OnePlus 2 : la coque serait au moins en partie métallique

Par La Rédac LesMobiles - 03 juillet 2015 à 16:20
Le PDG de OnePlus a posté un message étonnant sur son compte Weibo. Il invite les Internautes à définir le terme « tout métallique ». Évidemment, cela relance toute la polémique autour du potentiel châssis métallique du OnePlus 2.
image de couverture lesmobiles

Les détails techniques officiels concernant le OnePlus 2 s’accumulent : le Snapdragon 810 de Qualcomm, un lecteur d’empreinte digitale et un port USB type-C. Il semblerait que le constructeur souhaite également évoquer le châssis. Selon les rumeurs les plus persistantes, le design du mobile donnerait la part belle au métal. Ce qui changerait évidemment du polycarbonate du OnePlus One, même si la coque de ce dernier est loin d’être désagréable au toucher et à la prise en main. Une rumeur qui pourrait bien se révéler vraie : Pete Lau, le PDG du constructeur, a posté un message sur Weibo qui tend à confirmer cela.

Du métal, oui, mais à quel point ?

Le contenu de cette contribution tient en quelques mots : le dirigeant appelle les Internautes à s’exprimer sur le terme « tout métallique ». Le message est donc sibyllin. Mais, en pleine campagne marketing sur les réseaux sociaux et à trois semaines de l’officialisation du OnePlus 2, il apparaît comme une évidence que ces propos concernent le design du successeur au flagship killer. Il y aura du métal dans ce smartphone haut de gamme. Reste à savoir en quelle quantité !

Car OnePlus a en effet trois solutions. La première est celle choisie par certains compétiteurs, comme Samsung avec la gamme Galaxy A : créer une armature en métal dont les bordures servent de contour extérieur au smartphone. Le reste de la coque est alors fait en polycarbonate. Seconde solution, réaliser un châssis avec quelques pièces métalliques (l’intérieur, les contours et certaines parties spécifiques de la coque). Enfin, créer un châssis monobloc (ou unibody), à l’image des One Mx de HTC. La différence entre les deux derniers cas est l’assemblage des pièces.

Une combinaison avec le Snapdragon 810 risquée

Évidemment, qui dit métal, dit aussi une dissipation de chaleur moindre du côté du chipset. Puisque la start-up a choisi le Snapdragon 810, elle devra naturellement veiller plus qu’avec le Snapdragon 801 du OnePlus One, à ce que la chaleur s’évacue correctement. C’est certainement l’une des raisons des problèmes de surchauffe constatés sur le Xperia Z3+ (qui fait l’objet d’une mise à jour, comme tous les autres flagships avec ce chipset), mais aussi sur le One M9. Une combinaison dangereuse, mais qui, si elle est maîtrisée, pourrait être payante.

Le OnePlus 2 sera présenté officiellement et virtuellement en fin de mois. Si vous êtes intéressé, sachez que les Cardboard pour suivre cet événement sont en « vente » dès aujourd’hui (achat gratuit, mais frais de port payants). Ce sera l’occasion d’en apprendre davantage. Rendez-vous donc le 27 juillet. En attendant, les teasers vont certainement continuer.

Oneplus

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Google Pixel 7a
image Xiaomi Redmi Note 13