Yandex devrait proposer les applications Android sur Sailfish OS

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
sailfish os

C’est le russe Yandex qui annonce fièrement sur son blog officiel que les courageux finlandais de Jolla ont choisi sa boutique applicative pour offrir un accès à un catalogue d’applications compatibles Android. L’initiative ne surprend guère et devrait inspirer les décideurs chez Blackberry.

Ce n’est pas parce que Google ne veut pas d’un Google Play Store sur les OS qui ne sont pas le sien qu’il n’est pas possible d’acheter légitimement des applications compatibles Android. Car les stores alternatifs existent bel et bien. Regardez l’Amazon App Store, par exemple. Yandex est l’un d’entre eux. Il propose un accès, non pas à l’ensemble, mais à une partie du catalogue d’applications compatibles Android. 85000 applications y sont aujourd’hui réunies, dans l’ensemble des catégories attendues (productivité, réseaux sociaux, utilitaires, jeux, etc.). Un chiffre qui n’aurait pas laissé de marbre Jolla, fabricant finlandais de smartphones sous Sailfish OS créé par d’anciens employés de Nokia et basé sur les fondations de MeeGoo et du N900. Selon le blog officiel de Yandex, Jolla aurait signé un accord avec l'entreprise russe pour intégrer sa boutique dans Sailfish OS, et donc dans Other Half, leur premier smartphone à venir.

Un écosystème sans peine

Voilà une excellente nouvelle pour tous ceux qui suivent les aventures du projet Other Half, ce premier smartphone sous Sailfish OS promis pour 2013 (mais qui aura certainement un peu de retard…). Pourquoi ? Parce qu’un OS moderne ne peut espérer se développer sans un écosystème complet s’appuyant sur des développeurs et des applications qui enrichiront l’expérience de l’utilisateur. Le fait de rendre Sailfish OS compatible avec les applications Android était déjà une très bonne initiative, puisque Jolla s’affranchit ainsi de la nécessité de créer “from scratch” cet écosystème, Android ayant une base installée riche et diverse. Le partenariat conclu entre Jolla et Yandex est donc une seconde étape pleine de promesse.

Compatibilité assurée ? Pas sûr...

Bien sûr, toute la question de la légitimité, de la compatibilité et de la sécurité est posée. Comment garantir que les toutes les applications disponibles sur Yandex Store seront compatibles avec Other Half ou les futurs modèles de Jolla ? Les applications utilisant un SDK Android seront-elles aussi stables que sur un terminal certifié Google ? Pas sûr. Et pourtant, toutes ces questions, Jolla devra y répondre au moment de la sortie de son terminal.

Et Blackberry ?

Ce sont certainement ces interrogations qui bloquent aujourd’hui Blackberry. Qu’il s’agisse de sa tablette sous QNX ou de ses smartphones sous BB OS 10, tous étaient sujets à des rumeurs pour une future compatibilité avec les applications Android, palliant ainsi un défaut de l’App World. Et pourtant, Blackberry a démenti il y a deux jours, vouloir intégrer un store Android sur ses mobiles sous la dernière version de son OS, alors qu’il aurait tout à y gagner, notamment un avenir. Mais il lui serait difficile de garantir un bon niveau de services pour des applications qu’il n’a pas lui-même validées. Voilà tout le problème.

Yandex Store sur Jolla Other Half sous Sailfish OS

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.