OPPO Reno2

Google Wallet : la nouvelle orientation du porte-monnaie officielle

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
google

Avec le lancement d’Android Pay, Google Wallet est presque devenu inutile. Presque, car Google a des projets pour son porte-monnaie virtuel. La firme vient d’annoncer que les rumeurs courant au sujet de Wallet sont vraies. Résultats attendus dans les prochains mois.

La semaine dernière, lors du Google I/O, nous sommes largement revenus sur Android Pay, la nouvelle solution de paiement sur mobile de la firme de Mountain View. Dévoilée par le New York Times deux jours plus tôt, cette application se veut être une réponse à Apple Pay, annoncé en septembre, et Samsung Pay, officialisé en mars. Le principe est dans l’ensemble le même, hormis quelques détails qui différencient la solution de ses deux concurrentes.

Google Wallet

Une alternative à Western Union

Cependant, nous nous souvenons que Google avait déjà un pied dans le paiement sur mobile. Wallet, son application monétaire existe déjà bel et bien. Que faire de ce doublon ? Le géant américain n’a pas évoqué Wallet lors de sa keynote. Cependant, le lendemain, un message était posté sur la page officielle de Wallet sur Google Plus. Et il explique ce que Wallet va devenir : une alternative à Western Union. Une réorientation qui correspond aux informations dévoilées la semaine dernière par le New York Times.

Google Wallet sera donc un porte-monnaie virtuel qui servira à recevoir et envoyer de l’argent, un peu à l’image de PayPal ou des services d’échange d’argent entre particuliers. Pour en bénéficier, deux conditions à remplir : disposer d’un compte Google (évidemment) et d’une simple carte de crédit associée à un compte bancaire (cela va de soi). Attention, dans un premier temps, le service ne sera proposé qu’aux porteurs d’une carte américaine.

Totalement gratuit

D’autres points sont intéressants dans cette annonce. D’abord, il ne sera pas nécessaire que les deux parties soient utilisatrices de Google Wallet, une seule suffira. Ce qui augmentera considérablement le nombre d’échanges potentiels. L’argent reçu pourra être conservé dans le porte-monnaie pour réaliser des achats, Google devenant une petite banque à part entière, ou transféré à n’importe quel moment sur un compte bancaire. Dernier point et non des moindres (notamment face à PayPal) : le service est entièrement gratuit, que ce soit pour envoyer ou recevoir de l’argent.

Le service Wallet sera lancé dans les prochains mois aux États-Unis. L’application éponyme sera compatible iOS et Android. Et il nous tarde de connaître toutes les conditions spécifiques pour en bénéficier. Ainsi que les dates du déploiement international.

Une réponse à un besoin spécifique

Dans son message, Google présente le nouveau Wallet comme une réponse à un besoin très spécifique : l’échange d’argent entre particuliers (un service qui sera utile non seulement entre amis et en famille, mais aussi sur des sites de trocs et d’enchères comme eBay ou Leboncoin). Le géant de Mountain View explique que ce service enregistre une activité croissante ces dernières années et qu’il lui paraissait nécessaire d’offrir une application dédiée pour améliorer l’expérience.

Et puisqu’Android Pay reprend toute la partie gestion de cartes et paiement sur mobile, l’occasion semble donc faire le larron. Cependant, nous nous demandons à quel point il ne sera pas détourné par des entreprises qui verraient dans le nouveau Wallet un moyen simple de se faire payer sans avoir à verser de commissions.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer