Vivo Xplay 5S : une configuration proche d’un Galaxy Note 4

Par Samir Azzemou

vivo

Une indiscrétion est apparue sur Weibo. Elle affirme que la marque Vivo, très active ces dernières semaines, serait sur le point de dévoiler une nouvelle phablette. La fiche technique provisoire indique une configuration qui ferait de l’ombre même au maître du genre : le Note 4.

Vivo sait se faire remarquer. En début d’année, la marque chinoise a été la première à annoncer l’arrivée d’un smartphone avec un écran QHD de 6 pouces, le Xplay 3S. Puis, elle a officialisé le X Shot, un spécialiste des photos avec son capteur 24 mégapixels signé Sony et son Snapdragon 801 pour l’animer. Dernièrement, elle est citée aussi bien pour son X5 Max, un modèle particulièrement fin (les rumeurs parlent d’un châssis de 4,75 mm d’épaisseur), que pour le successeur du Xplay 3S, appelé Xplay 5S. Et ce serait quelques détails techniques de ce dernier qui seraient apparus sur Weibo hier.

Xplay 5S

Une dalle QHD, un Snapdragon 805 et une batterie 3500 mAh

La photo ci-dessus a été publiée sur le site de microblogging chinois. Il s’agit d’un tableau qui résume l’ensemble des caractéristiques techniques d’un modèle appelé PD1305, mais qui pourrait devenir le Xplay 5S. Le document indique que le mobile proposerait une dalle IPS de 6 pouces dont la définition serait QHD, pour une résolution de 490 points par pouce. Nous serions sur une configuration similaire au Xplay 3S. Ce n’est d’ailleurs pas le seul détail qui réunit les deux phablettes, mais nous y reviendrons.

Pour animer cet écran, Vivo aurait troqué le vieillissant Snapdragon 800 pour un dynamique Snapdragon 805, un quad-core cadencé à 2,7 GHz accompagné d’un GPU Adreno 420. Ce chipset se trouve actuellement dans la majorité des mobiles compatibles LTE catégorie 6, le Galaxy Note 4 et les déclinaisons 4G+ des Galaxy S5 et G3. Bref du beau monde.

Vous remarquerez qu’il n’est une fois encore pas fait mention du Snapdragon 810 évoqué en septembre dernier. Cela a une conséquence : Chipset 32-bit oblige, le PD1305 conserve les 3 Go de mémoire vive, ainsi que les 32 Go de mémoire interne extensible par microSD du Xplay 3S. La batterie serait en revanche plus puissante : 3500 mAh, contre 3200 mAh.

En multimédia, ce probable Xplay 5S conserverait la même optique que l’année dernière, à savoir un capteur Sony 13 mégapixels avec optique qui ouvre à f/1.8, un double flash LED true-tone et la stabilisation optique. À l’avant, un capteur 8 mégapixels avec optique grand-angle 88° ouvrant à f/2.4. Processeur audio hi-fi, amplificateur numérique Texas Instruments, compatibilité 4G, dual-SIM et Android KitKat 4.4.4 avec surcouche Funtouch 2.0 complètent l’ensemble.

La phablette de 6 pouces la plus fine et la plus légère ?

Ce qui est le plus étonnant s’avère être le châssis. Les dimensions du mobile laissent penser que le ratio taille-écran frôlerait les 80 %, soit un excellent score. De plus, l’épaisseur du mobile ne dépasserait pas 5,7 mm. Et le poids de l’ensemble serait de 162 grammes. Une vraie prouesse si cela se révèle vrai, car ce modèle deviendrait le plus léger et le plus fin des smartphones de 6 pouces. Reste à savoir si tous ces détails se vérifient lors d’une annonce officielle, qui pourrait être attendue le mois prochain si le calendrier est respecté.

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.