Bouygues OPPO Reno + Forfait Bouygues Sensation 100 Go

Health, Workout et Activity : comment votre remise en forme est gérée par Apple ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Health, montre sportive, capteur de fréquence cardiaque, baromètre, applications dédiées à la nouvelle Apple Watch, Apple semble avoir pris conscience qu’un engagement plus fort sur le fitness est nécessaire pour surfer sur ce secteur en pleine explosion.

Depuis la WWDC, Apple donnait l’impression de vouloir s’engager dans le fitness, mais que quelque chose retenait l’entreprise de s’y consacrer totalement. Il y avait une application, Health, intégrée à la nouvelle version d’iOS. Celle-ci avait alors pour rôle de traiter, d’analyser et de conserver les données biométriques reçues par les accessoires connectés compatibles. Il y avait une plate-forme de développement, HealthKit, avec laquelle les développeurs peuvent dès à présent créer des applications compatibles.

Une WWDC tronquée pour absence de montre ?

Cependant, Apple occultait totalement la partie matérielle de cette annonce. Même si elle a hébergé des annonces produit, notamment les iPhone depuis le modèle original jusqu’au modèle estampillé 4, la WWDC n’est évidemment plus faite pour cela. Quand les éditorialistes en ont fait la remarque dans leurs colonnes, Apple s’en est évidemment offusqué et a illico créé une campagne publicitaire pour rappeler que les joggeurs n’ont pas attendu l’iPhone 6 pour courir avec un smartphone à Pomme. Pour mémoire, nous vous avons inséré la publicité ci-dessous.

Avec quatre mois de recul et au lendemain de l’annonce d’Apple, nous comprenons maintenant pourquoi cette annonce de juin était ainsi : elle était tronquée. Il manquait la montre que tout le monde attendait. Celle qui devait apporter les données à Health. Celle qui devait entrer en concurrence avec les bracelets et montres de la concurrence. Mais il était trop tôt. Aujourd’hui, le tableau est quasiment complet. Faisons le tour du propriétaire.

Health : le centre nevralgique du fitness

Il y a d’abord Health donc. Cette application entrera en action dès qu’iOS 8 sera publié par Apple, soit à partir de mercredi prochain. Les terminaux compatibles seront l’iPhone 4S et suivants, l’iPad 2 et suivants, l’iPod Touch 5e génération et tous les iPad Mini. Attention, l’application Health risque de se comporter différemment selon les plates-formes. Health devrait cependant garder la même fonction : réaliser un dossier presque médical de son utilisateur, à travers les données qu’il collectera grâce aux accessoires compatibles développés par des partenaires comme Nike ou Fitbit, grâce aux accessoires d’Apple, dont l’Apple Watch, et grâce à une connexion avec des centres médicaux.

Health

L'iPhone 6, taillé pour le sport

Seconde nouveauté portée fitness : le baromètre de l’iPhone 6. Nous vous l’avons brièvement présenté hier. Il s’agit d’un capteur de pression qui analysera à quelle altitude vous êtes. La finesse du capteur lui permet de savoir si vous montez ou vous descendez. C’est un compagnon idéal pour le gyroscope et l’accéléromètre pour calculer les calories brûlées en montant les escaliers de la Tour Eiffel, en courant sur la Butte Montmartre ou faisant une randonnée en montagne. Ce capteur est aujourd’hui exclusif à l’iPhone 6 et 6 Plus. Les données captées par les iPhone précédents seront moins précises.

iPhone 6

Apple Watch : le bon compagnon du runner ?

Troisième nouveauté : Apple Watch. L’une d’elles s’appelle d’ailleurs Sport. Elle est en aluminium, pour baisser son poids, et son verre de protection est renforcé pour encaisser les chocs dans les activités sportives. La montre est dotée d’un accéléromètre, mais aussi (et surtout) d’un capteur de rythme cardiaque placé au dos du boîtier (présent dans tous les modèles, rassurez-vous). Cette montre est donc largement capable d’alimenter Health. Notez que la montre fonctionne avec les iPhone 5 et supérieurs (même si iOS 8 est compatible à partir du 4S) et devrait s’avérer bien plus efficace avec l’iPhone 6 que ses prédécesseurs. Contrairement à ce qui était annoncé, l’Apple Watch ne compte pas de capteur pour le glucose.

Apple Watch

Activité sportive et activité quotidienne

Les deux dernières nouveautés orientées fitness sont les deux applications de Watch OS : Workout et Activity. Workout est un assistant sportif. Il calcule vos efforts en fonction de l’exercice sélectionné au préalable et des signaux émis par les capteurs ensuite (rythme cardiaque, accéléromètre, baromètre, GPS, etc.). Il établit un résumé des efforts réalisés et transmet le tout à Health. Activity est plus un compagnon du quotidien. Il établit vos efforts de la journée selon trois critères. Les phases d’activité sportive (certainement en liaison avec Workout). Les phases de marche (avec montée des escaliers, etc.). Les phases debout. Il établit un diagramme quotidien assez explicite, même sur le petit écran de l’Apple Watch. Ce résumé est également transmis à Health qui en réalise un tableau de bord.

Activity et Workout
Les icônes d'Activity (à gauche) et de Workout (à droite)

Loin du discours du début de l’été, Apple prend très sérieusement son passage vers le fitness avec des applications et des produits qui reflètent son ambition. Dommage cependant que l’Apple Watch ne sorte que dans quatre mois minimum, cette dernière étant prévue pour « début 2015 ». Une erreur peut-être stratégique de la part de la firme de Cupertino. Car il faudra attendre longtemps, et surtout après les fêtes de Noël, pour expérimenter le running avec l’iPhone 6 et la nouvelle montre connectée.

  • Apple iPhone 6 (32 Go)

    Apple iPhone 6 (32 Go)

    L'iPhone 6 (32 Go) est apparu en France en avril 2017 au tarif de 479 euros. Avec son design épuré en verre et en aluminium, l’iPhone 6 est plus grand et offre désormais un écran multi-touch Retina...

Comparer les prix du Apple iPhone 6 (32 Go)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer