GT Advanced Technologies demande à arrêter l'usine qu'il gère pour Apple

Par La Rédac LesMobiles - 14 octobre 2014 à 12:41
Le feuilleton entre Apple et GT Advanced Technologies continue. Ce dernier aurait demandé à la justice américaine le droit de fermer l’usine de Mesa, en Arizona. Cette même usine qui était censée fabriquer le saphir synthétique pour l’iPhone 6.
image de couverture lesmobiles

Tout savoir sur : GT Advanced Technologies demande à arrêter l'usine qu'il gère pour Apple

Le saphir synthétique n’aura finalement pas porté chance ni à Apple, ni à GT Advanced Technologies (GTAT), lequel est pourtant l’un des spécialistes mondiaux de la fabrication de ce matériau à la très grande solidité. Le prestataire, qui s’est placé sous la protection de la loi américaine sur les faillites, semble se diriger vers un conflit contre le géant de Cupertino qui était auparavant son principal client et son partenaire.

Selon un article publié ce week-end par Re/code, GTAT aurait demandé à la justice américaine l’autorisation d’arrêter toute activité dans l’usine de Mesa, en Arizona, laquelle appartient toujours à Apple. Le but serait évidemment de se délier du contrat avec son client, lequel lui aurait demandé de rembourser les versements préliminaires accordés pour équiper et faire fonctionner cette usine, soit 440 millions d’euros, lesquelles auraient pu être complétées des 138 millions d’euros manquants (évoqués dans notre dernier article) si certains termes du contrat avaient été respectés (comme la livraison des écrans, certainement).

Une usine qui perd 1 million de dollars par jour

Cette fermeture offrirait au producteur de saphir l’opportunité de se concentrer sur d’autres contrats et renflouer les caisses, mais surtout de ne plus perdre d’argent à Mesa. L’usine, qui emploie 890 personnes, perdrait 1 million de dollars par jour. Et GTAT en aurait 85 millions dans les caisses. L’audience qui statuera sur cette demande aura lieu demain, à 14 heures, heure de Springfield où elle se tiendra. Officiellement, Apple travaillerait à tout faire pour sauvegarder les centaines d'emplois en jeu.

Bien sûr, cette audience et cette décision de justice ne seront qu’un aspect de la longue lutte face à Apple à laquelle doit déjà se préparer GTAT. Car la firme de Cupertino ne devrait pas se laisser faire. D’autant qu’elle doit se considérer comme doublement victime. D’abord, elle a monté cette usine à Mesa. Puis elle a payé 440 millions de dollars. Et tout cet investissement n’a pas eu l’effet escompté, à savoir de protéger l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus d’un verre en saphir synthétique. Vu comme cela, difficile de ne pas plaindre Apple. Mais regardons aussi l’autre côté du miroir.

GTAT ou Apple : qui est la victime ?

Quand les deux sous-traitants dédiés à la finition des écrans ont accusé beaucoup de retard (pour un résultat non satisfaisant), c’est évidemment Apple qui a pris l’ultime décision d’abandonner la fabrication de ces dalles en saphir, même si GTAT avait certainement la responsabilité de les gérer. Bien sûr, il était impensable d’imaginer que l’iPhone puisse prendre du retard. Trop d’argent en jeu. Trop de pression de la part des marchés financiers et des actionnaires. Mais c’est bien Apple qui a pris cette décision.

À qui la faute dans cette histoire ? Apple pour avoir pris le risque d’intégrer du saphir dans les iPhone avec un délai relativement court (trop court même) ? Ou GTAT pour avoir accepté le contrat qui était, visiblement, trop ambitieux pour ses épaules ? Ce qui est quasi sûr, c’est que les deux entreprises auront des occasions de s’expliquer devant les tribunaux.

Apple Apple iphone

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Honor Magic6 Pro
image Google Pixel 7a