Voilà un brevet malin pour les stylet S-Pen de Samsung

Samsung a déposé auprès de l’USPTO un brevet qui devrait plaire à tous les futurs propriétaires de Galaxy Note. Il s’agit d’un procédé qui éjecte automatiquement le stylet, sans que vous soyez obligé d’utiliser vos ongles pour l’extraire. Voilà qui est malin et premium.

La Rédac LesMobiles - publié le 12/06/2015 à 09h30
Voilà un brevet malin pour les stylet S-Pen de Samsung

Tout savoir sur : Voilà un brevet malin pour les stylet S-Pen de Samsung

Voici un brevet qui n'a l'air de rien, mais qui apportera certainement, s'il est appliqué par son propriétaire, un peu de cachet aux phablettes disposant d'un stylet tactile. Relevé par nos confrères de Patent Mobile dans les bases de données de l?USPTO (l'office américain qui gère les brevets et les marques), il a été déposé par Samsung et a été validé il y a quelques jours. Il pourrait dont s'intégrer à un futur Galaxy Note, peut-être pas le 5, qui est attendu en septembre prochain, mais le suivant. Il pourrait même faire l'objet d'une intégration dans certaines tablettes de la marque coréenne. Bref, tout cela ne manque pas de cachet.


Le futur Galaxy Note Edge sera-t-il équipé d'un système automatique d'éjection du S-Pen ?

Un système pour déclencher l'éjection du S-Pen

Quel est l'objet de ce brevet ?  C'est simple : il sert à éjecter automatiquement le stylet de son emplacement. Pas entièrement, mais juste assez pour que cela soit pratique à enlever. Le principe est donc de placer deux électroaimants de champs opposés dans le conduit où se place le stylet. Les électroaimants sont placés afin de pousser ou bloquer le stylet. Une alternative technologique intéressante au ressort.

Quand le stylet est en position rangé, le premier électroaimant pousse le stylet qui est rattrapé par le second. Pour que cela fonctionne, l'accessoire dispose d'une partie métallique sensible au magnétisme. Elle est située sous le bouton matériel habituel des stylets S-Pen. Notez aussi que le bout du stylet dispose d'une encoche où se positionne un loquet qui bloque le petit crayon tactile dans son logement.

Brevet Samsung S-Pen

Pour savoir si l'accessoire est dans son rangement, le smartphone dispose de deux capteurs, à côté de chaque électroaimant. Si le premier détecte le stylet, c'est qu'il est entièrement rangé. Si le premier ne détecte rien, mais que le second si, c'est que le stylet est prêt à être saisi par l'usager. Si les deux ne captent rien, c'est qu'il est absent (évidemment). Les deux capteurs fonctionnent évidemment avec TouchWiz ou avec Tizen pour informer ou avertir l'utilisateur si le stylet est débloqué ou mal rangé. C'est l'OS qui pilote l'éjection. Et cela peut tout à fait être contextuel (ouverture d'une application de prise de note, signature d'un paiement Samsung Pay, etc.).

Un brevet d'agrément qui donne du cachet

Aujourd?hui, quand vous souhaitez retirer un S-Pen d'un Galaxy Note, vous devez utiliser vos ongles sur la partie haute de l'accessoire afin qu'il se détache du mécanisme mécanique de blocage. Ce n'est ni moderne, ni premium. Avec un tel brevet, Samsung n'apporte rien à l'usage fondamental de ses phablettes (ou tablettes). Mais grâce à ce brevet d'agrément, il montre qu'il peut se distinguer de la concurrence sans que cela soit par le prix. Encore une fois, nous ne pensons pas que ce brevet est arrivé à temps pour intégrer le prochain Galaxy Note 5, même si nous ne sommes pas à l'abri d'une bonne surprise. Samsung l'a déjà prouvé avec l'intégration de la technologie LoopPay dans le Galaxy S6.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs