Bouygues OPPO Reno + Forfait Bouygues Sensation 100 Go

BlueStacks App Player : installez vos applications Android sur un PC

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
bluestacks

De nombreuses initiatives ont amené les applications Android à connaître un développement sur d’autres plates-formes. BlueStacks est spécialisée dans ce domaine. Son App Player sert à installer une version d’Android sur PC, laquelle est même compatible avec le Play Store.

Compte tenu de l’incroyable catalogue d’applications (plus ou moins bonnes) présentes sur le Play Store, les concepteurs de système d’exploitation pour mobiles, tablettes et même PC ont tenté de développer des ponts entre l’OS de Google et leurs propres créations. C’est le cas de Jolla dont l’OS mobile fait tourner presque nativement les applications Android (grâce à une boutique applicative alternative, Yandex). Les rumeurs ont prêté à BlackBerry l’ambition de rendre QNX compatible avec le Play Store. Sans oublier Google lui-même, qui développe actuellement pour Chrome une interface qui lancerait les applications de son OS pour smartphone à l’intérieur du navigateur Web.

BlueStacks est une entreprise qui se spécialise dans le développement de solutions matérielles et logicielles qui adapte Android et ses applications à d’autres écrans que le smartphone et la tablette. Elle compte aujourd’hui sur deux produits. Le premier s’appelle Gamepop. Il s’agit d’un système en marque blanche pour les câblo-opérateurs qui remplace en partie Android TV en affichant sur une télévision les applications Android.

Un lanceur d'applications Android pour PC

Le second s’appelle App Player. Ce logiciel à installer sur le PC (Windows XP, Vista, 7 et 8) intègre un noyau Android et lance lui aussi des applications Android. Le système en embarque d’emblée quelques-unes, mais c’est évidemment la possibilité d’en rajouter qui est intéressante. D’autant que le système est compatible Google Play Services (et donc Google Play Store) : il suffit de renseigner son compte Google pour installer les APK de la boutique officielle.

Bluestatcks App Player

Le plus drôle, c’est qu’il gère aussi les mises à jour (il faut pour cela activer l’option App Sync) pour offrir une expérience la plus simple possible. Et ça marche plutôt bien, même sur des PC plutôt modestes (incompatible jusqu’à présent avec Mac OS, ce qui est bien dommage). Reste évidemment à tester l’ensemble avec les accessoires PC pour améliorer la prise en main de l’ensemble, notamment au niveau des jeux (puisque c’est quand même là le plus gros intérêt).

Soutenu par les acteurs de la téléphonie, dont Samsung 

En développement depuis 2011, mais en ligne dans une version stable depuis le printemps 2012, App Player a atteint cet été les 50 millions de téléchargements sur PC. Soutenu par une grande partie des plus grands studios de jeux (Synga, Ubisoft, Warner Interactive, Com2Us, Halfbrick, Glu, Gree), le développeur a reçu le soutien financier de quelques grands noms de l’industrie mobile : Qualcomm, Intel, AMD et même un certain Samsung lors d’un tour de table qui a eu lieu l’été dernier. Voilà qui donne évidemment à réfléchir sur l'implication de ce type de technologie dans les futures lignes de produits du géant coréen : télévisions connectées, lecteurs Blu-Ray, ordinateurs, téléphones sous Tizen, etc.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer