Voilà un brevet malin pour les stylet S-Pen de Samsung

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
samsung

Samsung a déposé auprès de l’USPTO un brevet qui devrait plaire à tous les futurs propriétaires de Galaxy Note. Il s’agit d’un procédé qui éjecte automatiquement le stylet, sans que vous soyez obligé d’utiliser vos ongles pour l’extraire. Voilà qui est malin et premium.

Voici un brevet qui n’a l’air de rien, mais qui apportera certainement, s’il est appliqué par son propriétaire, un peu de cachet aux phablettes disposant d’un stylet tactile. Relevé par nos confrères de Patent Mobile dans les bases de données de l’USPTO (l’office américain qui gère les brevets et les marques), il a été déposé par Samsung et a été validé il y a quelques jours. Il pourrait dont s’intégrer à un futur Galaxy Note, peut-être pas le 5, qui est attendu en septembre prochain, mais le suivant. Il pourrait même faire l’objet d’une intégration dans certaines tablettes de la marque coréenne. Bref, tout cela ne manque pas de cachet.

Galaxy Note Edge
Le futur Galaxy Note Edge sera-t-il équipé d'un système automatique d'éjection du S-Pen ?

Un système pour déclencher l'éjection du S-Pen

Quel est l’objet de ce brevet ?  C’est simple : il sert à éjecter automatiquement le stylet de son emplacement. Pas entièrement, mais juste assez pour que cela soit pratique à enlever. Le principe est donc de placer deux électroaimants de champs opposés dans le conduit où se place le stylet. Les électroaimants sont placés afin de pousser ou bloquer le stylet. Une alternative technologique intéressante au ressort.

Quand le stylet est en position rangé, le premier électroaimant pousse le stylet qui est rattrapé par le second. Pour que cela fonctionne, l’accessoire dispose d’une partie métallique sensible au magnétisme. Elle est située sous le bouton matériel habituel des stylets S-Pen. Notez aussi que le bout du stylet dispose d’une encoche où se positionne un loquet qui bloque le petit crayon tactile dans son logement.

Brevet Samsung S-Pen

Pour savoir si l’accessoire est dans son rangement, le smartphone dispose de deux capteurs, à côté de chaque électroaimant. Si le premier détecte le stylet, c’est qu’il est entièrement rangé. Si le premier ne détecte rien, mais que le second si, c’est que le stylet est prêt à être saisi par l’usager. Si les deux ne captent rien, c’est qu’il est absent (évidemment). Les deux capteurs fonctionnent évidemment avec TouchWiz ou avec Tizen pour informer ou avertir l’utilisateur si le stylet est débloqué ou mal rangé. C'est l'OS qui pilote l'éjection. Et cela peut tout à fait être contextuel (ouverture d'une application de prise de note, signature d'un paiement Samsung Pay, etc.).

Un brevet d'agrément qui donne du cachet

Aujourd’hui, quand vous souhaitez retirer un S-Pen d’un Galaxy Note, vous devez utiliser vos ongles sur la partie haute de l’accessoire afin qu’il se détache du mécanisme mécanique de blocage. Ce n’est ni moderne, ni premium. Avec un tel brevet, Samsung n’apporte rien à l’usage fondamental de ses phablettes (ou tablettes). Mais grâce à ce brevet d’agrément, il montre qu’il peut se distinguer de la concurrence sans que cela soit par le prix. Encore une fois, nous ne pensons pas que ce brevet est arrivé à temps pour intégrer le prochain Galaxy Note 5, même si nous ne sommes pas à l’abri d’une bonne surprise. Samsung l’a déjà prouvé avec l’intégration de la technologie LoopPay dans le Galaxy S6.

  • Samsung Galaxy Note 5

    Samsung Galaxy Note 5

    Succédant au Galaxy Note 4, le Samsung Galaxy Note 5 s'inspire plus du Galaxy S6 que de son prédécesseur. Il bénéficie en effet d'un châssis fait de métal et de verre renforcé, tout comme le fer de...

  • Samsung Galaxy Note - Testé

    Samsung Galaxy Note

    Le Samsung Galaxy Note est un smartphone géant avec son écran 5,3 pouces Super AMOLED HD. Animé par Android 2.3 Gingerbread, le Galaxy Note s'utilise au doigt ou à l'aide d'un stylet grâce à la...

    Lire le test complet

    Avis des utilisateurs :

    84%

    (55 avis)

    Avis LesMobiles.com :

    94%
  • Samsung Galaxy

    Samsung Galaxy

    Samsung se positionne sur le marché de l'Android avec le lancement de ce premier modèle. Après deux modèles HTC, c'est au tour de Samsung de dévoiler son premier téléphone portable doté du système...

    Avis des utilisateurs :

    66%

    (25 avis)

Acheter le Samsung Galaxy Note 5 au meilleur prix

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.