendre suffisamment (à l’image de Surface RT). Ensuite le besoin de proposer des applications qui ont du sens sur une mini tablette. Nous parlons bien évidemment de la suite Office dont la prochaine version sur PC (appelée Gemini et prévue initialement pour l’automne prochain) devrait proposer une interface mieux adaptée aux écrans tactiles.

Pourquoi Surface Pro n’avait pas besoin d’attendre ? Simplement pour une question de taille d’écran. Car, Surface Pro se veut être un remplaçant du PC (avec tout ce qu’il faut pour cela, comme un clavier et un port USB pour une souris). Tandis que Surface Mini se positionne comme un bloc-note interactif. Et OneNote, remis au goût du jour avec Surface Pro 3, ne semble pas suffisant pour être un argument de poids.

Surface Mini n’est donc pas rangée dans un carton poussiéreux. La petite tablette pourrait avoir sa chance prochainement. Reste « simplement » à attendre Office Gemini et à savoir ce que Microsoft va bien pouvoir faire de toutes ces tablettes...

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs