Commodore PET : le smartphone des rétrogamers !

Commodore, l’antique marque d’ordinateur personnel se lance dans le business des smartphones. Seulement, au lieu de s’abandonner à la surenchère technique, le mobile s’appuie sur une offre applicative unique : le rétrogaming.

La Rédac LesMobiles - publié le 15/07/2015 à 16h29
Commodore PET : le smartphone des rétrogamers !

Commodore. Voilà une marque qui rappelle quelques souvenirs. Les plus jeunes d’entre vous ne doivent pas connaître. Née en 1954 pour concevoir des calculatrices, l’entreprise a développé des ordinateurs personnels dès 1977 avec le PET (acronyme de Personal Electronic Transactor). Mais c’est dans les années 80, avec le Commodore 64 et la ligne Amiga, que l’entreprise se fera une renommée mondiale. La marque disparaîtra en 1995, puis réapparaîtra brièvement en 2007 sur le segment des PC pour joueurs. Il s’avère cependant que les droits et les brevets sont éparpillés ou sujets à contestation judiciaire.

Un smartphone pour les technostalgiques

Faire renaître la marque n’est donc pas chose aisée. Et pourtant, une entreprise londonienne fondée par deux entrepreneurs italiens (faut le faire), Commodore Business Machine (nom originel de la société) tente ce pari un peu fou. Pari doublé par le marché qu’elle attaque : les smartphones.

Si vous vous rendez sur ce site, vous découvrirez en effet un produit appelé Commodore PET (du nom du premier ordinateur de la marque à laquelle il rend hommage). Il s’agit d’un mobile dont la fiche technique ne présente pas de caractéristiques particulières. Et son design est clairement issu du monde de l’OEM chinois. Il n’y a donc rien de très étonnant au niveau matériel. Car c’est au niveau applicatif que tout se joue. Le smartphone, qui fonctionne sur Android 5.0 Lollipop, dispose de deux émulateurs préembarqués : VICE C64 et UAE4All-SDL.

Le premier est un émulateur Commodore 64, tandis que le second est un émulateur Amiga. Le smartphone s’adresse donc à tous les amoureux du retroprogramming et retrogaming. Le choix de ces deux émulateurs n’est pas anodin et certainement un peu limitatif pour les amateurs de jeu vidéo des années 80 et 90. Mais rien ne les empêchera d’enrichir leur expérience...

Une configuration digne d'un OEM chinois

Revenons-en à la fiche technique. Le mobile s’appuie sur un écran IPS Full HD de 5,5 pouces. Il intègre un chipset MediaTek MT6752 octo-core cadencé à 1,7 GHz, lequel est accompagné de 3 Go de RAM, de 32 Go de stockage interne (extensible par microSD) et d’une batterie amovible de 3000 mAh. Compatible 4G, WiFi, Bluetooth, GPS et radio FM, le Commodore PET dispose de deux ports carte SIM. À l’arrière vous retrouvez un capteur 13 mégapixels, tandis qu’à l’avant la marque a choisi une webcam 8 mégapixels. Ce n’est donc pas très folichon, mais c’est bien suffisant pour faire tourner quelques vieux titres.

Nos confrères de Wired apportent quelques détails complémentaires. D’abord, Commodore devrait lancer une version économique et allégée du PET avec 2 Go de RAM et 16 Go de stockage. Aucune date de lancement encore annoncée, mais le Commodore PET devrait être disponible prochainement en Europe (Italie, Allemagne, Pologne et France annoncées) et aux États-Unis. Le prix serait de 300 dollars pour la version 2 Go / 16 Go et de 370 dollars pour la version 3 Go / 32 Go. Dans les deux cas, une carte microSD de 32 Go serait offerte. Voilà certainement un argument supplémentaire pour convaincre les amoureux des lignes de code et de Turrican !

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs