Google travaillerait sur une nouvelle paire de Glass avec Intel

Par La Rédac LesMobiles - 02 décembre 2014 à 13:29
Double information importante au niveau des lunettes connectées. Google travaillerait sur une seconde génération de Google Glass. Et cette dernière serait animée non plus par un chipset Texas Instruments, mais par un composant provenant d’Intel.
image de couverture lesmobiles

Tout savoir sur : Google travaillerait sur une nouvelle paire de Glass avec Intel

Alors que certaines rumeurs estiment que le projet Glass pourrait être abandonné par Google suite à une baisse de popularité et d’intérêt auprès du grand public, un article paru dans le Wall Street Journal affirme que Google travaillerait déjà sur une seconde génération de lunettes connectées. Une information qui est à première vue étonnante. Cependant, même si le projet a pris du retard vis-à-vis du planning initial, la conception d’une seconde génération de Glass pourrait répondre à une nouvelle stratégie de conquête.

Une seconde paire qui s'adressera aux professionnels ?

Cette seconde paire de lunettes serait en effet développée en étroite collaboration avec le programme Glass @ Work qui fédère les développeurs d’applications pour les professionnels. Deux domaines semblent être privilégiés : la médecine et l’industrie. L’idée est de créer des Glass capables d’apporter aux médecins et aux techniciens les informations importantes, même quand ils ont les mains monopolisées par une intervention.

Pour justifier ce positionnement, Google aurait abandonné son partenaire historique Texas Instruments, lequel fournissait le chipset de la première génération de Glass, et se serait associé à Intel, le fondeur californien ayant une très bonne implantation dans le monde professionnel. Ce dernier sera donc chargé de fournir le « cerveau » des futurs Glass, lequel devra être beaucoup moins énergivore que ne l’est l’actuel composant de Texas Instruments. Un enjeu particulièrement important.

Un cheval de Troie pour viser le grand public

Naturellement, Google n’en oublie pas le grand public. Ce serait même le véritable but de cette seconde génération de Glass. En visant les professionnels, Google espère également toucher le particulier qui sommeille en chacun d’eux. Le but serait donc de dédiaboliser les lunettes interactives, les intégrer aux entreprises afin qu’elles deviennent un élément du quotidien, loin de l’image geek et indiscrète qu’elles véhiculent aujourd’hui. Une tactique par ricochet intéressante à laquelle Ivy Ross, la directrice de Glass chez Google ne devrait pas être étrangère.

L’une des informations les plus importantes de l’article du Wall Street Journal est le choix du fondeur pour cette seconde paire de lunettes. Non pas qu’Intel est incapable de développer un chipset énergétiquement efficace. Mais le fondeur californien a totalement raté le train de la téléphonie mobile. Et compte tenu du système d’exploitation qui anime les Glass, Android, il paraissait plus adapté de confier cette tâche à un acteur exploitant l’architecture ARM, comme Qualcomm par exemple.

Une vraie victoire d'Intel

Cependant, la stratégie de développement de Brian Krzanich, l’actuel patron d’Intel, s’appuie en grande partie sur les accessoires connectés. L’entreprise a récemment présenté des technologies dédiées à ce domaine. C’est donc une très belle victoire (certes encore symbolique) d’Intel face à la concurrence. Avec Glass, le fondeur pourrait donc faire un retour fracassant (plus fracassant que son partenariat avec Fossil). Reste à savoir si la firme de Santa Clara transformera l’essai.

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Google Pixel 7a
image Xiaomi Redmi Note 13